Home » VdE » VdE – 7ème animation – le sextant

VdE – 7ème animation – le sextant

Du très très lourd ce soir pour cette 7ème soirée animation proposée par le « Vent des Etocs » puisque le sujet en était le sextant, sa vie, son œuvre.

Nous ne nous étions pas méfiés puisque 19 personnes étaient venues en toute innocence.

José nous cueillit d’entrée avec les notions de base d’astronomie à maîtriser, rotation de la terre sur elle-même, autour du soleil, inclinaison de l’axe, saisons etc …

Puis arrivèrent bien ordonnés pour lui, mais en vrac dans nos cerveaux, la distance et la hauteur angulaire, le point Pg et autres astres fixes ou errants.

Enfin les sextants sortirent de leurs boîtes, passèrent de main en main, pendant que José nous en expliquait le fonctionnement.

Tout le monde fut cependant rassuré quand il nous affirma que la prochaine séance, pratique celle-là, de jour et par grand soleil (peut-être même en terrasse 🙂 ) lèverait toutes nos interrogations.

Une tournée générale de doliprane accompagna ce soir le traditionnel kir breton de fin de soirée.


3 commentaires

  1. Désolé de n avoir été présent à cette réunion fort impressionnante égard à la tête de tous les participants…Ça ne ne bronchait pas un poil devant le professeur José !

  2. Merci papy,
    L’hiver fut long, mais effectivement riches en animations.
    Il va être temps pour nous de remettre à l’eau (semaine prochaine pour les 1ers) et de reprendre nos sorties en mer (la 1ère : du 30 mars au 5 avril, les Glénan, Groix, Quiberon, la Trinité)
    Mais il y aura aussi des animations en mer, puisque nous prévoyons des exercices d’homme à la mer, prise de coffres, manoeuvres de port, etc…
    Bon vent aux marins d’eau douce et à leurs embruns non salés.

  3. Vous avez passé un superbe hiver et des soirées très organisées
    Nous, marins d’eau douce, rêvons
    Amicalement à tous
    et bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

... autres sites météo