Home » La Morgatoise – le récit et les photos

La Morgatoise – le récit et les photos

Faisant encore preuve d’une capacité d’adaptation hors du commun, à rendre neurasthénique un caméléon, le Vent des Etocs a transformé cette fois les 4 jours de la Camaroise en Morgatoise

Lundi matin 23 septembre 4 fiers vaisseaux étaient au quai, près à larguer les amarres à 9 heures (ou un peu après) pour mettre le cap sur l’île de Sein et … mais, je n’en dirai pas plus et vous propose de prendre connaissance du journal de bord de Marc avant de nous retrouver ensuite pour le traditionnel reportage photo

La Morgatoise

Participants : Eon Mor, Maxx, Enawen, Ruzed Coz 2

Extraits du Journal de bord de Ruzed Coz 2

 

Lundi 23 Septembre 2013

Rendez vous est donné à 9h au quai de Kérity.

Départ à 10H: Beau temps, VF 4/5 SW, clapot + houle.

6 à 7 knts, grand largue, direction Raz de Sein à une vingtaine de miles. 11H : VF 5/6 SW. 11H20 : Philippe Eon Mor signale bôme cassée suite à empannage sauvage. Demi-tour pour assistance, mais signale qu’il se débrouille et retourne à Kérity au moteur. Suivi VHF. On continue, génois roulé à cause de la forte houle arrière et du vent. Bonne marche à 6 knts. Arrivée 16h à l’entrée du Raz de Sein. Regroupement des 3 bateaux. Passage à la voile puis moteur. Pas de courant violent. 16H30 arrivée à Sein. Beau temps, mouillage au fond du port sur ancre, fond de sable, hauteur d’eau suffisante. Repos, puis allés à terre avec annexe à moteur de Maxx faire un tour de l’ile, etc… Repas à Armen (bon repas, attention fermé le Mercredi…). Retour à bord à la nuit.

Mardi 24 Septembre 2013

8h30 beau soleil, frais, vent S. Départ 10h20 sortie du port, VF2, S, 1 / 2 knts, direction Thévenec Sud puis tas de Poix ou Cap de la Chèvre, en fonction du vent. Courants au Sud de Thévenec puis vent faible, moteur et grand voile. 13H30 rencontré banc de nombreux dauphins en chasse en pleine eau.  Pas de vent, moteur. Pèche à la traîne, sans succès. 14H 15 un peu de vent S, 14h30 plus de vent… Nombreux oiseaux volants et posés sur l’eau, genre hirondelles (départ de migration?). 14H45 temps couvert VF2 E, voile puis moteur vers Cap de la Chèvre, décision prise à la VHF. Juste sur la pointe, le vent se lève, VF5/6 SW ! Longeons la côte vers Morgat entre 5 et 7 knts. Magnifique côte rocheuse avec de nombreuses criques sauvages et inaccessibles par la terre. Arrivée à Morgat à 17h30, Ponton visiteurs. Dîner (excellent !: huîtres à l’apéro…) à bord de Maxx.

Mercredi 25 Septembre 2013

Départ de Morgat à 8h30 (bureau du port fermé…). Fort brouillard, visibilité inférieure à 150m. Vent SSW F2, direction Raz de Sein en longeant la côte jusqu’au Cap de la Chèvre, sans la voir, au GPS, les 3 bateaux groupés et à vue. Purée de pois jusqu’à 11h30. Entendu corne de brume mais sans voir le bateau. Navigation au moteur et GPS. 11H45 Raz en vue, beau soleil ! Pas de vent. 12H15 dans le Raz, VF3 E, 4 / 5 knts, légère brume et soleil. Convenons d’aller à Audierne ce soir. 13H, brume à nouveau. Perdu Maxx dans la brume et le Raz. Faisons demi tour à sa recherche (contact VHF). Retrouvé rapidement dans le brouillard. Longeons la côte sud de la pointe du Raz à vue à moins de 100m, avec vent debout, au moteur. 14H50, moteur, brouillard et… pluie ! Arrivée à 16h30 en vue d’Audierne, visite de Ste Evette pour voir les mouillages visiteurs (environ quelques uns…). Beau temps ensoleillé à l’arrivée au ponton visiteur à Audierne. Natacha a trouvé des jetons ‘douche’ à la mairie (très beaux sanitaires au port). Diner au restau ‘le XVIème’ (pas l’arrondissement, le siècle) sur la place à Audierne. Très bien. Départ prévu demain à 10h pour Kérity, la météo ne prévoyant pas de vent et brouillard.

Jeudi 16 Septembre 2013

Lever 8h, ablutions, café crème sur le port, et départ 10 h 01 (on s’améliore sur le respect des horaires). Beau soleil… A part un pare battage tardif sur Maxx, RAS : pas de vent, un soleil chaud, TVB. « Contrairement au soussigné navigateur, la mer n’a pas une ride ». Pour m’occuper : Changé de sens la fixation du pataras (et aussi pour faciliter la pèche à la traîne : pas de bout traînant sur bâbord arrière!). Au moteur et pilote, sans vent. 12H30 appel VHF de Milou qui vient vers nous au niveau de Basse Gouac’h. Ligne de traîne : nada ! Vu encore 3 ou 4 fois des bancs de dauphins en baie d’Audierne. Le vent se lève au niveau de Men Hir F2/ 3 SE, forcissant, forte houle (2 à 3m). Vu des Marsouins entre Cap Caval et Runiek. Retour au mouillage Kérity vers 16h30 par basse mer.

Fin du journal de  Marc Goutte

et maintenant comme promis le reportage photos


2 commentaires

  1. On croirait entendre la corne de brume !
    Heureusement que les ondes VHF permettent de garder le contact et c’est chaque fois une surprise de redécouvrir dans l’immensité de l’Atlantique un bateau ami !

  2. Merci Michel pour ces superbes photos et la mise à jour. J’en ai de toi (des photos, pas des mises à jour), à publier en ajouts (pas eu le temps de récupérer…).

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

... autres sites météo