Home » VdE » VdE – encore une Glénoise

VdE – encore une Glénoise

« J’y vas-t-y, j’y vas t’y pas ? »
Cette expression normande qu’on peut traduire en breton par « Bon sang, la décision est pas facile ! », s’appliquait bien à la pensée commune des participants potentiels à la sortie de jeudi et vendredi dernier…
Mercredi 3 juin 2015 dans la journée, à la vue de la météo promettant un épisode caniculaire sur la Bretagne, le VdE a proposé une sortie de 2 jours (1 nuit) aux Glénan, afin de profiter de ce début de semblant de beau temps. Rendez vous est pris pour jeudi à 9h au plus tard pour le départ.
Hélas…
A 8 heures les premiers navigateurs, dont les bateaux étaient à quai depuis au moins la veille, se retrouvaient, dubitatifs et le nez au vent, sur le parking de Kérity.
Un vent de Sud Est, bien costaud force 4 à 5 et forte houle résiduelle, nous promettait des efforts intenses pour arriver au but prévu, après une journée à passer à tirer des bords pour avancer dans la bonne direction, celle des Glénan, pile poil dans la direction du vent.
Sans compter que le lendemain le vent était annoncé par la météo exactement dans l’autre sens, ce qui multipliait les efforts par deux…
Diverses hypothèses furent alors émises par les 5 skippers et les 8 participants potentiels, au fur et à mesure des arrivées:
« On y va, on n’y va pas, on va dans l’autre sens (à Sein ou Audierne par exemple), on reste dans le coin, on annule, etc »
Notre petite démocratie, forte et fidèle à son objet, laissant la décision ultime à la responsabilité de celui (ou celle) qui la prenait: ‘partir ou pas (et où) that’s the question…’, au bout de trois bons quarts d’heure, le niveau de l’eau baissant brusquement dans le port, une majorité décida que ‘Ceux qui veulent partent en direction de Loctudy et on verra en mer‘.
Un équipage dont le bateau n’était pas prêt à partir décida de rester, et ce furent quatre fiers voiliers qui prirent la mer.
Les départs du port se sont échelonnés plus ou moins rapidement, car des vents contraires et la baisse drastique du niveau de l’eau dans le port on sérieusement compliqué les manœuvres de quelques voiliers dont, par courtoisie, nous tairons le noms.
Plus ou moins rapidement, d’ailleurs, c’est une autre histoire…
Dans l’ordre (dispersé): LOCMARIA V skippé par Gilles M., KANENN MOR skippé par Jean Paul ET Madame, GWENN HA GLAZ skippé par Jean Michel D. avec Hervé comme mousse, RUZED COZ 2 skippé par Marc G.
On se retrouve donc à 10h devant Locarec, direction le large par le chenal de Penarguer, vent debout jusqu’à la rouge, et presque pareil jusqu’à Spineg.
Et finalement, on a bien fait de partir, confiants dans la météo nous promettant des accalmies car arrivés à Spineg, la décision fut prise de tenter d’aller vers les Glénan, vu que c’était ‘pas si terrible que ça‘…
A 13h, casse croûte des équipages au large des Fourches, le vent ayant une légère tendance à mollir tout en restant contraire.
Et effectivement le vent mollissait gentiment et tombait en milieu de journée, nous obligeant à finir la route vers Saint Nicolas… au moteur !
Arrivée dans les Glénan avec une mer d’huile, à marée haute et avec un vent… nul, vers 16h30 !
Une seule bouée de saint Nicolas a été prise d’assaut par les 4 voiliers, sans doute pour faire des économies sur les bouées (gratuites à cette saison), mais plutôt par flemme de gonfler une annexe.
Et à 17 h une solide collation apéritive nous a été servie par l’équipage dont la mousse fêtait l’anniversaire.
Champagne ! Bon anniversaire Isa, on reviendra l’an prochain….
Ensuite petite visite guidée des Glénan pour les novices, sous un soleil marseillais, et au moteur faute de vent, chacun sur son bateau.
Repas à couple, puis chacun chez soi le soir pour un bon début de nuit, entrecoupé par un très gros orage de vent d’Ouest qui nous a fait redoubler les amarres vers 3 ou 4 h du matin…
A 8h jeudi, tout le monde sur le pont pour voir si le vent avait bien tourné comme prévu et, s’il avait forci, nous avions prévu un repli vers la côte.
Or… toujours pas un souffle de vent à l’horizon des Glénan, comme la veille au soir !
Départ à 8h30 au moteur par le chenal des Bluiniers, direction Loctudy pour certains, ‘au cas où’, et le large pour d’autres, ‘au cas où’…
Jusqu’à midi très peu de vent, de Nord Ouest.
Les voiliers voguent, à la voile, au moteur, voire aux deux.
Vers midi, la brume puis la brouillasse avec une petite heure de pluie nous obligent à nous couvrir, puis le temps redevient beau, avec très peu de vent mais permettant quand même des allures au près de 2 à 4 nœuds, dans la bonne direction.
Deux voiliers au large ( KANENN MOR et RUZED COZ 2 ) et deux voiliers près de la côte avec un meilleur vent (LOCMARIA V et GWENN HA GLAZ), en contact VHF (enfin… pas pour tous…).
Quelques dauphins au large, et arrivée vers 13h45 au large de Guisty.
Soudain, vers 14h30, en vue de Spineg… le vent d’ouest se lève, enfin !
Obligeant l’équipe du large à embouquer le chenal de Pénarguer au moteur, vu que le vent (force 4 à 5) a encore changé de force et de direction !
Arrivée au quai ou au mouillage vers 16 h, fatigués, et attendant que le niveau monte dans le port.
Une bonne bière au Nautilus et 10 heures de sommeil pour clôturer l’aventure qui a semble-t-il enchanté tous les participants.
A la prochaine !
MG


2 commentaires

  1. Hum ! Quelle route (arrangée) !
    Merci pour la courtoisie, « tout le canton est au courant ».
    Quel plaisir !
    A remettre très bientôt !

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

... autres sites météo