Home » VdE » VdE – La Groisillonne du 19 au 22 juin 2014

VdE – La Groisillonne du 19 au 22 juin 2014

Si la GROISILLONNE  n’a pas connu un grand succès d’affluence, elle a au moins bénéficié d’un temps superbe (limite trop chaud 🙁 ) et de conditions de vent tout à fait favorables durant 3 jours sur les 4 que comportait la croisière.

Au départ donc ce jeudi 19 juin à 11h, 2 voiliers et 2 skippers

  • RUZED COZ 2 avec Marc
  • ENAWEN avec Michel

Salués par KANNEN MOR et Jean-Paul, accompagnés par FLAMENCO et José dans les Etocs, c’est sans CUICUI et Béatrice (n’ayant pas trouvé d’équipier expérimenté pour l’accompagner lors de sa première sortie) que le cap fut mis sur les Glénan.

RUZED COZ 2 fit le choix de longer la côte alors qu’ ENAWEN faisait route directe sur les Bluiniers, atteints à 16h30. Mouillage 1h plus tard au SO de l’île du Loc’h, dans l’anse de Stervat.

Vendredi, après une belle nav à tirer des bords dans l’archipel, cap sur l’ile de Groix distante de 26 milles. Un vent capricieux nous obligea à changer plusieurs fois de direction et même à utiliser quelques risées gasoil.

« Surprise » en arrivant à Groix, toutes les places aux pontons sont occupées par les 45 « Grand Surprise » de la régate des 25 ans de Bati’Cup. C’est donc sur bouées dans l’avant-port que nous nous retrouvons à couple d’un 3ème voilier pour passer une nuit agitée (vent de NE, houle, clapot, départ et arrivée du Ferry), heureusement qu’un bon repas chez Ti Beudef, nous y avait préparé 🙂

Samedi, direction la baie de Concarneau avec encore 2 choix différents pour les 2 navires. Pendant que Marc faisait route sur Port-Manech afin de s’y mettre à la cape pour déjeuner, puis de longer la côte pour rejoindre Concarneau, Michel préférait tirer un long bord au travers et ainsi parcourir les 19 milles en 3h15 (moyenne 5,85 nœuds).

Et que fait-on l’après-midi quand le soleil brille et que la brise donne ? On se met vent arrière en direction des Moutons et on envoie les spis.

Retour sur Concarneau, au ponton visiteurs à 17h30 après une journée de plus de 35 milles. Pas de houle, pas de vent au pied de la ville close, mais nous sommes le 21 juin et fête de la musique oblige, les orchestres sont bien là pour nous bercer.

Dimanche route Kérity, nouvelle navigation sous spi pour sortir de la baie de Concarneau, puis direction Ar Guisty à la rencontre de KANNEN MOR, venu à notre rencontre avec Jean-Paul et Jacques, et arrivée au port à 16h.

Comme d’hab quelques photos et en préparation une nouvelle rubrique pour les adhérents : les restos testés aux escales par le toujours dévoué bureau du VdE.


3 commentaires

  1. genial genial. que du beau temps une vie simple et belle avec la mer la vent et les bateaux

    Felicitations pour les organisateurs

    J’espère trouver un équipier experimenté la prochaine fois ….

    Avis aux amateurs en effetnje ne veux pas effectuer ma première sortie seule par mesure de précaution

    b!sous

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

... autres sites météo