Ce n’est pas moins de 3 intervenants que le Vent des Etocs avait mobilisés ce soir pour l’atelier sur la Sécurité en mer.
C’est tout d’abord Michel qui, après avoir fait un rappel sur les zones de navigation et les catégories de conception de nos voiliers, détailla le matériel de sécurité obligatoire à bord.
La division 240, mise à jour le 1er mai 2015, fut explicitée ligne à ligne. Il termina sur la modification du 1er janvier 2017 concernant la VHF et ses conséquences sur la nécessité ou non de détenir le CRR ou le permis côtier.
José pris la suite pour nous apprendre à reconnaître les feux de jour et de nuit sur tout type d’embarcation, avant de continuer sur les règles de barre et de route à respecter entre voiliers, et avec d’autres types d’embarcation. Il étaya alors son propos par une citation d’Olivier de K. qui incitera surement tout le monde à réfléchir avant de « prendre sa priorité » :
« Quand un cachalot de 45 tonnes vient de tribord, il est prioritaire. À bien y penser, quand il vient de bâbord aussi. »
Gilles avait la charge de terminer la présentation par un rappel sur la VHF et ses différentes fonctions. Il enchaîna ensuite sur l’intérêt de l’ ASN et termina sur l’explication de l’AIS.
Il rappela à cette occasion la mise en place début 2017 d’une formation au CRR pour les adhérents désirant se présenter à l’examen ou simplement rafraîchir leurs connaissances.
Les supports ayant servis à la présentation sécurité sont disponibles ICI (pour les adhérents).
Bonnes fêtes de fin d’année à tous en attendant la reprise des animations début janvier.
Dont acte sénior José 🙁
Les navires sont caractérisés par des MARQUES le jour et des FEUX la nuit…..