Home » VdE » VdE – Visite du Cross Corsen

VdE – Visite du Cross Corsen

Cross Corsen (0) (Copier)En ce 8 janvier ensoleillé le Vent des Etocs avait convié ses adhérents à une visite du Cross Corsen.

Ce CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) est un des 5 centres de France métropolitaine, plus 2 dans les DOM-TOM, qui assurent une mission de sécurité maritime, du Mont-Saint-Michel à la pointe de Penmarch pour celui-ci.

Plus au nord opèrent le CROSS Gris-Nez de la frontière belge au Cap d’Antifer et le CROSS Jobourg du Cap d’Antifer au Mont-Saint-Michel.

Au sud le CROSS Étel de la pointe de Penmarch à la frontière espagnole et enfin le CROSS Méditerranée.

15 adhérents ayant été intéressés, le convoyage était assuré par 5 voitures particulières dont 2 seulement au départ de Kérity, plus 1 partant de Combrit, les 2 autres s’étant prudemment positionnées depuis la veille aux alentours de Brest 🙂

Rendez-vous à 7h30 sur le port (P… c’est tôt) et tout le monde se retrouve à poste devant l’entrée du Cross à 9 h 45.

196-16Nous sommes alors accueillis par le Directeur des opérations qui après 2 heures de présentation des activités du Cross et de ses missions nous fait visiter les 2 salles de surveillance Cross Corsen et Ouessant Trafic qui assure la régulation et la sécurité du trafic maritime dans le rail d’Ouessant.

Bilan : un accueil très amical, une présentation des missions des procédures et des moyens remarquable, un personnel souriant et disponible, des adhérents … ravis. What else ?

Nous mettons ensuite le cap sur Le Môle, sympathique restaurant de Lampaul-Plouarzel, avant de rentrer sur notre port d’attache à la Pointe de Penmarc’h


Un commentaire

  1. Une bien belle journée qui nous encourage à continuer nos initiatives de sorties et visites…
    Merci José!
    et Merci Michel pour le compte-rendu bien sûr.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

captcha

Please enter the CAPTCHA text

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

... autres sites météo