Construit par le chantier Edel (France), le bateau Edel 600 de 6m a été fabriqué de 1979 à 1983 en 400 exemplaires
L’EDEL 600 est un excellent bateau,
Sa qualité des matériaux et de construction surclasse sans comparaison possible ses concurrents de l’époque (coque 1cm d’épaisseur en rowing, tissus croisé et poché à la main, inox pas même piqués après plus de 30 années !).
Son habitabilité tant interne qu’externe, hauteur sous barrot, pont plat, cockpit confortable, aménagements internes clairs et fonctionnels, en font le plus petit et véritable croiseur habitable familial.
A la barre, il est ardent et peut toujours naviguer avec 2 ris et tourmentin dans du force 7. Plus généralement, il ne faut pas hésiter à rester toilé à l’avant pour passer les vagues en force, car il est large (2m48). Placer une troisième bande de ris peut être envisagé.
Equipé d’un moteur de 6cv il peut se montrer capable et sans complexes, de longues routes et aborder un programme d’escales, digne de bateaux autrement importants. Astucieusement conçu avec son pavillon de rouf mobile qui permet d’augmenter la hauteur sous barrots et d’améliorer la ventilation, l’Edel 600 est un vrai croiseur surtout apprécié dans le Sud. Sous voiles, il est simple, sans surprise et offre un cockpit confortable.
Un bateau qui a bien vieilli et dont les prix tirent vers le haut.
Pour résumer, ce bateau est facile à vivre, naviguer et entretenir.