Home » La Glénoise 2 – le récit et les photos

La Glénoise 2 – le récit et les photos

« La GLENOISE 2 » vient de se terminer, 3 jours dans l’Archipel des Glénan (ou presque) du 15 au 17 août

Jeudi matin à 9 h, 17 personnes se retrouvaient pour embarquer sur 8 voiliers

  • AHËL (Yannik et Brigitte)
  • AR WELLEN (Gilles, Dorothée, Paol et Loisa)
  • « la Caravelle aux yeux bleus » (Luc)
  • ENAWEN (Michel, Jérôme, Nathalie, Enora et Maelwenn)
  • RUZED COZ 2 (Marc)
  • TOUFIK (Jean-Louis)

accompagnés pour le 1er jour par

  • AHELL (Alain)
  • MILOU (Jacques et une jolie jeune fille)

Jeudi donc : route les glénan, peu de vent, pas mal de moteur pour certains, rencontre avec un banc de dauphins signalé par Luc puis avec un groupe de 3 signalé par Michel, entrée par le chenal des Bluiniers, contournement du Broc’h, on évite le rocher Job et on mouille à 15h30 à l’île du Loch dans l’anse de Stervat, préalablement inspectée par Marc.

Beau temps et grand soleil, donc baignades pour les 4 enfants et pas mal de grands, puis diner en commun sur les rochers de la plage de l’anse

Le narrateur, dans sa grande bonté, préfère ne pas évoquer l’épisode pêche peu glorieux de messieurs M., G., L. et JL. partant à bord de la C. de L. afin de rapporter de quoi nourrir 14 personnes !

L’heure du coucher étant venue, chacun rejoint son bord, après avoir aidé (regardé) Luc installer sa tente sur la plage, tandis que Jean-Louis préférait le fond moelleux de son Drascombe sous l’abri rassurant de son tau.

Vendredi : départ matinal de la cara et du Drascombe, suivis des fougueux Ahël et Ruzed Coz 2, tandis que les raisonnables Ar Wellen et Enawen relevaient calmement l’ancre à 10h15

Tous le monde naviguent donc la matinée au milieu de l’archipel : Drénec, Saint Nicolas, à toucher Bananec, à frôler l’île Cigogne, puis cap sur Penfret en évitant Vieux Glénan et la Tête de Mort, Penfret dont on fait le tour complet par l’est et le sud avant de laisser Guéotec sur babord pour venir mouiller dans l’anse de Pen Maryse.

Ahël, pris par ses obligations, rentre sur Penmarc’h

C’est alors que la flotillle se rend compte que le vent est d’Ouest et qu’il vont vomir leur déjeuner avant de l’avoir pris.

Tous le monde fait donc route vers La Pie, sauf Enawen qui passe à table, les spaghettis bolognaise étant déjà chaudes et servies dans les assiettes.

Arrivée à La Pie une réunion au sommet réunie, sous une pluie battante, les capitaines des vaisseaux afin de décider des actions à entreprendre à l’encontre du stagiaire de vacances de Météo-France qui avait prévu un grand beau temps pour ce vendredi.

Dans leur grande sagesse ils décident qu’une route terre est préférable et à 14h45 Toufik et la cara font cap sur Penmarc’h, alors que Enawen, Ar Wellen et Ruzed Coz 2 font cap sur Lesconil, hâvre de paix.

C’est alors que commence un long bord de 3, voir 4 heures pour certains, dans une mer hachée, par force 4-5 (rafales à 6 selon certains) et sous une pluie battante pratiquement sans interruption.

2 ris dans la grand voile et génois roulé à moitié Enawen marche à 5-6 nœuds.

Les arrivées s’échelonnent de 17h45 à 18h45 à Lesco où beaucoup de monde est venu s’abriter, les 3 voiliers encore en croisière seront donc à couple au quai sous la criée pour voir la pluie cesser et le soleil tenter à nouveau de percer.

Rafraichissements bien mérités servis à la terrasse de l’Escale et nouvelle réunion, mais cette fois des « capitaines en secondes »

  • étant donné que les enfants ont déjà bien souffert ce jour
  • étant donné que les prévisions météo du stagiaire de Météo-France sont cette fois inquiétantes pour samedi

ne serait-il pas opportun de prévoir un retour sur Penmarc’h par la route pour ce petit monde ?

Michel propose donc une solution qui obtient l’assentiment de tous : faire venir un véhicule de marque allemande samedi matin à Lesconil, avec une chauferesse jeune et accorte au volant

Ce point étant réglé, les 10 voileux se retrouvent à bord d’Enawen (table enfant dans le cockpit) pour un frugal repas apéro, cahouètes, saucisson,  saucisses-lentilles, spaghetti bolognaises, frites, fromage et dessert (vin à volonté plus rhum arrangé pour les adultes)

samedi : 10h45 Ar Wellen, Ruzed Coz 2 et Enawen quittent le port de Lesconil, et font route vers Kérity avec un 3-4 dans le nez. Navigation agréable pour un passage de Locarec à 14 heures pour Enawen suivi de près par Ar Wellen. Ruzed Coz profitant de sa perm de 3 jours, va tirer des bords vers Basse Spineg.

merci à tous les participants


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

... autres sites météo