Home » VdE » 15ème animation – Remise à l’eau et préparation saison

15ème animation – Remise à l’eau et préparation saison

     « Remise à l’eau et préparation de la saison », une animation qui sent bon la fin de l’hiver et le retour du Printemps. Ce soir, Alain, soutenu par Jean-Paul, nous invitait à détailler la check-list des actions à entreprendre pour réussir une remise à l’eau en toute sérénité.

     De la préparation à terre, allant du nettoyage à l’antifouling en passant par le moteur et les vérifications du gréement, jusqu’à l’armement du voilier, tous les points sont évoqués, détaillés et … discutés par les participants.

     Les cas des moteurs, hors-bord ou inbord, des coques, plastique ou bois, sont alors comparés et commentés.

     Ensuite vient le moment des conseils pour mettre à l’eau et s’entourer d’un nombre suffisant, mais pas trop, des bonnes personnes pour mâter le navire.

     Le pot de l’amitié est ensuite servi, rappelant ceux qui suivent inévitablement chaque mise à l’eau … réussie.

     Cette 15ième animation clôture la saison hivernale du Vent des Etocs, du moins dans sa forme « indoor », puisque 2 visites sont encore programmées : le CROSS Corsen mercredi prochain et l’Abeille Bourbon au printemps. Il n’est pas impossible non plus que quelques animations « in situ » se déroulent bientôt, homme à la mer, déclenchement de radeau de survie, maîtrise des départs de feux etc…

     5 voiliers ont passés l’hiver à flot dans le port de Kérity (FLAMENCO, KER-DAN, DIAOULIC, GWENIG, TAD HA MAB), les remises à l’eau des autres vont bientôt commencer et avant la fin du mois COMPER, BRIDAN et ENAWEN pointeront leurs étraves au bout du môle en provenance de Concarneau et de Loctudy.

     Puis les réunions du lundi reprendront début avril, suivies par les 1ères navigations qui annoncent déjà une très riche saison.

     Les « Périples » se dérouleront autour des Etocs un samedi sur 2 (marée oblige) à partir de la mi-mai. Entre le 6 et le 13 juillet semble être aussi un bon créneau pour les « 6 heures des Etocs ».

     Et n’oublions pas quelques propositions de « grandes croisières » au rang desquelles les Anglo-Normandes en mai, les îles du Ponant Sud en juin, la route de l’amitié en juillet, les côtes d’Armor en août, etc  …

Bonne saison de navigation à tous.

La doc est ICI


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

captcha

Please enter the CAPTCHA text

... autres sites météo