Home » Historique du « Vent des Etocs »

Historique du « Vent des Etocs »

      Depuis de nombreuses années, des voiliers sillonnent nos côtes. Le port de Kérity-Penmarc’h a toujours été considéré comme un abri difficile à atteindre à cause de la configuration des lieux, avec la présence de nombreux écueils (les roches des Etocs).

     Quelques « voileux » ont pourtant choisi d’y établir leur port d’attache, profitant de la disposition idéale de ce havre. Situé à mi chemin entre l’Ile de Groix et l’Ile de Sein, à une quinzaine de milles de l’archipel des Glénan.

     En 2006, de nouveaux venus ont impulsé une volonté de rassemblement, en proposant, entre autres, des sorties groupées de voiliers, permettant une meilleure sécurité, une entraide, et une convivialité qu’ils souhaitaient développer.

     Cette réunion de bonnes volontés, fédérée par Marc Goutte et Michel Labidurie, avec l’aide bienveillante de Bernard Poncelet, fut baptisée « Le Vent des Etocs » en 2007, et les protagonistes ont commencé à se rencontrer, au hasard des mâtages, des mises à l’eau ou des sorties.

     Le site internet fut alors créé, pour permettre à chacun de s’exprimer et de s’informer. Des plannings à court et moyen terme de sorties communes à la journée ou sur plusieurs jours, commencèrent à être élaborés, et à rencontrer quelque succès.

     En 2011, suite à un contact établi avec la VAP (Voile Associative  Penmarc’haise), se révéla une volonté commune d’essayer d’aller plus loin,  ensemble.

     Ainsi naquit la section « Voile habitable – Vent des Etocs » au sein de la Voile Associative Penmarc’haise, à côté de la section Voile Légère, bientôt complétée par une section Voile Adaptée.

     C’est en avril 2016 que le Vent des Etocs décide de voler de ses propres ailes et de se constituer en association loi 1901.


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

... autres sites météo