Pour cette 2ème sortie du Vent des Etocs avec la SNSM le programme était alléchant : entrainement hélitreuillage sur le Prince d’Eckmühl et récupération d’homme blessé à partir du Petit Prince.
Le rendez-vous était pris avec Gilles Gueguen pour embarquer à bord du canot de la SNSM de Saint-Guénolé Penmarc’h, le Prince d’Eckmühl, à 14h en ce mardi ensoleillé. Ghislaine, Jean-Jacques, Jacques et Jean-Pierre étaient présents à l’embarquement. 14h35, nous quittons le port de Saint-Guénolé avec un équipage de 8 canotiers et 8 visiteurs.
Beau temps, belle mer, un petit vent et une petite houle d’un mètre, mais rien pour effrayer nos marins du vent des Etocs. Premiers exercices au large de Tronoën à 14h50 de l’hélicoptère DRAGON de la sécurité Civile venu de Pluguffan en trois minutes seulement.
Appontage arrière puis avant, manoeuvre répétée par un autre équipage à 15h30. Entre-temps la houle a eu raison d’une demoiselle invitée qui restera prostrée jusqu’au retour au port.
Puis un appel radio nous oblige à faire rapidement route sur Pors-Carn, un pécheur local dénommé Louis vient de tomber à l’eau, ses collègues n’arrivent pas à le remonter… Le temps de mettre les gaz et un deuxième appel nous annonce que le gars est à nouveau sur son canot, mais probablement un peu rafraichi (l’eau est à environ 13°). L’exercice virtuel a failli se transformer en une opération réelle. Retour sur le lieu de l’exercice, puis nous croisons le petit Prince qui vient à notre rencontre.
La journée n’est pas terminée pour les canotiers. Maintenant route commune sur Pors-Carn ou le Petit Prince doit effectuer des exercices de sauvetage d’homme blessé, puis remontée du blessé à bord du prince d’Eckmühl via la barquette de secours. Et bien, malgré une petite mer, ce n est pas une opération facile. La barquette ne se laisse pas faire !
Heureusement Gilles Guéguen et son pilote savent manœuvrer. Bravo aussi aux canotiers qui malgré l’équilibre précaire permanent sur la passerelle arrière effectuent les actes de sécurité avec brio.
Fin des exercices à 16h30 et retour à la base vers 17h00. Pour nous une petite mousse chez Cathy pour le debriefing (Mercredi oblige)…
Merci les gars !
Gilles M.
Les beaux récits se succèdent et permettent à ceux qui sont loin d’avoir en différé les fortes sensations!
Belles images en sus! Merci
Daniel D