Home » La Seinoise de mai de BRIDAN II

La Seinoise de mai de BRIDAN II

retour au récit

     Après avoir eu la chance de faire partie des 2 premières croisières d’ « en bas » à Ste Marine puis aux Glénan, l’opportunité s’est présentée d’aller « en haut » vers Sein et Audierne sous l’autorité du capitaine Michel. Croisière de 3 jours …aux plaisirs variés !

     Seinoise de mai 2017 (4)J’ai pas trop aimé le départ du dimanche matin avec peu de vent et déjà la pluie. J’ai pas trop aimé non plus la petite farce que je me suis jouée à moi-même en oubliant de retirer le sandow qui serrait la drisse de grand-voile sur le mât…que j’avais forcément du mal à hisser puisque le sandow restait bloqué au niveau des barres de flèches ! Un peu d’acrobaties en montant sur la bôme,  tout engoncé dans le pantalon de pluie et le ciré, finalement ça réchauffe !

    Seinoise de mai 2017 (20)Le vent semblait un peu mou, c’est alors que Michel a lancé son spi …juste avant de bonnes rafales… j’ai pas trop aimé voir à plusieurs reprises ses dessous…tout du moins le dessous de sa coque en partant plusieurs fois au lof. J’ai pas trop aimé n’avoir rien d’autre à faire que rester au plus près en attendant qu’il se dépatouille avec son grand mouchoir tournoyant dans tous les sens.

     J’ai bien aimé son flegme presque britannique lorsqu’après 2 heures de lutte pour remballer son spi, il demande à se reposer un peu avant de décider de… continuer vers Sein …et ses nuages annonciateurs d’autre chose que du temps calme. Moi tout seul, j’aurai fait demi-tour.

     Seinoise de mai 2017 (67)A l’approche de Sein, j’ai bien aimé les « marmites » encore tranquilles…puis pas aimé du tous les seaux d’eau qui se sont abattus sur nos pauvres carcasses : on n’y voyait goutte (expression tout à fait inadaptée) puisque qu’il y en avait des milliers, des grosses et des bien serrées. J’ai bien aimé le GPS, alors seul outil  capable de nous orienter dans de telles conditions.

     J’ai bien aimé l’apéro et le petit dîner habituel à la table d’ENAWEN. J’ai bien dormi mais j’ai moins bien aimé le réveil car le placement de nos voiliers avaient bizarrement changé …mon ancre aurait-elle été farceuse elle-aussi ?

     J’ai bien aimé avoir emprunté le premier la sortie du port  de Sein et d’avoir donné une route pour se diriger vers Audierne…à la demande du Capitaine ! J’ai à nouveau apprécié le passage dans les marmites,  avec voile et moteur associés…on ne sait jamais.

     Seinoise de mai 2017 (103)J’ai bien aimé mon gennaker qui permet au près – grand  largue de bien avancer. Je n’ai pas aimé du tout voir mon GPS faiblir parce que plus assez de jus dans ma batterie. Ce point me forcera à conserver presque tout le temps le moteur débrayé pour assurer le minimum de 12 volts. Dommage de faire de la voile…avec un bruit de moteur ! Et évidemment impossible d’utiliser le pilote automatique avec si peu de jus ! Mais heureusement un stick réglable  (marque Friend) récemment acheté sur les conseils de Michel m’a permis de temps à autre de lâcher la barre !

     J’ai bien aimé l’entrée dans le chenal d’Audierne à marée basse…qui s’est passée sans problème.

     J’ai bien aimé dormir dans mon duvet et  prendre mon petit-déj  dans un bol en plastique…ça m’a rappelé les joies du camping de mon enfance avec mes parents.

     J’ai pas trop aimé sortir de travers du ponton…mais ça devient une habitude !

     J’ai bien aimé le retour sur Kérity. Il me semble avoir mieux cerné le compromis réglage des voiles et choix du bon cap …pour ne plus être à la traîne et même parfois revenir au niveau du meilleur.

     Seinoise de mai 2017 (172)Et ce que j’ai enfin apprécié, c’est la jonction avec les amis du VdE qui ont eu la gentillesse de faire un brin de conduite avec nous. C’est presque aussi fort qu’une arrivée d’un Vendée Globe !!!Merci à Brigitte, Yannick et Alain.

Daniel D.

retour au récit


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

... autres sites météo