Home » VdE » VdE – La Seinoise de fin mai

VdE – La Seinoise de fin mai

     Une Seinoise tranquille ? Et bien non ! Encore une fois nous avons connu bien des … mais commençons par le début.

    Seinoise de mai 2017 (2) Puisque nous n’avions pas le temps de descendre à la rencontre de COMPER II et après étude minutieuse et approfondie des vents, de leur direction et de leur force, une virée vers l’île de Sein avec retour par Audierne nous avait semblé tout à fait appropriée.

2 voiliers, 2 solitaires, se retrouvent ce dimanche matin sur le port de Kérity

  • BRIDAN II le Blue-Djinn et Daniel
  • ENAWEN le Kelt 29 et Michel

La pluie ? Ah oui, un détail qui ne nous avait pas paru important

     C’est donc bien équipés que nous quittons nos mouillages ce dimanche 28 mai à 9h40.

     Après avoir embouqué le chenal de Firbichons-Runniec, écarté Men-Hir nous faisons cap au 310 pour nous présenter à l’entrée du Raz de Sein 23 milles nautiques devant nos étraves.

     Côté vent c’est le bonheur, bonne brise au portant, côté météo heureusement que nous sommes étanches, car nous sommes soumis à des alternances d’averses intenses et de grosses pluies diluviennes entrecoupées de rares accalmies.

    Seinoise de mai 2017 (8) Le bonheur de naviguer est bien là, Daniel hisse son gennaker, et Michel envoie le spi asymétrique. Bel réaction de ENAWEN qui passe immédiatement de quelques nœuds à 7,5 nœuds.

     C’est bien ? Non c’est trop, car le vent forci et il devient vite très difficile de tenir le cap. ENAWEN part plusieurs fois au tas, et plonge régulièrement ses chandeliers dans l’eau

Il est temps de choquer un peu afin de rentrer la toile, mais ça c’est le projet.

     Les 60 m2 du spi s’avèrent vite impossibles à ré-emmagasiner, ENAWEN partant régulièrement au lofe dans les rafales.

     Seinoise de mai 2017 (15)Une seule solution choquer … ce qui permet malencontreusement au spi de faire un tour autour de l’enrouleur de génois rendant la manœuvre d’affalage impossible, drisse bloquée dans les hauts.

     Passons rapidement sur les différentes manœuvres mises en œuvre pour rétablir la situation. Mise bout au vent, affalage de la grand-voile, passage au vent arrière, largage du point d’amure et du point d’écoute pour mettre le spi en drapeau tout en conservant la maîtrise des écoutes et de la drosse, brêler le spi le long de son enmagasineur afin d’éliminer le tour de drisse mutin et tout ramener en vrac sur le pont avant.

     Près de 2h plus tard, les voiles sont renvoyées et ENAWEN continu sa route vers Sein, toujours accompagné de BRIDAN, resté à proximité en veilleur attentif.

     Après cet épisode « amusant » la routine reprend et nous passons le raz sous les averses, aidés par 3,5 nœuds de courant.

C’est autour de BRIDAN de s’éclater dans les marmites du Raz de Sein, toujours aussi impressionnantes

     Seinoise de mai 2017 (84)Arrivés à Sein après 7h30 de navigation, nous avons bien mérité d’y planter la pioche. Un cordage lancé entre les 2 voiliers permet de les rapprocher afin de se restaurer ensemble sur ENAWEN. Rôti de porc et pâtes nous redonneront les forces nécessaires pour aborder une bonne nuit de repos.

     Lundi 29, départ à une heure raisonnable pour une petite étape d’une quinzaine de milles qui nous amènera à Audierne. Nous repassons le raz avec le jusant à plus de 6 nœuds et faisons route au portant, sous spi asymétrique pour BRIDAN et voiles en ciseaux, génois tangonné pour ENAWEN.

Michel en profite pour renvoyer son spi afin de l’ausculter avant de le ré-enrouler.

     Une petite déchirure d’un quarantaine de centimètres y est détectée. La voilerie « HUARI » se trouve justement à Audierne et Florian, son maître voilier est le fournisseur privilégié des voileux du Vent des Etocs.

     Un sms, un rappel de Florian dans les 10mn, explication du problème, Florian est en congés, mais propose de nous rejoindre au ponton à notre arrivée et de prendre en charge le spi. Pas mal déjà ! Mais y’a mieux, le lendemain à 10 heures le spi est réparé et prêt à reprendre du service

What else ? Merci Florian

     Le chenal d’entrée du port d’Audierne est en dragage permanent depuis plusieurs années, une barge y est actuellement au travail, gênant l’entrée, en plus nous y arrivons à la marée basse d’une marée de 95 avec seulement 1 mètre d’eau, il ne va pas falloir faire d’écart.

     Seinoise de mai 2017 (110)Arrivée à 15 heures, placés au ponton, nous nous précipitons à la Cambuse afin de nous y rafraichir, puis revenons sur ENAWEN pour un apéros-déjeuner au soleil dans le cockpit d’ENAWEN, suivi d’une sieste, chacun à son bord.

     Mardi 30, ENAWEN suit respectueusement BRIDAN qui lui montre la route dans le chenal, dès la sortie nous faisons un peu d’ouest pour éviter la Gamelle-Ouest et c’est ensuite un long bord de 4 heures 30 qui nous mènera au prés bon plein en face du phare d’Eckmühl.

     C’est en premier Franck sur DADOU qui répond à notre appel VHF sur le canal 6, puis bientôt nous vîmes venir sous l’vent vers nous, deux beaux voiliers de Kérity qui fendait l’air et puis les eaux pour saluer notre retour. Brigitte et Yannick sur ESPRIT DE SEL bientôt suivi d’Alain sur AHELLSeinoise de mai 2017 (182)

     Mouillage à la Poire en attendant une hauteur d’eau suffisante à nos bouées fut suivie d’un rapide debriefing sur le quai.

     Encore une sortie pleine d’enseignements formateurs. Bien sûr le skipper d’ENAWEN n’est jamais le dernier pour la rigolade, mais si ses petits camarades pouvaient prendre le relais de temps en temps pour essayer des « trucs » nouveaux, il accepterait volontiers de passer quelques tours 🙂

     Ainsi se termine ce récit, vu par ENAWEN, mais comment l’a vécu BRIDAN ? pour le savoir c’est ICI et ensuite quelques photos.


3 commentaires

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

... autres sites météo