Home » VdE » Croisière Port La Forêt pour NOZ GWENN et KERVILY

Croisière Port La Forêt pour NOZ GWENN et KERVILY

     NOZ GWENN avait  quitté le port de Kérity le 22 août pour une mini croisière de 4 jours avec 3 équipières (Anne et ses 2 petites-filles)  et Alain sur AHELL. Cette mini croisière s’était arrêtée à Loctudy le 25 août et depuis NOZ GWENN piaffait dans son « box » s’impatientant sous la pluie !

     KERVILY devant réparer son enrouleur de génois à Port La Forêt, Claude a largué les amarres de Kérity vers midi jeudi dernier. NOZ GWENN, invité à participer à ce petit périple, a sauté sur l’occasion pour s’évader lui aussi en quittant enfin le port de Loctudy à 10h30 ce même jeudi 4 septembre.

Jeudi 4 septembre

     Directions de vent favorable plein Ouest , mais houle résiduelle importante. Pour les 2 voiliers la première partie est un peu sportive avec houle et vent combinés qui poussent au lof de temps à autres. Sur NOZ GWENN, 2 ris dans la GV et génois tangonné en ciseaux, le skipper reprend la main sur le pilote automatique qui souffre des accès d’humeur du vent portant et des coups de butoir de la forte  houle poussante.

     Sur KERVILY ce jeudi matin (départ 11h45) le doute envahit l’équipage (Claude et Yves). Prévisions météo sur la pointe de Penmarc’h pas très favorables pour une sortie en toute quiétude (creux de 2 à 3 m réguliers avec possibilité d’augmenter à 5 m par moment et vent de 13 à 15 nœuds avec rafales à 27 nœuds). L’équipage prend donc la décision de prendre 2 ris dans la GV. La traversée du chenal de Pernarguer à la voile se fait sans problème mais toute leur attention est fixée sur l’état de la mer à la sortie de celui-ci. Les étocs en ébullition ne les rassurent guère !

     Arrivés au niveau de la cardinale Raguen, un sourire timide mais réel apparait sur les visages. La houle est certes importante mais longue et sans déferlante et le vent toujours de 13 à 15 nœuds sans rafales excessives (20 nœuds). Ils décident donc d’y aller !!

     Vitesse moyenne de 4.5 nœuds avec deux ris en vent trois quart arrière et une houle arrière sur laquelle ils surfent lorsque les amplitudes frôlent les 5 à 6 m. Vitesse faible mais sécurité maxi.

     Après avoir passé la pointe de Mousterlin et sa cardinale La Voleuse, ils commencent à discourir sur le bienfondé de leur prise de deux ris au départ de Penmarc’h puisque le vent est resté très constant entre 13 et 15 nœuds. C’est l’arrivée sur la pointe de Beg Meil qui va répondre à leur questionnement. Passés la pointe, ils se retrouvent dans la rade de Port La Forêt avec un vent qui forcit en quelques minutes à 27 nœuds. Ils sont au bon plein et protégés de la houle par la pointe de Beg Meil . Le speedo indique 8.5 nœuds. Kervily file vers Port Laf sous les acclamations enthousiastes de ses skippers. Arrivés à bon port à 16h30.

Nota : Seul gros problème, l’enroulement du génois !! (C’est vrai qu’ils sont venus exprès pour le changer !!!)

     Heure d’arrivée : 13h00 pour NOZ GWENN et 16h30 pour KERVIlY. Deux places trouvées sans peine au ponton visiteurs. Passage aux sanitaires absolument parfaits, les cabines de douche sont comme des petites salles de bain et pour un prix morte saison de 17 € pour NOZ GWENN et 25 € pour KERVILY.

     Repas à bord de NOZ GWENN avec des « tonnes » de spaghetti Bolognaise + œuf à cheval pour faire bonne mesure. Yves, tout grand, tout mince, cache bien son jeu, il mange comme un vorace …il aura avalé presque les 2/3 des 500 grammes de pâtes !

Nuit calme pour tout le monde.

Vendredi 5 septembre

     Réveil en douceur, la réparation de l’enrouleur débute comme prévu par l’entreprise Le Bihan à 9h00. Le technicien opère à partir du ponton dans la bonne humeur en travaillant, tout en expliquant. Du beau boulot…mais qui prend du temps. Et encore plus lorsqu’il propose une révision du gréement avec montée dans les haubans pour diminuer la quête du mât trop importante à ses yeux.

    Il est passé midi quand s’achèvent les travaux. Une petite « crougnoutte » vite avalée et Daniel largue les amarres à 12H45. Les 2 autres compères un poil plus tard (13h30)…

     La prévision météo est peu généreuse …2B. Et on a le vent du Sud droit dans le nez pour sortir de la baie! Pour NOZ GWENN c’est moteur jusqu’au droit de Beg Meil, s’en suit un virement sur tribord de 40° qui permet successivement un près serré, puis un vent de travers pour s’adapter à la route d’autoguidage. Le vent a la bonne idée de forcir et c’est avec 3 ou 4 noeuds de vitesse que la  baie de Bénodet est atteinte. Le dernier mille nautique se fera au moteur car le vent n’existe plus du tout jusqu’à l’arrivée au ponton E à 16h00 à Ste Marine.

     Arrivée 17h30 pour KERVILY qui a tiré des bords au départ dans la baie de Concarneau avant de trouver le même vent favorable pour poursuivre sa route jusqu’à Ste Marine, où le vent finit aussi par s’éteindre peu de temps avant l’arrivée  

     La houle de la veille avait quasi disparu, rendant bien confortable cette journée de navigation.

     Un bon dîner comme toujours au grand restaurant du Café du Port. Particulièrement apprécié le superbe travers de porc et son gratin dauphinois. Et en bonne compagnie. Pascale, Pierre Yves et Catherine nous y retrouvent. Yves nous quitte après le repas repartant pour l’Allemagne, ainsi que Pascale et Catherine qui le raccompagnent … mais sans aller jusqu’en Allemagne ! Pierre Yves reste dormir sur KERVILY mais repartira sur NOZ GWENN demain pour aller jusqu’à Kérity. Claude s’arrêtera à Loctudy, il a organisé la sortie d’eau de KERVILY avec Locmarine la semaine prochaine.

 Samedi 6 septembre

   Le vent prévu pour ce samedi est moyennement attrayant. OK pour la direction Sud Est qui va nous pousser, mais moins rassurante pour partir avec 4B à 8h20 et monter jusqu’à 7B en rafales vers 14h00 ! Ça va swinguer !!!

     Départ exécuté comme prévu autour de 8h00 pour les 2 voiliers, cette exactitude est à souligner car ce n’est pas si fréquent !

     Dès la sortie du port, on hisse prétentieusement toute la GV sur NOZ GWENN …mais ça ne va pas durer très longtemps car on gîte copieux dès que le vent se ressent dans la baie de Bénodet ! On reprend 2 ris vite fait, plus facile quand on est 2 à la manœuvre. La présence de Pierre Yves c’est du super Bonus !

     Le génois est réduit aussi d’une bonne moitié et c’est parfait comme ça.

     Sauf que les vagues, elles, n’ont apparemment pas pris de ris et qu’elles poussent au surf. Les 2 skippers vont être mis à contribution tout au long du parcours. En revanche, ça trace ! 6-7 nœuds apparaissent fréquemment sur l’écran du Garmin. Malgré un flottement dans la barre qu’a remarqué Pierre Yves, on tient le cap avec vigilance et sans être dépassé.

     On déborde prudemment la route d’autoguidage sur bâbord pour bien éviter le champ d’algues d’Algo Lesco  dont les bornes périmétriques jaunes ont toutes été remises en place. Pas du luxe quand on sait ce qui arrive quand on est pris dans un entrelacs de bouées et de câbles…

     Toujours bien au-delà de l’autoguidage pour éviter toutes les roches comme Ar Guisti ou Les Fourches, on file bon plein en direction de Spineg.

     Les bons conseils au bon moment de Pierre-Yves nous font virer directement vers le chenal de Penarguer, toujours pleine balle, avec un vent travers de plus en plus fort. On est allé bien plus vite qu’espéré et on arrive trop tôt ! Pas assez d’eau dans le port de Kérity, il faut s’amarrer aux bouées de la Poire à 11h30.  Deux essais seront nécessaires pour attraper l’anneau avec le système de mousqueton automatique, et un bel effort d’étirements des tendons d’épaule pour le récupérer. En cours de manœuvre Pierre-Yves s’est tapé le menton sur le plat bord  et Daniel est un peu barbouillé (comme c’est bizarre !). Une petite pause sandwichs en triangle et un semblant de sieste jusqu’à  12H30 qui nous rappelle que la hauteur d’eau désirée est atteinte.

     On largue les amarres de La Poire. Le moteur est bien sollicité pour avancer contre le vent jusqu’à la bouée de KERVILY à laquelle est restée attachée l’annexe et le moteur hors-bord de Claude lors de son départ jeudi dernier.

     Il faut d’abord attraper les amarres de KERVILY qui pendouillent bien emmêlées dans une énorme pelote d’algues autour de la chaine sous la bouée. Deuxième séance d’étirements de tendons pour démêler le bazar ! 

     C’est bon ! On utilise provisoirement ces amarres en les sécurisant aux taquets de NOZ GWENN pour rester sur cette bouée car le vent est de plus en plus costaud. On reviendra un jour prochain pour le remettre à sa propre bouée.

     Petits bagages prestement embarqués dans la grosse annexe de KERVILY,  le moteur hors-bord  démarre du premier coup. On quitte le navire !

     Après 5 heures de navigation soutenue, nous voilà rendus sur le quai de Kérity à 13h00, au terme de 3 bons jours de navigation variée, bien sympa sur tous les plans.

     Pour KERVILY, le chemin prévu est plus court (Sainte Marine –Loctudy) et normalement au moteur. Mais bonne surprise le vent bien orienté ¾ arrière souffle à 18 nœuds, c’est donc sous génois (dont l’enrouleur fonctionne maintenant parfaitement) que KERVILY rejoint Loctudy en faisant une grande boucle pour profiter un maximum de cette aubaine. Une vitesse de 6.5 nœuds uniquement sous génois permet à KERVILY de relier rapidement Loctudy afin d’attendre  le mardi suivant sa sortie d’eau pour son hivernage. Saison 2025 terminée pour KERVILY !.

Daniel sur NOZ GWENN

Claude sur KERVILY


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

... autres sites météo