Jeudi 14 août a été donné le départ de la Seino-Morgatoise
2 voiliers étaient au départ : AR WELLEN, Kelt 707 (Gilles, Dorothée, Paol et Loïsa) et ENAWEN, Kelt 29 (Michel)
Le départ était prévu à 9h, et tous les 2 navires étaient près … sauf un, les amarres furent donc larguées à 9h45
Au vu des conditions météo ONO 4 à 5 le plan B fut adopté cap sur Audierne pour passer le raz le vendredi
C’est en compagnie de 3 voiliers du Vent des Etocs que le chenal de Firbichons-Runniec fut embouqué face au vent avec KANENN MOR (Jean-Paul et Jacques) AHELL (Alain et Daniel) POUICK III (Bernard)
Un vent plus fort qu’annoncé et des creux de plus de 2 mètres rencontrés au large de Cap Caval firent déclencher le plan C (Cap vers la côte Sud)
C’est alors que la grand-voile d’AR WELLEN en décida autrement, sans doute effrayée par des conditions météo qu’elle n’avait jamais connues malgré son grand âge, en se faisant hara-kiri par une déchirure horizontale de plus de 2 mètres
Le plan D fut aussitôt mis en action, démarrage du moteur, affalage GV, route port de Kérity accompagné de ENAWEN
Le Vendredi fut consacré à AR WELLEN. Remplacement de la GV par une ancienne de GWENN HA GLAZ, qu’il en soit ici remercié (lui qui attend calmement à sec un nouveau fringant propriétaire) et divers travaux à bord, installation de lazy-jack, mise en place des 2 ris et changement des bosses, puis test en mer en fin d’aprem.
C’est dans un 4-5 Beaufort avec rafales que AR WELLEN franchi la barre des 7,4 nœuds au large des Etocs, voulant surement nous remercier de sa toute « neuve » GV
Samedi, nouveau départ, cap la baie de Port La Forêt, ou la baie de Bénodet, voir Loctudy ou pourquoi pas le Guil (adaptabilité est le maître mot au VdE)
L’heure de départ était cette fois fixée par G. et D. (accompagnés de P. et L.)
C’était 10h, ce fut en réalité 9h59 🙂
Navigation au portant, sous spi pour ENAWEN, vers Sainte Marine où nous arrivons à 16h et nous voyons attribuer 3 places mitoyennes au ponton visiteurs (RUZED COZ 2 en provenance des Glénan avec Marc et Nathalie devant nous rejoindre le soir).
Après un apéritif sur le port de Sainte Marine au prix d’un repas pour 3 à Kérity, dîner des équipages à bord d’ENAWEN et le lendemain route Kérity. 6h de nav à tirer des bords sous 3-4 beaufort vent d’Ouest dans le nez.
Dimanche fut le jour des enfants, Paol à la barre de RUZED COZ, Loïsa à la barre d’ENAWEN et Dorothée à la barre d’AR WELLEN.
Prochaine sortie semaine prochaine du mardi 26 au vendredi 29 août
(escales à définir, nous attendons vos propositions)
On peut faire de la voile avec une voile entière et merci Michel pour le coup de main et les réparations, donc navigation prévue avant la reprise.
Je vous l ai dit, faut voir comment …..c est sympa, et en plus on fait de la voile.
Venant d’un expert, le compliment n’en a que plus de valeur 🙂
merci braz
Belle plume ! Sacré Michel …