Home » VdE » Une petite croisière …ou rien !

Une petite croisière …ou rien !

     Compte tenu des prévisions météorologiques qui risquaient de faire capoter une croisière de plus grande envergure sur ENAWENN II à compter du 26 septembre, nous avons utilisé avec Alain sur AHELL et Daniel sur NOZ GWENN les dernières cartouches de beau temps.

Alain en solitaire et Daniel très privilégié embarquant Anne et ses 2 petites-filles Lucie et Louise.

 

Vendredi 22 août

     La marée haute de l’après midi nous fait quitter nos bouées vers 15h30. L’objectif n’est pas ambitieux, ce sera Lesconil. C’est un bon vent portant qui permet à Alain de profiter de son spi. Il est devant sur la totalité du parcours alors que NOZ GWENN limitera les écarts avec son code 0 parfois tangonné. On fait ce qu’on peut ce qui n’est pas si mal, on n’est pas « largué ». On s’inquiète un peu de la route prise par AHELL qui curieusement a dépassé le port de Lesconil. On appelle à la VHF sans trop bien se comprendre. On pense qu’il a peut-être changé d’idée et décidé de pousser jusqu’à Loctudy. Mais la route n’est pas « safe » surtout que Daniel frémit dès qu’il aperçoit les bouées Nord d’ALGO LESCO (ça lui rappelle de mauvais souvenirs !) et certaines roches en ces endroits font apparaître de plus en plus de symboles de danger sur l’écran du Garmin. Avec un contact VHF enfin audible Alain se rend compte lui aussi qu’il n’est pas là où il devrait être. Pris par ses réglages il est allé trop loin. Pas de panique mais quand même on rebrousse chemin vite fait tout au moteur en s’écartant des roches sans trop approcher des champs d’algues. Tout se passe bien et on arrive à Lesconil un peu plus tard que prévu. Daniel avait prévenu la capitainerie dés Kérity notre intention de s’arrêter  à Lesconil. Deux places nous ouvrent facilement leurs pontons.

  Un magnifique rôti de porc-ratatouille concocté par Anne nous régale tous les 4 à la table de NOZ GWENN.

  A noter avec satisfaction que Louise et Lucie ne se sont pas ennuyées et qu’elles n’ont souffert d’aucun mal de mer…celle-ci étant restée parfaitement plate.

     A faire savoir aussi que les nouveaux sanitaires de Lesconil sont magnifiques.

Samedi 23 août

     La nuit a été calme …à part une petite discussion entre les « frangines » au sujet de quelques ronflements. La répartition des chambrées sera modifiée par la suite.

    Départ à 10h00 pour Loctudy avec un vent qui nous pousse d’abord en direction des Moutons. L’allure au près nous éloigne assez vite, puis la redescente vers Loctudy s’amorce avec un vent encore plus léger à l’approche. L’arrivée s’opère en douceur, où 2 catways nous permettent d’être côte à côte pour passer la soirée.

     L’arrivée en début d’après midi nous donne l’occasion d’utiliser le passeur pour une petite traversée jusqu’à l’Ile Tudy. L’idée est donnée par Alain de faire plaisir à Louise et Lucie de piquer une tête au bord du quai . Ce sera chose faite avec une succession de sauts dont Louise ne se lasse pas !

    Un repas pour 6 avec Lise venue retrouver Alain, et presqu’à 7 puisque le cocker Plouf est aussi du voyage. Merci à Lise et Anne qui ont associé leurs talents culinaires pour une plâtrée de pâtes -champignons-lardons-crème fraîche…un délice, qu’une petite gourmande aura du mal à se retenir de finir la marmite !

     Toujours accompagné par une belle météo, le repas est pris en terrasse (autrement dit dans le cockpit) sur NOZ GWENN qui n’a jamais accueilli tant de monde.

     Bonne nuit pour tous et toutes, y compris Plouf.

Dimanche 24 août

     Lise est repartie de bon matin alors que  pour les croisiéristes c’est destination les Glénan, avec départ com d’hab vers10h00.

     Le vent est assez soutenu il nous mène au près serré vers l’ouest des Moutons. Les 2 voiliers gîtent parfois fort, mais ça déménage avec du 5 nœuds quasi constant. Encore du près serré pour virer babord jusqu’à contourner La Pie et se diriger vers les bouées de St Nicolas. Il y a du monde sur l’eau mais on trouve facilement 2 anneaux vers 13h30. Chacun reste à son bord pour un déjeuner entre frugal et consistant, tout dépend du nombre de grosses tartines englouties.Evidemment Lucie et Louise n’ont qu’une hâte, c’est de plonger de la petite plage arrière de NOZ GWENN. Constat des plongeuses : elle est frrroide !

    15h00, on redécolle. Mollement jusqu’à l’ile des Moutons pour AHELL au spi, plus que mollement pour NOZ GWENN qui sera le premier à opter pour le moteur. Ce sera assez vite la même chose pour AHELL avec une bonne pétole jusqu’à 19h00 pour retrouver nos places de ponton.

     Repas comme d’habitude, bon miam-miam et bon dodo.

Lundi 25 août

    Loin des inquiétudes pressenties vendredi lors de l’embarquement des petites-filles, elles n’ont pas souffert du mal de mer et ne se sont pas ennuyées. Si bien qu’elles en redemandent et qu’on reste encore à Loctudy en ce lundi initialement prévu pour retourner sur Kérity !

     Alain, lui,  repart en fin de matinée comme prévu, et nous restons le matin pour quelques travaux sur NOZ GWENN. Nettoyage au balai brosse du plat bord pour les petites-filles (Lucie et Louise) et rangement de  ménage pour l’intérieur pour la grande (Anne). Tout est impeccable. On mange sur le pouce on « siestouille » un petit peu …et retour vers l’Ile Tudy avec le passeur. Pour quoi faire ? Re piquer une tête évidemment. A nouveau les plongeons pour les petites et terrasse au soleil pour les grands  à siroter pour l’une et à déguster une glace en cornet pour l’autre !

  La journée s’achève avec les paquetages qui quitteront le bord de NOZ GWENN en fin de journée, après un apéro de consolation sur ENAWEN II avec presque tout son équipage (Bernard et Danièle, Maïté, Pascale, Hélène et Michel) qui a espéré jusqu’au bout de pouvoir partir mardi, mais la météo en a décidé autrement.

     Soirée néanmoins fort sympathique et bien sûr très conviviale.

     Daniel décide qu’il restera sur son ponton de Loctudy jusqu’à ce que les conditions s’améliorent…pas tout de suite apparemment !

Daniel D.


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

... autres sites météo