Home » Une Marinade et plus …

Une Marinade et plus …

retour au récit

1°  sortie VdE 2017 : pas de la tarte !

En se retrouvant mardi matin au port, on hésite devant le menu : Poitrine ou Marinade?

Autrement dît : Ile de Sein vers l’ouest ou Sainte Marine vers l’est ?

En définitive, sur les 2 jours de cette petite croisière, on aura surtout mangé des boulettes !

20170517_1452231° boulette : Mauvais choix au départ en allant vers l’est, peu de vent et toujours dans le nez, forçant à mixer voile et gasoil, usant et abusant d’un combustible hybride peu efficace : le ga-voile !

2° boulette : La lenteur de navigation n’incite pas Jean-Paul à poursuivre et les autres oublient  Concarneau envisagé un court instant d’optimisme, pour faire halte de bonne heure  à Ste Marine. On en profite pour bricoler un peu : génois sur enrouleur revu par Marc et capote de descente installée par Daniel20170516_170842

3° boulette : après une nuit calme, la pluie s’invite dès 8h le lendemain matin et se sera des seaux d’eau jusqu’à notre départ en début d’après-midi. On oublie aussi les Glénan et le retour sur Kerity est privilégié.

20170516_1708124° boulette : Le ponton glissant fait une victime en faisant chuter Michel. Douleur aux côtes et au bassin…

5° boulette : Emmitouflés dans nos cirés on se reprend la pluie et un  vent faible  à nouveau dans le nez. Mais plus au large on bénéficiera de temps à autres de meilleures conditions permettant de flirter avec les 5 nœuds.

6°boulette : le vent mollissant à nouveau, c’est à nouveau le moteur pour tous. Michel endolori par sa chute décide de couper au plus court. Marc et Daniel restant plus au large.

7° boulette : Appel de Michel, victime d’une panne moteur et avec un vent d’ouest qui s’est réveillé inopportunément, ENAWEN, est maintenant posé sur la pointe Nord de Locarec !!!

20170517_1930598° boulette : Marc tente à 2 reprises un rattrapage d’amarre pour tirer Michel, mais Marc se trouvera un moment aussi bloqué sur la roche. C’est finalement Franck qui sera appelé avec son bateau à moteur pour libérer Michel.

Tout le monde rentrera enfin au port vers 20 h et retrouvera sa bouée d’amarrage. En attente : diagnostic des pannes et des éventuels dégâts sur les carènes.

ATTENTION : cette indigestion de boulettes ne doit pas faire oublier un fabuleux dessert ou plus exactement un excellent et très chaleureux apéro-dinatoire offert mardi soir sur POPEYE par Jean-Jacques et Ghislaine rencontrés incidemment à Sainte Marine!

Bref une sortie courte mais bien (trop !) remplie.

Daniel D.

retour au récit

... autres sites météo