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8ème animation – L’astronomie … suite

     Faisant suite à l’observation astronomique du ciel avec télescope et jumelles, qui s’était déroulée en extérieur et de nuit le 25 novembre dernier, l’animation de ce soir était consacrée à l’explication du phénomène des marées et à l’étude des constellations et des principales étoiles.

     Claude commence son intervention en posant les bases du cycle lunaire, expliquant notamment la différence entre les durées sidérales et synodiques.

     Il illustre son propos en le complétant d’animations décrivant de manière fort claire les mouvements terre-lune, et l’explication très concrète du phénomène des marées.

     Il passe ensuite la parole à José qui aborde la deuxième partie de la soirée dédiée aux astres que l’on peut observer dans notre ciel.

     Celui-ci va utiliser 3 supports différents, tout d’abord des cartes qu’il a préalablement fixées aux murs de la salle, puis un diaporama de différentes vues du ciel et enfin des supports papier distribués à chaque « élève ».

     Le jeu pour chacun consiste à retrouver les différentes planètes, telluriques ou gazeuses, constellations, galaxies ou nébuleuses.

     Nos 2 « profs » passent régulièrement dans les rangs pour aider l’un, corriger l’autre, ou calmer les plus dissipés.

     Nous découvrons ainsi que chaque constellation à ses propres étoiles dont la plus brillante est l’alpha puis viennent la béta, la gamma et … les autres.

     Nous passons alors d’ORION qui nous présente Bételgeuse, Rigel et Bellatrix à PEGASE et Markab ou encore ANDROMEDE et sa béta Mirach.

    La grande et la petite Ourse, les Poissons, le Taureau, le Dragon et le Cancer n’ont plus de secrets pour nous.

     Comme nous avons oublié l’aspirine, il est temps de conclure avec une petite balade sur Stellarium, logiciel libre de planétarium, qui permet d’ afficher l’image du ciel en temps réel.

      Et c’est autour d’un cidre-punch-jus de pomme qu’est évoquée la suite de cette animation qui pourrait traiter de son application à la navigation astronomique avec utilisation du sextant et pourquoi pas directement « sur zone ».

et bien sûr, la doc est ICI


Un commentaire

  1. Merci pour la documentation associée…et si ma mémoire ne me fait pas défaut, je pourrai désormais faire le malin en parlant un peu de la lune et des ses effets!
    Bravo pour ce travail de collecte et de mise à disposition de ces vidéos.
    Daniel D

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