Home » VdE » 14ème animation – Météo et routage

14ème animation – Météo et routage

     Suite au succès de son animation « Météo locale – croisière et régate » de décembre dernier, Christian revenait hier soir en 2ème semaine pour une nouvelle séance consacrée cette fois au routage.
     La première partie de sa présentation est dédiée au rappel des fondamentaux et aux principes de base des logiciels de routage.
     Après avoir insisté sur l’importance de la connaissance des polaires de son propre voilier, Christian nous détaille la construction des isochrones qui permettront de choisir la route optimale.
     Vient ensuite la notion des ressources dont il faut disposer, au premier rang desquelles sont les fichiers grib et leur récupération, complétés par le choix du logiciel de routage (qtVlm par exemple)
     La partie magistrale peut maintenant laisser place aux exercices pratiques. Douze micro-ordinateurs (personnels ou fournis) ont été préalablement préparés pour cette séance et disposent du logiciel de routage et de fichiers grib de vents et de courants.
     Les 17 participants, par « équipe » d’une ou 2 personne, vont donc pouvoir préparer leur routage.
     Le 1er cas à étudier correspond à une traversée de la Manche de l’île de Wight à Cherbourg, effectuée le 25 mai 2015, avec les fichiers météo correspondants.
     Chacun se lance dans le logiciel de routage et, grâce au mode opératoire que Christian nous fournit, peut charger les fichiers grib, créer son parcours en fonction des marques de départ et d’arrivée, en faire le routage puis en déduire la route optimale suivant les isochrones générés.
     Nul doute que le coup de cidre final devra, ce soir, être accompagné de cachets d’aspirine.
     Fatigués ? un peu ! on arrête ? même pas ! puisque après plus de 2 heures 30 de mise à mal des neurones, tout le monde vote pour un ultime exercice.
     Et pas des moindres, puisqu’il s’agit cette fois de revivre une partie de la nuit de l’AR MEN 2018 que Christian a lui-même couru.
     N’étant pas encore au mieux de notre condition physique en ce pré-début de saison, il se contente de nous faire faire un bord de la Teignouse (presqu’île de Quiberon) à la Jument des Glénan (dans le sud de l’archipel).
     Bien sûr, là encore, il nous fournit les fichiers météo des 10 et 11 mai 2018.
     Il termine par une étude très fine des tactiques des différents concurrents dans la nuit du 10 au 11, au virement de la Jument et des stratégies adoptées en fonction des prévisions et des conditions réelles.
     Un grand merci à lui pour ses connaissances, ses explications et … sa patience.

Et bien sûr retrouvez toute la doc et les liens de la soirée ICI


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

captcha

Please enter the CAPTCHA text

... autres sites météo