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VdE – La FINARMOR – le récit

Retour à la Finarmor

lundi 15 sept

Les 2 voiliers étaient à quai depuis la veille, l’avitaillement étant fait, seul le frais était à embarquer. Nous larguons les amarres à 9h45, salués sur le quai par Jacques, Patrick et Jean-Michel et bien sûr Natacha.

Un vent d’Est bien établi nous permet de démarrer à 5-6 nœuds. Le chenal de Firbichons-Runniec est embouqué et nous passons Menhir à 10h35, puis c’est la remontée de la baie d’Audierne au grand largue.

Finarmor (20)Avant d’arriver au raz de Sein (à 16h20) nous croisons la Recouvrance (venant de Brest et se dirigeant vers la Rochelle) que nous saluons avec tout le respect dû à l’aviso dont elle est la réplique.

2 nœuds de courant nous aident à passer le raz et nous mouillons l’ancre dans le port de Sein à 17h30.

Après quelques brasses bien méritées autour de nos bateaux, il est temps de gonfler l’annexe d’ENAWEN afin de descendre à terre et de nous retrouver à AR MEN où nous avons nos habitudes 🙂

mardi 16 sept

Départ à 8h50 pour Le Conquet afin d’avoir passé le chenal du Four le lendemain avant la renverse de 12h05.

Nous naviguons au prêt à 4-5 nœuds dans un vent d’Est force 3. La pointe de Pen Hir est passée sous le soleil, puis la pointe Saint Mathieu à 13h.

Les conditions météo annoncées pour mercredi (4-5 avec rafales à 6) nous incitent alors à reconsidérer notre étape. Pourquoi ne pas profiter du temps clément pour avancer dans le chenal du Four et pousser jusqu’à l’Aber Illdut. Bien sur le courant sera contre nous, mais les petits coefficients devraient en limiter l’impact.

En effet nous n’aurons pas plus de 3 nœuds de courant maxi contre nous pour remonter le chenal au plus fort de la marée.

Finarmor (78)Nous sommes récompensé par une belle rencontre avec des dauphins, qui pendant ½ heure jouent avec nos voiliers en les suivant sur les flancs, passant dessous ou bondissant devant l’étrave. Instant magique (à partager dans les vidéos)

Arrivée à l’Aber Illdut où nous trouvons 2 places sur ligne de mouillage. Repas à bord d’ENAWEN, une petite Lubelska-Zurawinowka comme somnifère (ne cherchez pas il faut être musicien et presque polonais pour connaître) et extinction des feux à 21h30.

mercredi 17 sept

Marc s’étant de nouveau assis sur son pilote, qui n’a pas apprécié, lever à 8 h pour être à l’ouverture du chantier naval aperçu la veille sur la rive du port.

Finarmor (105)Réparation et départ à 9h45 Fin du passage du chenal du Four au prêt bon plein à 6-6,5 nœuds avec 1 nœud de courant avec nous. Passage au large des roches d’Argenton, puis des rochers de Portsall, le vent d’Est nous oblige à tirer des bords dans une mer houleuse, cassante avec des creux de 2,5 m. à 3 m.

Nous prenons 1 ris dans la grand-voile et 3 ris dans le génois sous un ciel couvert rafraichi par de fines gouttelettes

Heureusement le soleil nous attend à l’Aber Wrac’h où nous sommes accueilli par la navette du port qui nous conduit au ponton

Dîner à terre dans un resto typique situé dans l’ancien abri du Canot de sauvetage

jeudi 18 sept

Départ à 9h après réparation éclair d’un petit court-circuit sur RUZED COZ

Finarmor (134)

A 11 h notre regard est attiré par des centaines de fous de bassan plongeant au large sur une distance d’un mille ou 2. Nous faisons route sur eux et ne sommes pas surpris d’y trouver quelques 10aines de dauphins qui nous font un brin de conduite, nous suivant même quand nous virons de bord.

C’est à plat ventre sur la plage avant, réparant son enrouleur de génois et surveillé aux jumelles par Michel, que Marc voit passer la goëlette à 3 mâts « Le Bel Espoir II ».

Pour rejoindre Roscoff, décision est prise de passer par l’étroit et caillouteux chenal de l’île de Batz et le spectacle de la côte sur tribord et de Batz sur babord nous récompense de notre choix.

Entrée dans le tout nouveau port de plaisance de Roscoff (juin 2012) où nous sommes accueillis par un couple d’amis en villégiature à Saint Pol de Léon. C’est donc avec eux que nous partageons une entrecôte au barbecue.

vendredi 19 sept

La purée de pois nous surprend au lever, du ponton nous ne voyons pas le quai de Roscoff et attendons donc la dissipation de la brume, départ à 10h15.

Toujours un vent d’Est dans le nez et nous faisons donc cap au large où nous trouvons un temps dégagé et du vent

Un 3-4 beaufort tente fortement ENAWEN à envoyer son spi, les conditions sont limites et des rafales à 5 viennent démontrer que le choix était osé. L’envoi du spi en solitaire se révèle technique et son maintien une fois envoyé sportif.

Le cap est dur à maintenir, les embardées et risques d’empannages sauvages difficiles à maîtriser et la rupture du pontet de hale-bas de tangon mettra une fin prématurée à l’expérience.

Néanmoins la récompense arrive avec encore une bande de dauphins qui sautent par 10aines autour de nous.

Nous faisons des ronds dans l’eau pendant une bonne ½ heure afin de réaliser une longue vidéo (toujours à voir dans les bonus)

FinarmorML (290) (Copier)Le dernier bord à 6,5 nœuds peut ensuite être tiré vers le port de Trebeurden port à flot, dont le seuil mobile est ouvert ce jour-là de 11h42 à 21h02. 2 places au ponton visiteur nous sont attribuées

Nous sommes reçu à dîner par Jérôme, adhérent du VdE qui navigue ici sur son Surprise DINASK avec Nathalie et leurs adorables filles Enora et Maelwenn 🙂

samedi 20 sept

Journée repos. Nous profitons de la mise à dispo d’un véhicule pour nous replonger dans nos souvenirs respectifs de vacances plus ou moins lointaines en visitant le Trégor et la côte de granit rose Trégastel, Ploumanac’h, Tréguier et le Jaudy, Lézardrieux et le Trieux, jusqu’à Paimpol

Et le soir ? La Piazza bien sûr

dimanche 21 sept

Ayant fait toute la Manche face au vent avec de l’est, nous ne souhaitons pas attendre qu’il tourne à l’Ouest pour refaire le parcours inverse dans les mêmes conditions.

La météo annonçant de l’est/nord-est pour les 3 prochains jours, nous décidons d’en profiter afin de relonger les côtes du Trégor et du Léon au portant cette fois.

Nous larguons donc les amarres à 9h et c’est donc avec un 3-4 beaufort que nous faisons route au largue à 5-6 nœuds.

Roscoff étant atteint vers 11 h et sous le soleil, nous décidons de pousser jusqu’à l’Aber Wrac’h que nous atteignons à 19h30

Près de 50 milles nautiques parcourus en 10h30, nous avons bien mérité notre resto, soyons fous, essayons-en donc un nouveau La Palue

lundi 22 sept

Le chenal du Four nous attend, il  nous faut finir de le passer à marée descendante avant la renverse de 11h39. Départ donc à 7h45 (p… c’est tôt 🙁 )

Le soleil annoncé est bien au rendez-vous, mais pas le vent et ce n’est qu’à 10h30 que nous passons le Phare du Four alors que le vent  prévu arrive enfin et nous permet une descente à plus de 6 nœuds

Ce ne sera pas suffisant et la renverse nous surprend avant Le Conquet avec des courants contraires de 2 puis 3 et montant progressivement jusqu’à 5 nœuds

Nous sollicitons alors bien naturellement la risée gasoil afin de finir de passer la pointe Saint Mathieu, portant peu d’attention aux quelques dauphins qui s’éclatent dans les remous.

Comme d’habitude la récompense arrive avec un magnifique bord au travers puis au près pour traverser le goulet de Brest, rejoindre la pointe de Pen Hir, puis contourner la pointe du Toulinguet FinarmorML (369) (Copier)afin de rejoindre le havre de paix de Camaret. Encore 40 milles nautiques de parcourus en prés de 10h de navigation.

Place au ponton A au plus près de la ville, ses bars, ses restos que nous avons bien mérités … etc… etc… (air connu) et ce sera le Del Mare

mardi 23 sept

Aujourd’hui il nous faut partir tard (hé hé) pour ne pas être trop tôt dans le raz de Sein (pleine mer à 17h30)

9h40 sous le soleil, au portant, à plus de 4 nœuds (c’est un peu la routine 🙂 )

Belle navigation avec le moment toujours magique du passage dans les tas de pois à la pointe de Pen Hir (entre la Fourche et le Tas de Pois Ouest, on reste raisonnable)

Belle descente vers le Raz avec un vent fort capricieux, alternance de pétole et de risées. Arrivée à 1 mille de la Vieille à 16h, 1h30 trop tôt ! Un coup d’œil sur babord, un coup d’œil sur tribord, personne ne nous voie, on le tente du bout de l’étrave, pas de courant contraire, on s’enhardit, on avance et petit à petit la Vieille, la Plate, le raz sont passés, pas de différence entre la vitesse fond et la vitesse surface, pas de courant contraire !!!

Cap sur Audierne, arrivée à 19h10, personne aux places visiteurs, le bout du ponton E nous appartient.

Mais ensuite les ennuis commencent, si la Cambuse est bien ouverte pour étancher notre première soif, l’Auberge est fermée, le XVIème aussi, nous nous rabattons donc sur la Pizzéria Via Lesné

mercredi 24 sept

9h45 dernière étape d’une 20aine de milles avant de retrouver notre port d’attache, légère à petite brise de N-NO qui nous incite à envoyer le spi, si tout se passe bien sur RUZED COZ qui va avaler toute la descente de la baie d’Audierne sous sa magnifique voile orange et bleu, il en est tout autrement sur ENAWEN. L’envoi du spi se passe fort bien jusqu’à ce que la drisse se bloque à 3 mètres de la tête de mât, impossible de finir de hisser, impossible d’affaler 🙁

Après moults essais, largage de l’écoute et du bras, photos au zoom du point de drisse etc… l’équipage au complet (le solitaire tout seul) décide de brider au mieux le spi le long du mât, de renvoyer le génois et de programmer une montée au mât une fois arrivé à terre

Notre retour ayant été annoncé par radio VdE, nous avons le plaisir alors de voir venir à FinarmorML (529) (Copier)notre rencontre KANENN MOR le Jouët 680 de Jean-Paul en compagnie de Jacques. Il vire de bord devant nous et nous accompagne sous spi jusqu’à Cap Caval, où Daniel sur son mousquetaire AZEN KAOUEN nous fait lui aussi un brin de conduite, rejoint bientôt par Aline et Franck sur DADOU.

Sentant sans doute l’écurie c’est à près de 7 nœuds que nos fringants coursiers embouquent le chenal Runniec-Firbichons

15 h l’amarrage au quai de Kérity clôture cette Aventure, nous avons du mal a quitté le bord et traînerons jusqu’à 18h30, alternant les périodes de rangement du pont, de l’intérieur,  de discussions avec les amis venus nous accueillir, où de montée au mât afin de, accessoirement débloquer la drisse de spi, mais surtout de prendre un peu de hauteur pour faire le bilan de cette FINARMOR.

Et alors c’est fini ? Pas du tout, pourquoi pas un jour une PONANTOISE, cap au sud vers les îles du Ponant avec l’archipel des Glénan, l’île de Groix, l’île d’Arz, Belle-Île-en-Mer, l’île de Houat, l’île de Hoëdic, etc … ?

des volontaires ?

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