Ce jeudi matin 12 juin, debout à 7h, pour un départ aux alentours de 9h30, c’est des trombes d’eau et des éclairs qui accueillent les marins !! Donc au lieu du départ prévu, c’est autour d’un café (et de croissants amenés par Daniel) chez Emma que se retrouvent les différents équipages pour discuter de la nouvelle stratégie de navigation.
Ce sera un départ différé en début d’après-midi pour Sainte Marine.
Dès 15 h, trois bateaux du Vent des Etocs, Gilles sur Comper, Daniel, Hélène et Anne sur Noz Gwenn et Claude sur Kervily larguent les amarres avec 2 ris dans la grande voile.
Un vent de sud-ouest de 16 à 18 nœuds avec rafales à 22 nœuds, nous cueille à la sortie des étocs. Auparavant, dans le chenal de Pernaguet, Olivier sur Hepsonj vient nous saluer et repart sur Le Guilvinec. Avec une vitesse moyenne de 7 nœuds, nous arrivons relativement tôt à Sainte Marine (17h30) et ravis de cette navigation particulièrement sportive !
Apéro et repas sur Noz Gwenn 😉
– Gilles au départ, dans le port, a eu la même mésaventure que Claude deux semaines plus tôt : Plouf le moteur et Plouf le marin. Il a pu repêcher son moteur, et c’est Alain Botta qui a récupéré, plus tard, l’annexe. (Solidarité Védéiste !!)
- Les pales de l’anémomètre de Kervily se sont envolées au sud de Lesconil !:( peut-être trop de vent 😉
Ce vendredi 13 Juin, départ pour Port Laforêt, vers 10h30. Avec un vent faible de 6 à 8 nœuds de Sud , nous tirons des bords sympas jusqu’à la Cardinale « La Voleuse ». Puis pétole avec risée moteur pendant ¾ d’heure.
Le vent revient en changeant constamment de direction mais suffisamment puissant pour nous amener à la voile à Port La Forêt.
Barbara, avec leur chien « Inter », nous rejoint amenant quelques victuailles qui vous font faire la joie de tous lors d’un apéro dinatoire sur Kervily.
Ce samedi 14 juin, un excellent vent d’ouest est prévu pour descendre à Groix mais malheureusement les jours suivants, la météo prévoit des vents de face trop faibles pour tirer des bords ce qui impliquerait de longues risées GO. Ce que tout voileux déteste !! Nous prenons donc la décision de profiter du bon vent aujourd’hui, et de rejoindre Concarneau dans l’après-midi. Descente jusqu’à l’ile verte pour certains, l’ile aux moutons pour d’autres… En tout cas du pur bonheur de voileux !! Navigation entre 6.5 et 7.5 nœuds au travers.
Nous croisons aussi des bêtes de courses !!
Comper et Kervily (vers 14 h) sont les premiers à rejoindre Concarneau suivi de Noz Gwenn 1 h plus tard.
En entrant dans le chenal de Concarneau, distrait par on ne sait qui…Noz Gwenn se retrouve du mauvais côté de la tourelle rouge !! Il vient donc tutoyer les rochers du chenal avec son safran bâbord. Ce qui vaudra à Daniel, une après-midi bricolage et baignade au ponton, sous les yeux admiratifs de ces deux coéquipières.(Quel dragueur !!!)
A noter l’efficacité de Gilles pour redresser l’axe du safran.
L’incident se termine sans conséquence majeure pour Noz Gwenn
Apéro sur Comper et diner sur Kervily autour d’un plat de pâtes.
Ce dimanche 15 juin, départ pour Loctudy vers 10h30. Comme ces jours derniers, tempête de ciel bleu mais avec un vent faible d’ouest.
Comper et Kervily font le choix de tirer des bords le long de la côte tandis que Noz Gwenn fait le choix de tirer un bord jusqu’aux moutons. Choix qui se révélera plus efficient.
Passé « la Voleuse », le vent forcit à 15 nœuds mais toujours de face ce qui occasionne des bords très sportifs et intéressants avec des vitesses bateau frôlant les 8 nœuds.
Arrivée sans encombre pour tous à Loctudy vers 17h pour une boisson bien méritée au bar S’cale et à 18h hommage de la patrouille de France à la SNSM
Pascale, avec quelques gourmandises culinaires, et Barbara nous rejoignent (toujours avec Inter) pour un apéro et diner bien mérités sur Kervily.
Ce lundi 16 juin, départ décalé à 13h pour manque de vent et horaire des marées.
Comper reste à Loctudy pour un problème d’hélice qui se révélera être lié à un paquet d’algues scélérates accrochées à l’axe et entourant celle-ci. En attendant Gilles embarque sur Kervily pour ce dernier trajet.
C’est un vent faible de 2 beauforts SO fraichissant 4 beauforts O qui nous attend à la sortie de Loctudy. C’est donc pour finir encore une super navigation à la voile qui nous est proposé par Eole.
Cerise sur le gâteau : au large du Guilvinec une escouade d’une vingtaine de dauphins vient nous tenir compagnie quelques minutes.
Arrivée à Kérity à 18h avec le traditionnel pot de retour chez Emma.
Conclusion : 5 jours de voile dont ¾ d’heure de risée GO. Bilan de navigation plus que positif.
Outre ces belles navigations, ce qui a beaucoup plu au groupe c’est que des adhérents du VdE puissent venir partager ces soirées de convivialité dans des ports proches de Kérity.
A renouveler …sans parcimonie, ni modération!
Claude N.
Les caprices du vent nous ont fait modifier jour par jour le programme prévu…mais les plans B ont été aussi tout aussi agréables à vivre!