Home » VdE » Visite du sémaphore de Beg Meil

Visite du sémaphore de Beg Meil

    Un accueil très chaleureux nous a été réservé par 2 sémaphoristes très généreux en renseignements sur leurs équipements VHF, AIS, Radars…

     Le sémaphore de Beg Meil fait partie des sémaphores de 2ème catégorie qui assure la veille uniquement de jour. Il n’y a donc pas de sémaphoristes à la passerelle pendant la nuit. Toutefois l’astreinte est assurée par le chef du sémaphore qui est toujours chargé de recevoir les appels. Il peut en cas d’urgence compter sur les 2 autres sémaphoristes  qui se reposent dans les logements du  sémaphore.

     De nombreux échanges ont été engagés pour répondre à nos questions . 

   On a pu apprendre que les anciens systèmes d’informations visuelles sont réduits aux seuls feux avertissant les avis de grands frais ou de tempête.

     On nous a confirmé, comme dans les autres sémaphores déjà visités, qu’il était toujours bien vu de signaler son planning de navigation courte ou croisière en composant le 16 , voire préférentiellement le 10 en haute saison pour ne pas encombrer le canal 16 prioritaire pour les appels Mayday, Pan-Pan et Sécurité.

     On a pu apprendre que des drones performants pourraient bientôt s’ajouter à l’arsenal des moyens de surveillance ou de sécurité.

     Les sémaphores sont des sites militaires protégés contre toute intrusion ou acte malveillant qui nécessite un armement de défense adaptée à l’évolution des mesures de protection.

     Le recrutement de candidats pour entrer dans la carrière des sémaphoristes est actuellement nécessaire pour compenser les départs en retraite et étoffer les équipes de veille. A ce sujet des dépliants nous ont été transmis pour communication à toute personne jeune qui pourrait être formée au métier dans une session de 6 semaines .

   L’autorisation de pouvoir jeter un œil (même les 2 !) dans une paire de jumelle à longue portée  (grossissement x50) nous a permis de survoler toute la baie de Concarneau sous un ciel dégagé. Les moindres détails comme les drapeaux des casiers nous sont presque apparus comme à portée de main.

     Un bon moment d’échange à ne pas rater si une telle opportunité venait à se répéter.

Merci à l’AURPPA pour leur invitation à participer à cette visite toute à leur initiative.

Daniel Derchue

PS : Le métier de Sémaphoriste vous intéresse ? Pour en savoir plus sur la FOSIT (Formation Opérationnelle de Surveillance et d’Information Territoriale) …


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

... autres sites météo