Dans le cadre de nos réunions hebdomadaires du lundi , nous faisons traditionnellement état de nos projets de sorties pour la semaine à venir.
Lundi 4 août un des projets était le suivant : Virée pour Daniel, Gilles et Olivier direction Lorient ou Groix .Départ mardi à confirmer au vu de la météo.
Et bien, force est de constater que la météo de la semaine ne nous a pas beaucoup aidés. En réalité au lieu d’une sortie de plusieurs jours on aura fait plusieurs jours d’une sortie !
Le mardi 5/08
L’objectif était déjà revu à la baisse avec un départ plus modeste pour Loctudy. Objectif auquel s’étaient ralliés Gilles et Olivier (qu’on aurait dû retrouver sur la route plus tard) avec un départ déjà retardé par la marée basse qui ne nous a pas permis de partir avant 12h00 de Kérity (COMPER étant resté jusque-là au sec au quai de Kérity). Le vent 4-5 B orienté Nord avait été pris en compte sur NOZ GWENN en accord avec mon ami Jacques P. en prenant 2 ris dans la GV. Bien suffisant pour avancer à 5 nœuds de moyenne jusqu’à Lesconil où nous avons pu trouver 2 places coté criée et en couple avec COMPER dans un port affichant complet. De 13h à 15h un bon moment de repos bien à l’abri d’un vent qui lui en a profité pour se renforcer …sans qu’on y prête trop d’attention. Etant reparti GV totalement hissée, on a compris que cela ne durerait pas longtemps !
D’autre part ,Gilles devant participer à une réunion municipale, nous avons abandonné Loctudy et foncé sur Kérity.
NOZ GWENN a repris 2 ris , non sans mal avec un mousqueton de pied de mât brisé et une pelote d’écoutes de génois bien difficile à dénouer, et avec un vent que l’on nous apprendra avoir atteint les 20 nœuds. Nous sommes arrivés à 18h00 avec encore un vent de face particulièrement agressif et une houle difficile qui nous ont fait remonter le chenal de Penarguer au moteur pour éviter les embardées.
La météo s’étant assagie, plusieurs voiliers se sont retrouvés au-delà des Etocs. Entre 15h et 17 h, NOZ GWENN ayant embarqué Anne G. nous avons croisé AHEL, MARPLIJ, et Gégé est venu me faire un petit coucou avec son trimaran avant que je ne largue mes amarres …tous ce beau monde en mode balade douce. Une belle opportunité aussi pour valider l’efficacité du tendeur « bricolé » pour la drosse du Code 0 .
Le jeudi 7/08
Une nouvelle tentative pour Loctudy en compagnie de COMPER. La marée basse force NOZ GWENN à patienter…j’observe les étapes successives de « décollage » : les béquilles, les safrans descendus, et enfin la quille relevée. Le bateau commence ses girations et je peux enfin aller chercher mes équipiers du jour Anne G…et son fils Guillaume qui me donnera moults conseils bien utiles à ma formation permanente.
Bref il est midi lorsqu’on quitte le port de Kérity en compagnie de COMPER qui a embarqué aussi Jean- Paul B.
Vent d’ouest poussif mais dont on tire quand même parti en tangonnant d’abord le génois, pour le remplacer ensuite par le Code 0 et qu’on tangonnera aussi on atteindra au mieux les 3 noeuds au large de Lesconil. COMPER, plus à la côte utilise son Spi…et Guillaume insiste pour que j’en fasse autant. Le spi est à mon bord. C’est un des rares équipements que j’ai pu sauver de BRIDANIII coulé par la tempête CIARAN de novembre 2023. Je le sors du coffre et on installe le spi porté par l’étai Spinex Profurl sur emmagasineur. Pas de chance ! La longueur de l’ensemble est plus longue d’1 mètre que celui du code O. Il pendouille lamentablement sous le point d’amure du bout dehors. Tant pis on remballe et on réfléchit à ce qu’il faudra faire …on pense avoir trouvé (à suivre !)
Mais pour l’instant, c’est la déception et une fois de plus on bat en retraite …pas plus de vent que de beurre en broche…on repique sur Kérity. COMPER accoste à Lesconil pour déposer Jean Paul et décide d’y rester pour la nuit.
RAS pour le retour de NOZ GWENN sauf à utiliser sur la fin le moteur pour arriver avant 19h00 pour profiter de la navette.
Le samedi 9/08
Je pars en solitaire pour un petit tour au-delà des Etocs. Le vent est donné pour un 4 Beaufort sur Marée Info, mais étant encore à la bouée la sensation est plus forte. Je prends 2 ris dans la GV. J’ai bien fait. Mon parcours de « challenge » Basse Nevez – Spineg – Raguen est un peu sportif et les 5 à 6 noeuds sont facilement atteints, ça me suffit. Pas seul sur ce plan d’eau, j’y ai aperçu Yves L sur son joli Côtre de Carantec, AR BARADOZ et comme souvent Pierre Yves et Xavier sur MARPLIJ. En rentrant, le chenal de Penarguer est agité, je mets le moteur en marche et arrive à la bouée pour un amarrage correctement exécuté.
On se contente de ce qu’on a !
Daniel D.
PS : En bonus une petite astuce pour une alternative moins pénible que le filet pour empêcher les déjections des goélands et surtout l’encre de seiche qui tachent nos ponts






