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Sécurité Voile habitable

Au cours des sorties en Voile habitable organisées par ‘Le Vent des Etocs’, il est conseillé que tous les Équipiers des bateaux soient personnellement membres de la VAP, ET de la section ‘Le Vent des Etocs’.

– Le Propriétaire du voilier habitable est le SEUL RESPONSABLE du matériel de sécurité disponible à bord.

– Le Capitaine est le seul responsable de l’état du matériel de sécurité à bord, et de l’organisation de la sécurité du bateau en cours de navigation.

– Chaque bateau est en règle avec le matériel de sécurité obligatoire, et le responsable de ce matériel reste le Propriétaire du bateau, le Capitaine étant responsable de son utilisation en navigation.

– Le Capitaine est le seul juge de la capacité de son équipage à embarquer et de ses compétences. Le Capitaine peut donc refuser l’embarquement à une personne qui ne lui semble pas apte à embarquer pour le programme prévu, sans avoir à justifier sa décision.

– Personne ne peut être obligé à embarquer.
Si un Équipier ne se sent pas capable d’affronter la navigation prévue, il ne doit pas embarquer, et il n’a pas à justifier sa décision. S’il décide d’embarquer, l’Équipier fait partie de l’équipage, et il fera tout son possible pour assurer la totalité de la navigation dans les meilleures conditions.

– C’est le Capitaine qui prend la décision de sortir ou non en mer, de la destination et de la durée de la sortie, et ce en fonction de son appréciation de l’état du bateau, des conditions météorologiques en cours et à venir pendant la navigation, et de son équipage.

– Le port des brassières de sécurité est obligatoire en navigation.

 – Pendant la navigation, le Capitaine (skipper) est le seul maître à bord, et aucune de ses décisions, qu’elle soit jugée bonne ou mauvaise par l’équipage, ne doit être contestée.

– En cas de contrôle en navigation, le Capitaine est le seul responsable de la sécurité embarquée. L’équipement obligatoire est embarqué en fonction du programme de navigation de la sortie et de la réglementation, sous la responsabilité du Capitaine.

– En aucun cas un équipier n’est autorisé à intervenir dans le choix de stratégie de sécurité. L’équipage doit se soumettre aux décisions de sécurité prises par le Capitaine.

 

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