Une nouvelle organisation des «Challenges du VdE» a été mise en place fin juillet 2026 à l’initiative de Daniel DERCHUE.
Un groupe WhatsApp « Challenges VdE » a été créé et regroupe la douzaine de skippers ou co-skippers du VdE susceptibles de participer aux challenges.
Par ce canal, chaque skipper peut proposer un challenge un jour de la semaine et une heure de regroupement sur le quai.
Une fois celui-ci fixé, tous les adhérents sont informés de la proposition du challenge, via le canal du groupe WhatsApp «Sorties mer du Vde» afin que les équipiers qui le souhaitent puissent solliciter un embarquement selon les places disponibles.
Ces équipiers prendront contact avec les skippers via ce groupe et se retrouveront au quai à l’heure définie le jour du Challenge.
C’est à ce moment là que sera défini, en fonction des conditions météo, lequel des 8 parcours sera choisi.
Le skipper, à l’origine dudit Challenge, prendra alors en charge son déroulement (parcours, heure de départ, coups de corne à moins 5 mn, moins 1 mn et départ) puis la récupération des temps de passage aux balises et à l’arrivée.
Et pour finir, une fois la ligne d’arrivée franchie et les bateaux amarrés, il réunira tout le monde au café du port pour le débriefing.
NB : Chaque voilier/skipper a été doté d’une plaquette contenant les circuits, le relevé des passages aux balises, les consignes et le règlement. Elle sera conservée par le skipper toute la saison.
Bonne navigation.




