Home » Les pavillons

Les pavillons

« Nous sommes heureux de voguer au large de la côte de Cornouaille et nous avons le privilège d’être membres d’une association qui regroupe les amateurs de belles navigations.

Nous en sommes fiers  et nous montrons que nous connaissons et respectons l’étiquette navale. Aussi et surtout en ces prochains jours de fête, nous hisserons les couleurs nationales dès que le capitaine est à bord. Le pavillon national de dimensions correctes, à savoir une longueur de battant de 8 à 10 cms par mètre de longueur hors-tout du bateau, sera hissé sur un mâtereau monté à la poupe du navire.

Monter ce pavillon sur le pataras est un pis-aller; en effet, si l’on sait que le pavillon hissé à mi-hauteur du mâtereau représente un pavillon en berne et  signifie qu’il y a un décès à bord, alors, je vous le demande,  à quelle hauteur faut-il mettre le pavillon national  sur le pataras?  Pis encore, laisser le pavillon sur le pataras 24h sur 24 voudrait dire que le capitaine est décédé à bord et qu’il y reste !!! .

Enfin, remercions la Bretagne qui nous accueille et hissons à tribord sous la barre de flèche, le pavillon de courtoisie, le « Gwen-A-Du » ou le pavillon Bigouden.

 

Les étrangers hisseront à tribord le pavillon  du pays qui les accueille et …. le « Gwen-a-Du », soit à tribord sur une deuxième drisse, soit à bâbord et à la même hauteur que le pavillon de courtoisie.

Anciennement, les voiliers de commerce hissaient en tête de mât une flamme ou un guidon pour signaler le nom de  l’armateur ou de la Compagnie de navigation; puis, les plaisanciers ont repris cette coutume et hissaient donc en tête de mât le guidon de leur club.

Actuellement, comme celle-ci est occupée par une antenne VHF, un anémomètre et une girouette, il est d’usage de hisser le guidon de club ou d’association sous la barre de flèche bâbord. »

JVDB

_____________________________________________________________________

Il convient d’ajouter que le pavillon national se hisse au lever du jour et se descend à la tombée du jour.

 En ce qui concerne le salut aux bâtiments de la Marine Nationale : la règle est de descendre notre pavillon à mi-hampe pendant toute la durée du croisement du navire militaire et de le re-hisser juste à la fin du croisement.

Le bâtiment militaire est tenu de répondre de la même manière ( j’ai croisé en mer du nord sur mon 24 pieds un bâtiment Hollandais et j’ai eu le plaisir de voir un matelot « cavaler » sur le pont pour répondre à mon salut)

 En ce qui concerne les pavillons : la règle Belge (et je crois bien quelle est Européenne) dit que nous devons arborer la pavillon Européen avec l’identité du pays dans le coin supérieur gauche.

 Cette règle est peu suivie notamment en Belgique et une des raisons serait la règle de la couronne dans le pavillon : Tout membre d’un club Royal (25 ans d’existence) peut arborer le pavillon national avec la couronne Royale.

 Depuis la régionalisation de la culture le Pays est divisé en deux Fédérations une francophone et une Néerlandophone, comme tous les clubs ont l’obligation d’être affilié à une Fédération qui elle a plus de 25 ans. Tous les membres d’un club peuvent arborer la couronne dans la pavillon. ( difficile de renoncer à ce privilège)

Pour en terminer avec ce sujet sachez qu’en U.K il existe 3 Pavillons

  • le Red Insign ( pour Monsieur tout le monde)
  • le Blue Insign :seul les membres du Royal Squadron à Cowes (Club de la Reine) peuvent l’arborer) plus les anciens officier de Marine et quelques privilégiés dont la règle m’échappe. Sans oublier tous les bateau de la Marine de sa Majesté bien sûr.
  • Et finalement le White Insign réservé au bateau de sa Majesté.

 En Hollande seul les membres de Club Royal de Muiden peuvent arborer le pavillon national avec la couronne, et le bateau de la Reine bien sûr.

 Pour ce qui est de la Norvège du Danemark et de la Suède je crois que seul le Roi dispose d’un pavillon avec couronne. (a vérifier)

 C’est tout ce que je sais sur les pavillons avec couronne, mais je ne prétend pas être complet.

 Pour en finir, il faut bien dire un mot du « Gand Pavois »

 Règle N° 1 le Grand Pavois se hisse de la poupe à la proue avec tous les pavillons disponibles à bord. (du lever du jour au coucher du soleil.)

 1. le jour de la fête Nationale ( les bateau visiteurs font de même par courtoisie)

 2. Quand tous les bateaux du port le hisse ( ex. fête de la mer )

 3. N’importe quelle autre fête ( la fête ça se respecte et se partage)

 4. Le jour de l’anniversaire de propriétaire. (ou de la naissance de son fils etc…)

 Et finalement j’en oublie un : le Pavillon Personnel ; tout propriétaire d’un bateau à le droit d’arborer son pavillon Personnel

Ce pavillon se hisse a l’avant du bateau ( pour nos bateaux généralement sur l’étai) depuis le moment où le propriétaire monte à bord jusqu’au moment où il quitte le bateau) sans tenir compte du jour ou de la nuit.

 Voilà j’espère avoir apporté ma petite pierre à l’édifice de l’étiquette.

 Et tant que nous sommes dans l’étiquette sachez que si vous êtes à couple dans un port : le Règle veut que vous passiez sur l’avant du bateau que vous ne traversiez JAMAIS sur l’arrière et si par obligation vous deviez quand même passer sur l’arrière (ex. une annexe gonflée posée sur l’avant vous empêche le passage) et que la Maitresse de bord se trouve dans la Cabine très dénudée et vous regarde dans les yeux  la courtoisie Britannique vous suggère de dire OH PARDON MONSIEUR. (oh sorry Sir)

 A Boulogne en juillet il n’est pas rare d’être 32 bateaux à couple.

 Bien à vous

 Daniel l’autre Belge.


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

... autres sites météo