Home » VdE » VdE – 6ème animation – les fortunes de mer

VdE – 6ème animation – les fortunes de mer

Encore une belle affluence pour cette 6ème animation du « Vent des Etocs » qui a rassemblé une 20aine de personnes venues écouter Marc nous narrer quelques fortunes de mer survenues aux adhérents du VdE ces 4 dernières années.

Après avoir rappelé ce qu’il fallait entendre par « fortune de mer » (appelé sans doute ainsi car riche en enseignements 🙂 ) et fait la distinction entre un échouage et un échouement, un diaporama nous fit entrer dans le vif du sujet.

Une 10aine de mésaventures furent évoqués par la présentation de quelques photos prises sur le vif par le ou les « VdE » souvent présents sur les lieux, agrémentées du récit de l’auteur malheureux de la fortune (beaucoup étaient présents ce soir 🙂 ), puis suivies d’un mini-débat sur chaque cas.

  • l’incident aurait’il pu être évité ?
  • la réaction a’t’elle été appropriée ?
  • qu’aurait’il fallu prévoir ?
  • l’assurance a-t-elle remboursé

C’est ainsi que Michel évoqua son démâtage sur GWENN HA GLAZ aux Glénan en 2011, Jean-Paul la croisière solitaire de KANNEN MOR de Kérity vers la plage de Men Meur,  Daniel sa rencontre avec une roche des Etocs où l’avaient attiré les chants d’une sirène, et Vincent la perte d’un safran au retour des Scilly ayant entrainé 11 h de dérive dans le rail d’Ouessant entre les cargos suivi de 8h de remorquage vers un port anglais.

Les absents ne furent pas oubliés et les fortunes de AHËL, KEROU, ZED, AHELL, AR WELLEN et FITOU furent ainsi évoqués pour finir avec le naufrage d’ENORA.


3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

... autres sites météo