Home » Récit de la Ouessantine du 18 au 25 juillet

Récit de la Ouessantine du 18 au 25 juillet

Vendredi 17 juillet 2026

Avitaillement pour un départ samedi matin 18 juillet

Samedi 18 juillet 2026

     Première étape de cette Ouessantine 38 milles nautiques de Loctudy à Audierne.

     Après une première partie dans des « rafales » entre 1 et 2 nœuds de vent, celui-ci est progressivement monté dans l’après-midi jusqu’à 18 nœuds. Belle remontée donc de la baie d’Audierne en 3 bords avec des pointes frôlant les 7 nœuds de vitesse.

     Bon accueil du chef de port qui nous a dégoter après quelques instants de recherches une place pouvant accueillir au bout du ponton A une place à couple pour nos 13 mètres et notre tirant d’eau de 2 mètres.

     Bière en terrasse, planteur à l’apéro du bord, dîner et visite d’Anne-Marie ont joyeusement terminé ce début de croisière.

Dimanche 19 juillet 2026

     36 milles nautiques à parcourir aujourd’hui pour rejoindre Camaret Donc passer le raz de Sein avec une renverse de basse mer à 15h, donc ne pas partir trop tôt pour effectuer les 12nm entre Audierne et la Vieille Mais … remember… nous sommes à couple d’un Boréal franco anglais et il souhaite partir à … 10h En gentleman et womens nous liberons donc son flanc à 10h

     Dès la sortie ce sont 15 nœuds de vent au portant qui nous pousse le long de la pointe du Raz Il ne faut pas arrivé trop tôt, mais malgré 2 ris dans la GV et 3 dans le génois nous nous présentons a l’entrée du Raz 2 heures avant la renverse

     Vives eaux de 81 y’a du jus contre nous et les marmites sont bien présentes Les 15 à 18 nœuds de vent sont toujours là, mais pas suffisants. Alors on le tente quand même avec un appui moteur et … ça le fait. Grande satisfaction et un peu de soulagement quand même.

     Hélas, le vent est bien présent avec des pointes à 22 nœuds, mais pile poil dans le nez au degré près. Bon on a la solution, mais dommage de gaspiller un si bon zef pour atteindre la pointe de Pen Hir. Arrivée à Camaret, inutile d’espérer une place au Notic avec nos 2 mètres de tirant d’eau et le port Vauban est plein comme un œuf. Allons-nous finir à l’extérieur du ponton lourd sans protection des vent d’est ?

     Après d’interminables minutes d’attente à faire des ronds dans l’eau le placier nous trouve la dernière place libre à l’intérieur sur le ponton A 😅 Accostage, nettoyage du cockpit et direction bar et crêperie Demain relâche et changement d’équipage Puis au programme le chenal du Four, le Fromveur et Ouessant. Que du mythique

Lundi 20 juillet 2026

     Comment occuper un jour de relâche à Camaret, par un changement d’équipage bien sûr. Anne, Dominique et Philippe embarquent et remplacent Maïté et Sophie qui reparte avec la voiture de convoyage. Hélène résiste et reste à bord.

     Bien à l’abri dans le port ? Oui mais avec des rafales à 22 nœuds à l’abri🤥 Le Cap’tain se replonge dans les prévisions météo, les cartes et le planning. La météo de demain ne fait pas de doute, c’est le même tabac qu’il faudra assumer avec du vent de face dans le chenal du four, tout en arrivant à l’aber Illdut avant la renverse de 10h45 Un départ donc à 6h au plus tard.

     Ne serait-il pas judicieux de préserver le nouvel équipage ? Un plan B leur est donc proposé au briefing d’avant apéro. On laisse passer le coup de vent au chaud mardi et mercredi on fait route directe sur Ouessant . Convaincu, soit par le Cap’tain soit par l’attrait du rhum, le vote d’accord est unanime. À suivre…

Mardi 22 juillet 2026

     Journée cool à Camaret Promenade, ultimes courses, farniente et pléthore de vieux gréements sans doute en route vers les Fêtes maritimes de Douarnenez qui débutent le 23. Quant à nous demain matin cap sur Ouessant et la baie de Lampaul.

Mercredi 23 juillet 2026

     Camaret-Ouessant, une 30aine de milles pour aujourd’hui Départ à 9h de Camaret pour sortir de la rade de Brest, naviguer vers la pointe Saint Mathieu puis se frayer un chemin entre Beniguet et les Pierres Noires avant de mettre le cap sur La Jument et rentrer dans la baie de Lampaul. Tout fait comme il faut 😀 Bonne allure au largue pour rejoindre la pointe Saint Mathieu puis la grosse molle attendue comme tous les jours en milieu de journée ne dure que 20 mn.

     Belle surprise ensuite pour remonter vers la Jument avec un vent entre 18 et 20 nœuds permettant une allure soutenue entre 6 et 7 nœuds au prés-près bon plein. Belle occasion d’arrêter le pilote automatique pour laisser la barre à Philippe. 😉 Et ensuite ? Trouver une place dans la baie de Lampaul. Les 20 bouées sont toutes occupées, mais aussi limitées à des unités de moins de 10m donc pas de regrets.

     Le vent n’a pas faibli et le courant s’y met. Ce n’est qu’à la 3ème tentative que l’ancre finit par mordre et ne dérape plus. 12 mètres de fond, 40 mètres de chaîne et un amortisseur de chaîne. Ultime précaution, l’alarme de mouillage du GPS accompagnera le sommeil du Cap’tain pendant les deux prochaines nuits.

Jeudi 24 juillet 2026

     Et alors l’alarme de mouillage : efficace, déclenchée 3 ou 4 fois à l’aube. ENAWEN II tournant le dos à son ancre et remontant sur elle en marche arrière, poussé par le courant de renverse de marée plus fort que le vent.

     En fin de matinée gonflage de l’annexe et route terre pour le repas de l’équipage pris au Fromveur. Après-midi occupée pour 2 courageuses par une rando à vélo vers le phare du Creac’h puis Nividic et pour les 3 autres par le test d’une nouvelle enseigne, le Jardin Kornog, superbe jardin café niché dans la verdure et offrant une superbe vue sur la baie, entre la Duchesse Anne et Roc’h ar Mor.

     Retour à bord pour voir passer près de/contre nous un voilier non manoeuvrant, son orin coincé dans l’hélice. Demain ? Route île de Sein.

Vendredi 25 juillet 2026

     Toujours une trentaine de milles nautiques ce jour pour atteindre Sein. Remontée de la chaîne sans problème grâce à 2 équipiers aguerris et… le guindeau électrique. Belle descente au portant avec 10 à 12 nœuds de vent. Presque tout l’équipage barre à son tour. Visites d’une 10aine de dauphins à 3 ou 4 reprises. Jeux, croisements à la proue, cabrioles, ils nous ont tout fait.

     Derniers milles au moteur pour cause de manque de vent qui bien sûr remonte à plus de 15 nœuds au moment d’entrer dans le port. S’en est suivi 3/4 d’heure de tours dans la première partie du port pour trouver assez d’eau à la prochaine marée basse et surtout assez de longueur pour dérouler beaucoup de chaîne car la nuit est annoncée chaude avec des rafales de nord à 6 Beaufort donc sans protection.

     Résultat : pas d’emplacement répondant aux critères pour ENAWEN II. Donc mouillage à l’extérieur, dans le nord de Men Brial avec 50 mètres de chaîne. Dans la prévision d’une nuit de surveillance, le Cap’tain sollicite une faveur de son équipage : l’autoriser à se retrouver seul avec ENAWEN II en passant la nuit dans le cockpit (comme au bon vieux temps 😀) pour surveiller l’alarme de mouillage et l’environnement. Magnanime, l’équipage y consent à la condition de rester en alerte en cas de besoin comme un dérapage de chaîne pour intervenir rapidement en soutien. À suivre…

Samedi 26 juillet 2026

     Belle nuit de quart pour le capitaine. Comme prévu le coup de vent annoncé est arrivé vers 1 h du matin et a duré plus de 2 heures Avec 20 à 25 nœuds de vent ENAWEN II n’a pas chassé sur son ancre avec ses 50 mètres de chaînes Pendant la nuit, le vent tournant, l’alarme de mouillage a quand même retenti 4 fois.

     Départ 8h30 pour parcourir 40 milles jusqu’à Loctudy Grand largue et vent variable de 8 à 18 nœuds, houle arrière, pour avaler la baie d’Audierne à une vitesse de 6 à plus de 8,5 nœuds, avec une pointe à 9,73 Philippe à la barre, puis Hélène a l’arrivée, à peine distraits par 3 ou 4 visites d’une dizaine de dauphins qui ont joué de longue minute autour de notre monture. Arrivée à Loctudy bondé, que des places à couple avant que l’on propose à ENAWEN II, bien connu et intégré sur site un catway au ponton B il ne reste qu’à faire le bilan pour chacun des 7 participants de ces 8 jours de croisière.

Bon vent à tous

 

... autres sites météo