Brest ! Telle était la destination de notre première sortie hivernale. Le jour se lève à peine en ce jeudi matin et les participants se retrouvent sur le port de Kérity pour faire la route à bord de 2 véhicules seulement grâce au prêt par Christophe de son minibus.
La matinée est consacrée à la visite des ateliers des Capucins avec, entre autres, la Place des Machines (plus grande halle couverte d’Europe avec ses 10 000 m2 de surface).
On y trouve en exposition un certain nombre des anciennes machines de l’Arsenal de Brest (tour Somua, aléseuse Asquith à montant mobile, grand marbre, four Jaubé, aléseuse Richards, et raboteuse Berthiez)
Le Canot de l’Empereur termine notre visite. De retour à Brest fin 2019, restauré en 2020, il a patienté de longs mois à l’abri pour s’habituer au changement d’air et à l’hygrométrie locale.
Retour sur les quais, par le téléphérique pour certains, pour un déjeuner pris en commun au Bœuf sur le quai qui sera suivi, après la promenade digestive, par la visite du Musée national de la Marine. Notre guide-conférencière attend notre groupe de quinze personnes pour nous faire découvrir l’histoire de Brest à travers celle du château et du port, l’arsenal au temps de la Marine Royale, et les navires de guerre du XVIIIème siècle.
Retour vers 18 heures à Kérity après une superbe journée sous le soleil de Brest, parfaitement organisée … merci Alain.