Home » VdE » VdE – Le Rallye 2016

VdE – Le Rallye 2016

Two month inside

(deux mois ‘à l’intérieur’)

rallye-des-glenan-2En 2015, il y a un an environ, le « premier rallye VdE » était organisé par une équipe musclée constituée de Daniel Guittard, Betty Guittard, Alain Botta et Lise Botta. Notre équipe a eu l’honneur et la gloire d’être classée première à l’issue de cette belle journée. Rançon de cette gloire éphémère, il fut décidé que ce serait à nous d’organiser le ‘2ème rallye VdE’ cette année, selon la toute nouvelle tradition qui venait de naître: ‘tu gagnes, t’organises le prochain’.

Brigitte Friboulet, Yannick Bertin, et Marc Goutte acceptèrent donc leur mission et la date fut définie au 27 novembre 2016 pour cette nouvelle édition.

Aux environs de la mi septembre, deux mois auparavant, en toute discrétion (discrétion qui se maintiendra  contre vents et marée tout au long de la gestation), une première approche nous faisait constater la difficulté de la chose organisatrice, difficulté d’abord liée au fait qu’il nous semblait difficile de refaire ce qui avait été fait l’année précédente, en particulier sur la localisation de l’événement. Un « tri brain storming » (tempête sous trois crânes) intense nous fit choisir finalement un endroit pas trop éloigné, pas trop connu des futurs participants présumés, et avec une réalisation originale dans sa forme.

A l’unanimité des trois cranes fumants, ce fut donc: « Pont Labbé, à 11 km, et à pied » qui sortit de notre bonnet fécond.

Il ne restait plus qu’à remplir les vides…

Pour faire court et pour commencer, les 6 équipes (26 équipiers) furent baptisées par les noms de 6 îles des Glénan :

Penfret

Drenec

Cigogne

Brunec

Guiriden

Guiautec

Michel Labidurie

Franck Deluce

Pierre Sauve

Jean Paul Bardet

Daniel Derchue

Daniel Guittard

Guéno Stéphan

Aline Garcia

Michelle Sauve

Isabelle Bardet

Christian Siméant

Betty Guittard

Nicole Stéphan

Benj Dutouquet

Philippe Carval

Gilles Mercier

Thierry Chartier

Alain Botta

Guy Pungier

Patricia Dutouquet

Chantal Carval

Barbara Le Saout

Vincent Drézen

Lise Botta

Jean Michel

Geneviève

Et la suite est venue (presque) toute seule :

  • Une (belle ?) vue aérienne de Pont Labbé devait être reconnue par les concurrents avant de pouvoir se rendre en voiture au lieu du départ du rallye qui devait se dérouler entièrement à pied.
  • Pas moins de sept jeux (plus subtils les uns que les autres, et avec des balles en général…) ont été définis, mettant ainsi une touche olympique au rallye.
  • Le côté intellectuel fut doté d’une bonne trentaine de questions, certaines un peu vicieuses mais pas trop.
  • Un road book endiablé dans les rues désertes et dominicales de Pont Labbé a permis aux équipages de faire le tour de la ville à pied (plusieurs fois pour certains ?).

Pour bien démarrer, après le café / croissant du matin ( 9h !), les 6 équipes furent invitées à venir chanter les unes après les autres, l’Hymne du Vent des Etocs, à savoir le premier couplet de ‘Au 31 du mois d’août’. La chose fut dignement accomplie, dans le respect, la dignité, et l’émotion (mais aussi enregistrée pour les archives…).

rallye-des-glenan-21Un léger bémol (presque le seul) à cette organisation que nous pensions sans faille se déclara dès le départ: le rendez vous (à découvrir) était donné devant le griffon la Place de la Madeleine à Pont Labbé, qui est en fait l’actuelle Place de la République, débaptisée lors de la Révolution, ce que chacun aurait dû savoir (ou trouver). Hélas, les révolutionnaires ont oublié (comme nous) qu’il y a un autre lieu à Pont Labbé qui s’appelle (encore) ‘Terre Plein de la Madeleine’, et les actuels élus ont cru bon d’y mettre des panneaux de parking sous titrés ‘Place de la Madeleine’… Ce qui fait que nous attendions patiemment sur l’ancienne Place de Madeleine des équipes qui étaient en train de nous attendre sur l’actuelle Place de la Madeleine… Mais cela fut réglé dans la bonne humeur.

Après des questions futiles ou indicatrice du parcours, des jeux plus ou moins d’adresse et bon nombre de pas perdus, nous nous sommes tous retrouvés vers 12h30 dans le magnifique jardin des Camélias où une bolée de cidre du VdE (bien frais) réjouit les cœurs.

rallye-des-glenan-41Le pique nique fut pris dans la bonne humeur, en plein air et sous un soleil d’été, à l’entrée du jardin.

L’après midi fut l’objet d’un parcours pédestre guidé par un ‘road book’ alambiqué et culturel (hummm… un peu), ponctué d’un jeu d’adresse antique qui a permis aux équipes de se (re)faire les muscles. Une promenade sympathique le long de la rivière de Pont Labbé a permis aux challengers de visiter cet ancien port marchand et, pour certains, de refaire quelques centaines de pas (plus ?) non prévus pour redécouvrir une célèbre fresque…

Le retour vers 16 h sur la Place de la Madeleine (la bonne !), avec un jeu du même nom, a clôturé le rallye sous le soleil.

rallye-des-glenan-83Tout le monde s’est retrouvé le soir chez Fernando, à Lesconil, pour dîner copieusement, et pour recevoir les solutions aux questions, et aussi écouter impatiemment les résultats avec le classement des équipes.

L’équipe Penfret a vaillamment remporté deux choses dans ce rallye:

  • d’une part elle est classée première et gagne le superbe trophée VDE avec un droit de garde pour un an. Ce trophée, rappelons le, a été entièrement réalisé en bois et à la main par l’artiste Daniel Guittard, qui en a fait don au rallye du VdE. Les extraordinaires performances physiques et intellectuelles de l’équipe Penfret, et son érudition à reconnaître un grand nombre des 27 voiles qui équipent l’ancien trois mâts phare carré lui ont permis de coiffer sur le poteau le second, et de remporter la médaille d’or.rallye-2015-23
  • d’autre part Penfret a aussi gagné la charge d’organiser le 3ème rallye l’année prochaine, ce dont l’équipage, à grands cris, s’est déclaré «.. plus que ravis » au cours du repas.

La médaille d’argent est brillamment remportée par l’équipage Drenec, à quelques encablures du premier. Malgré un lourd handicap ambulatoire, elle a su allier la sportivité à la culture, le charme à l’élégance.

La médaille de bronze revient à ‘Cigogne‘, à vue de Drenec, et qui n’a pas hésité a déclarer à la fin du repas : «on fera mieux la prochaine fois !».

Aucun des autres équipages n’a démérité, et s’il n’y avait pas eu une ou deux questions piège, il aurait été difficile de départager les concurrents.

Résultats :

Penfret

Drenec

Cigogne

Brunec

Guiriden

Guiautec

Médaille d’Or

Médaille Argent

Médaille Bronze

4ème

5ème

6ème

Michel Labidurie

Franck Deluce

Pierre Sauve

Jean Paul Bardet

Daniel Derchue

Daniel Guittard

Guéno Stéphan

Aline Garcia

Michelle Sauve

Isabelle Bardet

Christian Siméant

Betty Guittard

Nicole Stéphan

Benj Dutouquet

Philippe Carval

Gilles Mercier

Thierry Chartier

Alain Botta

Guy Pungier

Patricia Dutouquet

Chantal Carval

Barbara Le Saout

Vincent Drézen

Lise Botta

Jean Michel

Geneviève

Merci à tous, vive le sport et à l’année prochaine sur le rallye VdE !

Marc, Brigitte, Yannick


3 commentaires

  1. Une magnifique occasion pour découvrir les petits secrets de Pont L’Abbé et d’apprécier la compagnie de bien sympathiques coéquipiers!
    Merci aux organisateurs et plus généralement au VdE qui montre décidément son expertise à convoyer sains et saufs ses adhérents… sur terre comme sur mer …
    Daniel D

  2. un grand merci aux organisateurs et participants à ce qui fut une journée de très belle facture.
    Vivement l’année prochaine!
    Gilles

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

... autres sites météo