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Le Vent des Etocs

  1. L’objet
  2. Les statuts
  3. Le bureau

1. L’objet

« Rassembler les propriétaires de voiliers côtiers habitables navigant dans la zone des Etocs ou basés au port de Kérity-Penmarc’h et dans ses environs, ainsi que les sympathisants de cette activité, au sein d’une section qui mettra en commun des idées et des moyens pour pratiquer ce loisir, ainsi que pour organiser des sorties, des manifestations, et des regroupements »

2. Les statuts

Article n° 1

Il est fondé une association ayant pour nom « Le Vent des Etocs » (dénommée aussi VdE)

Article n° 2

Cette association, a pour objet de rassembler les propriétaires de voiliers côtiers habitables navigant dans la zone des Etocs ou basés au port de Kérity-Penmarc’h et dans ses environs, ainsi que les sympathisants de cette activité, afin de mettre en commun des idées et des moyens pour pratiquer ce loisir, ainsi que pour proposer des sorties, des manifestations, et des regroupements à ses adhérents.

Article n° 2 bis

Cette association, succède et reprend les activités du VdE, anciennement section de la Voile Associative Penmarchaise.

Article n° 3

Le siège social de l’association « Le Vent des Etocs » est au Bureau du port de Kérity, quai du Général de Gaulle – 29760 – Kérity-Penmarc’h

Article n° 4

L’association « Le Vent des Etocs » se compose

  • de membres bienfaiteurs : ils versent une cotisation de soutien.
  • de membres actifs : pour être membre actif, il suffit de faire sa demande ou d’être présenté par un ou plusieurs membres de l’association, et d’être à jour de sa cotisation annuelle

Les nouveaux membres actifs doivent être agréés par le Bureau du VdE qui statue souverainement sur les demandes présentées.

Les membres actifs s’engagent à respecter les principes définis dans l’article 2 du présent règlement et versent à leur entrée et annuellement la cotisation dont le montant est fixé par l’assemblée générale annuelle

Chaque adhérent ou membre bienfaiteur peut faire un don qui sera versé à la trésorerie du VdE

Article n° 5

La qualité de membre de l’association « Le Vent des Etocs » se perd par

  • la démission
  • le décès
  • la radiation, prononcée par le conseil d’administration de l’association pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l’intéressé ayant été invité par lettre à fournir des explications au Bureau.

Article n° 6

Pour faire face aux besoins de fonctionnement, l’association dispose du montant de ses cotisations, dont le montant est fixé annuellement lors de l’assemblée générale, ainsi que du produit de ses ventes ou actions

Article n° 7

Pour compléter ses ressources l’association « Le Vent des Etocs »  pourra:

  • recevoir des dons,
  • assurer des services faisant l’objet de contrats ou de conventions,
  • solliciter des subventions,
  • recevoir toute somme provenant de ses activités et de ses services dans la limite des dispositions légales et réglementaires.

Article n° 8

L’Assemblée Générale de l’association comprend tous les membres à jour de leur cotisation

Pour participer à l’AG, ceux-ci peuvent se faire représenter par un autre membre disposant d’un pouvoir écrit.

Pour des raisons de pratique, de simplicité et d’économie, toutes les relations écrites entre les membres et le bureau de l’association se feront par email, sauf pour les personnes ne disposant pas d’accès internet qui seront informées par courrier.

Les convocations aux assemblées se feront aussi par email, avec accusé de réception envoyé 15 jours avant la date prévue.

Pour délibérer valablement, la présence de la moitié des membres de l’association ayant voix délibérative est exigée. Les décisions sont prises à la majorité simple. Si le quorum n’est pas réuni, une seconde assemblée se tiendra dans le mois suivant et pourra délibérer valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

Le président ou son représentant, assisté des membres du bureau, préside l’assemblée générale de l’association

Article n° 9

La convocation adressée par mail aux membres précisera l’ordre du jour, qui comprendra :

  • un compte-rendu moral ou d’activité présenté par le président ou le secrétaire.
  • un compte-rendu financier présenté par le président ou le trésorier
  • s’il y a lieu, les candidatures au renouvellement des membres du conseil d’administration démissionnaires.

L’ordre du jour pourra en outre comprendre des questions diverses proposées par les adhérents, par mail adressé au Bureau un mois au moins avant l’Assemblée Générale. Elles ne pourront être obligatoirement traitées que si elles ont été préalablement précisées sur la convocation.

Article n° 10

L’association est administrée par un Conseil d’Administration comprenant des membres de l’association, élus pour 3 ans par l’Assemblée Générale. Les membres du CA sont rééligibles.

Article n° 11

Le Conseil d’Administration  se réunit au moins une fois par an, ou sur convocation du président, ou à la demande du quart au moins de ses membres.

Dans le cas où le président, suite à la demande qui lui en serait faite par le quart des membres au moins de l’association « Le Vent des Etocs » ne réunit pas le conseil, la convocation peut être faite par un autre membre du Bureau. Les décisions sont prises à la majorité des voix; en cas de partage, la voix du président est prépondérante. Tout membre du Conseil d’Administration qui, sans excuse valable, n’aura pas assisté à 3 réunions consécutives sera considéré comme démissionnaire.

Article n° 12

Le Conseil d’Administration de l’association « Le Vent des Etocs » élit parmi ses membres un Bureau composé de

  • un président, éventuellement un vice-président,
  • un secrétaire, éventuellement un secrétaire adjoint,
  • un trésorier, éventuellement un trésorier adjoint.

Le Bureau se réunit chaque fois que nécessaire, sur la convocation qui lui est faite par le président, ou à la demande de la moitié des membres qui le composent.

Il veille au fonctionnement de l’association « Le Vent des Etocs »  en conformité avec les orientations générales définies par l’assemblée générale et en application des décisions du conseil d’administration

Le président assure le droit de représentation de l’association dans tous les actes de la vie civile. Il peut être assisté ou remplacé par le secrétaire ou le trésorier en cas d’absence,

Article n° 13

En dehors des assemblées générales ordinaires, le président de l’association « Le Vent des Etocs » à son initiative ou à la demande de la moitié du conseil d’administration ou du quart des membres actifs, pourra convoquer une assemblée générale extraordinaire dans les conditions prévues aux articles 8 et 9 des présents statuts.

Article n°14

Lors des sorties proposées par l’association, les membres s’engagent à être titulaires d’une assurance en responsabilité civile (RC) à jour, couvrant leur responsabilité, leur bateau et leurs passagers.

Article 15

Pour être membre de l’association il faut adhérer et payer la cotisation annuelle

Article 16

Responsabilité des adhérents de l’association:

Chaque adhérent reste entièrement responsable, et à tout moment, des décisions qu’il prend lors des sorties proposées, telles que :

  • la décision de sa participation ou non à une sortie
  • la décision de prendre la mer ou non en fonction de son bateau, de la météo ou de tout autre paramètre
  • ses propres choix de route et de navigation
  • la responsabilité de son bateau et de ses passagers
  • etc…

Les membres du Conseil d’Administration fondateur de l’association « Le Vent des Etocs »

3. Le bureau


Un commentaire

  1. Puis je etre mis au courant lorsque vous organisez des départ par mail avant vos sorties afin que je puisse me joindre a vous

    cela me ferait très plaisir de vous accompagnez mais évidemment je doisconnaitre les dates

    donc s’il vous plait mettez moi sur votrre liste des mails a envoyer aux participants

    en effet je n’étais pas au courant pour votre départ a camaret et je me serais bien jointe a vous

    felicitations pour votre organisation et ces belles photos

    beatrice

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