La « Ponantoise Sud » est de retour.
Cette croisière, d’une durée inhabituelle (17 jours) avait pour ambition de faire escale dans un maximum des îles du Ponant se trouvant au Sud de Kérity.
Elles sont aux nombre de 9, nous en avons visité 7 🙂 (l’Archipel des Glénan, Groix, Belle-Ile-en-Mer, Houat, Hoëdic, l’Ile aux Moines et l’Ile d’Arz).
Pari donc honnêtement réussi pour les 2 voiliers qui s’étaient sentis prêt à relever le défi avec leurs équipages :
- MAX un Dufour 2800 avec Vincent et Natacha
- ENAWEN le Kelt 29 de Michel
RUZED COZ avec Marc à la barre pris le départ avec nous pour les 2 premières étapes et LOCMARIA V skippé par Gilles et son « papa » nous fit un brin de conduite le 1er jour.
Revivez avec nous
- 17 jours de croisière dont 3 jours « bloqués » à l’abri
- 284 milles nautiques parcourus, (530 kms pour les terriens)
- 75 heures passées à la barre (avec ou sans pilote)
- 12 BMS dont beaucoup d’avis de grand frais
- et comme d’hab pas mal de restos testés pour vous …
Pour le récit de la croisière vécue à bord d’ENAWEN cliquez sur « le journal de bord d’ENAWEN » et à bord de MAX sur « le journal de bord de MAX«
Ensuite vous pourrez visionner
- les photos de la Ponantoise Sud
- les statistiques de la croisière
- le trajet
- Le trajet affiché sur Google Earth
Et surtout n’hésitez pas à laisser vos commentaires ci-dessous
Comme quoi nous, on se satisfait de peu de choses: un bateau, la mer, du beau temps, une équipe de bons copains… et voilà !
Et c’est tout ce qu’il nous faut pour être heureux, non ?
L’avantage du VdE, c’est que tout le monde peut réaliser son rêve de voileux, même si ce n’est que d’aller aux Glénan. Il suffit de demander, et il y aura toujours quelqu’un de plus expérimenté et de disponible pour y participer et le rendre possible.
Merci Michel d’avoir joué ce rôle, et bravo aux découvreurs de nouvelles terres (et de restau…).
Marc
Message de l’équipage de MAX ( Vincent et Natacha) pour tous les amis du Vent des Etocs.
Nous ne sommes pas des marins confirmés à prétendre une traversée de l’Atlantique ou d’avoir passé le Cap Horn mais nous avons passé une quinzaine de jours formidable d’expérience et de plaisir à réaliser un projet d’une quinzaine de jours sur mer la journée et des escales et des rencontres qui laisseront les meilleurs souvenirs.
Un petit sacrifice au départ pour honorer l’engagement des dates ( on n’est pas tous à la retraite ou rentiers) mais une grosse récompense de naviguer en liberté et en respect de la météo si nécessaire ( décider de modifier la route ou attendre des vents plus favorables et rester dans le créneau de dates retour prévu, c’est mieux que de souffrir ou risquer l’accident )
Une solidarité sans faille aussi et cela devient un bonheur dans la prudence.
Tout ceci pour dire que si nous gardons tous le plaisir de se retrouver à Kérity et à tous les moments possibles avec nos bateaux, nous souhaitons témoigner pour le petit coup de pouce et d’appuyer d’autres projets à plusieurs.
C’est une occasion de vivre des croisières que nous n’oserions peut être pas seuls vu la complexité et la préparation nécessaire individuellement. Les écarts d’expérience maritime ou de budget s’estompent obligatoirement. Chacun reste évidemment responsable et la confiance ente nous est le meilleur garant de succès et l’amitié peut y prendre son vrai sens.
Très humblement, cette Ponantoise sud n’aurait pas pu exister sans le travail et la préparation minutieuse de Michel et un gros merci !
Directement, merci aussi à Marc de nous avoir accompagné les premiers jours ( C’est notre Président…shutt…!), à Vincent Drezen à qui on doit beaucoup beaucoup, liste trop longue… à tous les copains qui donnent des avis pas toujours stupides du haut du quai (je leur pardonne), à mon fiston Loïc qui a beaucoup participé dans l’ombre à la laborieuse préparation du bateau aux chantier de Pors Moro, à tous du chantier et aussi à Jacques Vandenberg pour mille autres raisons.
Superbe! Ça fait rêver …surtout les novices comme moi qui font leurs premiers ronds devant Loctudy. Mon premier reportage ne pourra pas rivaliser lorsque je ferai ma première « croisière » vers l’ ile des moutons!!!! Et ce n’est pas encore pour tout de suite. Encore bravo pour l’ aventure et la restitution par le diaporama. Amitiés. Daniel
Comme d’ab, superbe compte-rendu, rapide, efficace et qui ne manque comme toujours de nous faire envie de naviguer à l’ouest de nos cotes…
Merci.
Gilles
Merci mais c’est d’abord la qualité ds participants qui fait la réussite d’une croisière 🙂
@+
Michel
Excellent compte rendu, et très bon choix des photos!
un détail à propos de la trace de notre périple: on a contourné Groix par le sud, sur le trajet aller… et au fait, comment as-tu réussi à récupérer les traces « disparues »?
On fera suivre à notre famille d’accueil de Noirmoutier!
Ces 17 jours ont été exceptionnels.
A+