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Sécurité

SÉCURITÉ Section VOILE LÉGÈRE 


SÉCURITÉ Section VOILE HABITABLE


Au Guilvinec

 

SÉCURITÉ ET ACCÈS A L’EAU Section Voile légère

Précautions à prendre avant l’embarquement :

– Porter un gilet de sauvetage aux normes en vigueur (vérifié et approuvé chaque année par un organisme indépendant).
– Respecter la zone de navigation et les consignes du responsable de séance ou du Responsable «Voile Associative Penmarchaise» présent.

– Faire vérifier son embarcation par le responsable de séance ou par une personne qualifiée.
– Vérifier que les conditions de météo et de marée sont compatible avec la pratique de l’activité.
– Se protéger du froid: gants, lycra, coupe vent, combinaison etc… Le froid est votre premier ennemi sur l’eau.
– Signaler tout problème rencontré le plus rapidement possible.
– Porter des chaussures fermées (bottillons néoprène en hiver).
– Respecter les consignes de navigation des responsables du Centre Nautique Municipal et des Moniteurs membres de l’association.

Dispositions générales/conseils relatifs à la navigation :

– L’espace aquatique sera partagé en bon entendement et dans un souci de respect mutuel avec les autres utilisateurs,
– Pêcheurs : passer aussi loin que possible des lignes de pêches, dans tous les cas la courtoisie est de rigueur et contribue à donner une image positive du centre nautique, et de la discipline pratiquée,
– Respecter les zones interdites à la navigation.
– Respecter la réglementation maritime.

Organisation de la sécurité lors des séance de navigation voile loisir / voile régate / voile libre :

A chaque séance: 
–  Respect de la zone de navigation ( voir schéma)
–  Respect des consignes de sécurité du jour.
–  Ne jamais partir seul.  Rester en groupe, même en début de séance.
Attendre les autres vous donne la sécurité!
–  Sur l’eau Il y Daniel ou Gwenn comme SEUL responsable.
–  Ils désignent une personne pour venir dans une deuxième sécu ou qui doit rester à Terre au centre nautique tout le temps de la séance en liaison VHF.
– Si Daniel ou Gwenn doivent ramener un bateau à terre suite à un souci, ils désignent alors un « SECOND » qui s’occupera de regrouper l’ensemble de la flotte et que tous devront écouter au doigt et à l’œil. (tout manquement pourra être sanctionné !)
–  Le second doit revenir vers Daniel avec la flotte et attendre que le bateau avec souci soit en sécurité.

1- Une feuille de présence, de départ et de retour doit être signée par tous les participants chaque jour d’activité voile.
Ceci est Obligatoire, et un oubli peut entrainer une sanction. 
  

2-  Les Responsables Techniques Qualifiés, ou les responsables globales de la sécurité lors des séances de navigations de la VAP sont et restent Le Président et le Vice-président de la Voile Associative Penmarchaise.

3 – Lorsque le vent est à ou supérieur à 20 nœuds dans les rafales (force 5 à 6), il est impératif qu’un membre de l’association reste au centre nautique à l’écoute de la VHF en liaison directe avec le responsable de la séance.

4 – Lorsque le vent dépasse force 6, les séances sont annulées.
( Il s’agit de journées dites  BMS / bulletin météorologique spéciaux).


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SÉCURITÉ Section VOILE HABITABLE :

Au cours des sorties en Voile habitable organisées par ‘Le Vent des Etocs’, il est conseillé que tous les Équipiers des bateaux soient personnellement membres de la VAP, ET de la section ‘Le Vent des Etocs’.

– Le Propriétaire du voilier habitable est le SEUL RESPONSABLE du matériel de sécurité disponible à bord.

– Le Capitaine est le seul responsable de l’état du matériel de sécurité à bord, et de l’organisation de la sécurité du bateau en cours de navigation.

– Chaque bateau est en règle avec le matériel de sécurité obligatoire, et le responsable de ce matériel reste le Propriétaire du bateau, le Capitaine étant responsable de son utilisation en navigation.

– Le Capitaine est le seul juge de la capacité de son équipage à embarquer et de ses compétences. Le Capitaine peut donc refuser l’embarquement à une personne qui ne lui semble pas apte à embarquer pour le programme prévu, sans avoir à justifier sa décision.

– Personne ne peut être obligé à embarquer.
Si un Équipier ne se sent pas capable d’affronter la navigation prévue, il ne doit pas embarquer, et il n’a pas à justifier sa décision. S’il décide d’embarquer, l’Équipier fait partie de l’équipage, et il fera tout son possible pour assurer la totalité de la navigation dans les meilleures conditions.

– C’est le Capitaine qui prend la décision de sortir ou non en mer, de la destination et de la durée de la sortie, et ce en fonction de son appréciation de l’état du bateau, des conditions météorologiques en cours et à venir pendant la navigation, et de son équipage.

– Le port des brassières de sécurité est obligatoire en navigation.

– Pendant la navigation, le Capitaine (skipper) est le seul maître à bord, et aucune de ses décisions, qu’elle soit jugée bonne ou mauvaise par l’équipage, ne doit être contestée.

– En cas de contrôle en navigation, le Capitaine est le seul responsable de la sécurité embarquée. L’équipement obligatoire est embarqué en fonction du programme de navigation de la sortie et de la réglementation, sous la responsabilité du Capitaine.

– En aucun cas un équipier n’est autorisé à intervenir dans le choix de stratégie de sécurité. L’équipage doit se soumettre aux décisions de sécurité prises par le Capitaine.

 

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