Home » Le fil de la croisière

Le fil de la croisière

Retour aux Anglos-normandes

Jour 1 – C’est parti : après l’aubade du départ, arrivée à l’île de Sein après 8h de navigation au portant sous grand soleil. 

Jour 2 – En embuscade au Conquet, pointe St Mathieu, prêt à embouquer le chenal du Four demain 

Jour 3 – Après le Four et son phare c’est l’Aber Wrac’h qui nous accueille ce soir 

Jour 4 – Pas ou peu de vent et de face, vive … la risée gasoil. Et la récompense au mouillage au port de Kernok à l’île de Batz. 

Jour 5 – 5B avec rafales à 6B et en plus de NE « Vent de Nordet, cap à la bolėe ». Proverbe mis en application en faisant relâche à l’île de Batz. 

Jour 6 – 7h35 au prés-serré sous un grand soleil … frais pour arriver à Trébeurden. 

Jour 7 – Au mouillage dans la magnifique anse de Port Blanc en attendant un abri plus sûr pour laisser passer la dépression annoncée pour mercredi. 

Jour 8 – 1ère pluie en fin de navigation.1ère écluse à passer. 1er BMS annoncé 

Jour 9 – Relâche avis de grand frais : 2 p’tits cafés en terrasse en attendant nos 2 paimpolaises à « Tournez manège » 

Jour 10 – Déjà de retour à Kérity ? Que nenni, en visite à l’abbaye de Beauport en Kérity … Paimpol 

Jour 11 – 9h30 de nav, mi-voile mi-moteur, mi-gris mi-pluie pour arriver à Saint Cast le Guildo, notre ultime étape sur le continent. En bonus : le passage du Cap Fréhel dans la brume.

Jour 12 – 3h30 à 6,5 nœuds de moyenne : joli bord de près bon plein pour rallier l’archipel de Chausey, porte d’entrée des Anglos- normandes. 

Jour 13 – Départ retardé d’une heure pour cause de brouillard. Récompensé par un grand soleil. Puis puni par zéro vent. Qu’importe, nous avons foulé le sol de la perfide Albion au petit havre de Gorey sur Jersey.

Jour 14 – Après une nuit blanche ou presque blanche (suivant les affinités) au mouillage rouleur de Gorey, c’est un excellent Fish and chips qui nous accueille à Saint-Hellier ou nous nous abritons 2 jours pour laisser passer un nouveau coup de vent. 

Jour 15 – Journée tourisme à Saint-Helier que nous avons écumé dans tous les sens grâce à nos 2 montures du bord : Black and White (leurs noms de baptême nous sont venus naturellement).

Jour 16 – Après 4h30 de nav à presque 7 nœuds nous avons grimpé à mains nues une falaise abrupte pour vous offrir cette magnifique photo du Havre Gosselin à Sercq ou vous pourrez reconnaître ENAWEN et BRIDAN. Alors merci qui ? 

Jour 17 – Après un passage par Herm et une arrivée aujourd’hui à Saint Peter in Guernesey, nous avons atteint les latitudes les plus septentrionales de notre périple.Cela mérite bien quelques jours de relâche 😀 

Jour 18 – Après la visite de la maison de Victor Hugo et du Castel Cornet il fallait bien fêter dignement Guernesey, objectif de notre croisière.

Jour 19 – Demain nous quittons les Anglo-normandes, mais aujourd’hui nous n’avons pu résister au plaisir de « jouer les touristes » en visitant Guernesey en car 😀 

Jour 20 – De retour dans les eaux territoriales françaises … île de Bréhat – mouillage de la Chambre. Hormis un départ et une fin au moteur c’est sous spi puis voiles en ciseaux que de 4 à 7 nœuds nous avons effectué  un long bord de 47 miles nautiques en 11 heures.

Jour 21 – Apéro sur ENAWEN avec vue sur BRIDAN et Port Blanc … cool !

Jour 22 – GPS, feux de route, corne de brume, lampe flash pour un départ dans la brume vers Trébeurden, escale technique, lessive, gaz, essence … mais … »Avurnav – stop – raison technique – stop – port Trébeurden fermé 2 h plus tôt – stop  » … réactivité … route Roscoff. 

Jour 23 – Et encore une grande diversité aujourd’hui : départ au moteur dans le brouillard qui se lève d’un seul coup pour nous dévoiler le chenal de Batz. Ensuite des risées autorisant du 5.5 nœuds au portant avec même envoi de spi et tout ça pour arriver, toujours sous grand ciel bleu, à l’Aber Wrac’h. 

Jour 24 – A nouveau le phare du four, entrée du chenal du même nom, qui nous a conduit au Conquet, sous risée gasoil pour grande partie et sur une mer d’huile. 

Jour 25 – Les jours se suivent et ne se ressemblent pas.Belle descente sur Camaret sous spis asymétriques 

Jour 26 – Camaret – Pointe du Toulinguet – Pointe de Pen Hir – les Tas de Pois – Cap de la Chèvre – Morgat. Que du bô! Avec du soleil et un grand bord sous spi. What else ? 

Jour 27 – BRIDAN et ENAWEN sont en embuscade à Audierne, prêts à débouler demain lundi en tout début d’après-midi dans le port de Kérity. 

Jour 28 – Game Over

🏁⛵⛵

😊😊

 

Retour aux Anglos-normandes


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

... autres sites météo