Home » Challenge VdE N° 2 – 18 mai 2013

Challenge VdE N° 2 – 18 mai 2013

Samedi 18 mai avait lieu notre deuxième challenge de l’année 2013.( Le récit de JVDB)

 Ce matin, on peut dire sans beaucoup se tromper, qu‘il fait vivifiant; en effet, 5 à 6 °C au mois de mai, cela ravigote. De plus, la météo nous promet un bon Force 4 à 5 avec quelques rafales de derrière les fagots.

Comme mise en forme pour bien démarrer la saison, il n’y a pas mieux. Nous ferons le parcours A : Locarec, Spineg, Cap Caval et retour par Nevez et enfin Locarec. Départ à 11h00 précise, l’heure GPS faisant foi.

5 voiliers sont au départ. Honneur au plus grand, ENAWEN (Kelt 29 ) s’élance suivi de AHELL (First 21,7), puis viennent les deux « Lugger », TOUFIC et MILOU et enfin FLAMENCO qui a eu du mal à se dégager d‘un quai par trop accueillant.

Les sloops ont pris un ris dans la grand’voile et roulé leur génois de quelques tours. Les deux yawls partent avec foc et artimon , TOUFIC a pris un RIS dans sa petite grand’voile tandis que MILOU qui croyait l’été venu avait déjà gréé sa grande grand’voile et en est réduit à sortir sa voile de cap lacée sur le grand mat.

Au grand largue, par vent de 18-20 nœuds avec rafales, on envisage avec sérénité de quitter l’abri des Etocs pour la haute mer avec creux, houle et quelques jolies vagues.

Même MILOU légèrement sous-toilé surfe de temps en temps à près de 7 nœuds. Le vent diminue, aussi TOUFIC en profite pour renvoyer de la toile.

Les grands nous montrent la route au cas où l’un de nous ne connaitrait pas Spineg. Passé la dite balise, FLAMENCO fait demi-tour, l’apéro l’appelle, ainsi qu’un petit problème de dérive.

Nous continuons tous et l’écart entre grands et petits augmente.

Bientôt, c’est la ligne d’arrivée, tout d’abord, AHELL qui a rattrapé ENAWEN et l’a dépassé avant Cap Caval arrive en premier laissant le Kelt à 3 minutes, puis TOUFIC, 21 minutes plus tard suivi de MILOU, 22 minutes derrière son sistership.

Par une aussi belle journée, une des premières de l’année, 5 voiliers au départ, c’est bien, mais nous attendons avec impatience la participation des bateaux entre 22 et 28 pieds de la flotte du VdE .

Ce sera pour le prochain challenge !!!

(extrait de « Les belles histoires de l’oncle Jacques)


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

... autres sites météo