Home » VdE » VdE – 2ème animation hivernale : les marées

VdE – 2ème animation hivernale : les marées

     dscn9689Petite affluence ce soir pour la 2ème animation du Vent des Etocs puisque seulement 11 personnes s’étaient déplacées pour venir écouter Michel expliquer le phénomène des marées.

     Après un rappel sur les déplacements des planètes et la loi universelle sur la gravitation, il poursuivit en répondant aux questions existentielles que se posait l’auditoire : pourquoi 2 marées par jour, pas à la même heure le lendemain, et d’amplitude différente suivant le lieu, le jour, la période dans l’année etc…

     Les interrogations des participants ayant été satisfaites, il put passer aux calculs des marées, corrections et représentations graphiques incluant la règle des 12ème.

     Après avoir ingurgité les notions de hauteurs d’eau, sondes et autres profondeurs, tout le monde pensait en avoir terminé.

     dscn9698aMais était venu le temps des exercices : un premier énoncé portant sur un calcul de hauteur d’eau dans le port de Kérity afin de définir les heures de sortie et de retour fut distribué.

     Les graphiques élaborés par chacun furent ensuite comparés avec le corrigé fait au tableau. C’est alors qu’un 2ème exercice accompagné d’une carte devait permettre à tous de revenir au port en suivant une route passant (ou pas) sur 3 sondes à des hauteurs différentes.

     Jamais le pot final de l’amitié n’avait été autant mérité 🙂

     Prochaine animation jeudi 1er décembre : Secourisme, boîte à pharmacie et bobologie.


5 commentaires

  1. Merci Michel pour ce joli travail préparatoire à des sorties dans les cailloux telles que je les affectionne.
    Exposé superbement accompagné de judicieux graphiques.
    Mercil

  2. Affluence  » petite » mais studieuse vis à vis d’une animation particulièrement bien construite et fort instructive. Et bien utile pour les amateurs de rase-cailloux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

... autres sites météo