Comme proposé lors de la réunion hebdomadaire de « préparation de croisière », c’est une sortie sur Loctudy et Lesconil qui était proposée jeudi et vendredi dernier. Jeudi matin ENAWEN et son skipper mettent le cap sur Loctudy, afin d’y retrouver KERVILY le Django 7.70 de Claude, mis à l’eau dans la matinée.
Arrivé au ponton visiteur après une navigation de 14 milles nautiques effectuée en alternance voile et appui moteur, sous un vent variable, mais grand soleil.
Un deuxième Django 7.70 arrive des Glénan dans l’après midi. Christian teste depuis une semaine, avec sa famille, sa nouvelle unité qui remplace son Blue Djinn FRI FURCH
Après plusieurs visites à « S’cale » le nouveau pub et bar qui offre une magnifique vue sur Île-Tudy, il est temps de finir la préparation des 3 unités qui rejoindront Kérity leur port d’attache le lendemain.
Après une nuit paisible et néanmoins studieuse à bord d’Enawen, Michel accueille le lendemain matin les équipages de retour de leur domicile, qui embarqueront sur les 3 unités.
Sur ENAWEN c’est Christine et Yvon qui épauleront Michel, Marie sera l’équipière de Claude sur KERVILY et Christian embarque Michel B. sur FRI FURCH II
Une fois un épais brouillard matinal dissipé, le soleil est au rendez-vous, mais pas le vent et c’est au moteur que l’armada rejoindra Lesconil pour une escale déjeuner.
La fête ne serait pas complète sans la venue de 2 autres voiliers qui sont partis de Kérity pour venir à notre rencontre et nous rejoindre à Lesconil : BLANJUME avec Patrice, MARPLIJ et Pierre-Yves.
L’armada est maintenant au complet avec 5 voiliers et 9 embarquées.
Très bel accueil à Lesconil par Adrien de la capitainerie qui nous trouve de la place pour nos 5 unités. D’autres invités étant arrivés c’est à une quinzaine que nous nous retrouvons à la « Cantine de mer » pour déguster leur fameuse andouillette.
Une petite dizaine de milles à parcourir pour « rentrer à la maison » et agréable surprise 10 nœuds de vent nous attendent à la sortie du port qui va vite monter à 15 nœuds pour finir à 20 en fin de parcours. Bon c’est du Nord-Ouest, mais ne nous plaignons pas, les 7,5 nœuds sont atteints sur certains bateaux.
MARPLIJ arrive très nettement le 1er en faisant route côte, KERVILY et ENAWEN font route directe par AR GUISTY – SPINEG puis embouquent le chenal de Pénarguer, BLANJUME, parti plus au large, atteint ensuite son mouillage de la Poire, Quant à FRI FURCH II lui, il a fait fi de la route pour essayer toute sa garde-robe. Essai du code zéro pour tenter de remonter à moins de 70 degré du vent, remplacé ensuite par le foc sur emmagasineur.
Et le débriefing ? Tout le monde au Nautilus, comme d’hab.
Michel