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Premier tour de chauffe

     C’est le début des remises à l’eau des bateaux qui ont sommeillé sur les différents parcs d’hivernage. ENAWEN et BRIDAN sont parmi les premiers à avoir remis les pieds dans l’eau. CN Diffusion s’est donc chargé de la mise à l’eau de nos 2 bateaux le 13 avril à la cale de Loctudy.

     Comme c’est désormais notre habitude, une première nuit d’acclimatation pour les skippers a été passée aux catways et c’est mercredi 14 avril que le convoyage s’est effectué vers Kérity . Claude N. en équipier sur BRIDAN et Franck et son petit-fils sur ENAWEN. Daniel a gratifié son voilier d’une petite régurgitation suite à un repas un peu trop conséquent pour une première sortie. Bravo !

     Passée cette étape, une petite croisière a été décidée Glénan – Loctudy – Kérity sur les journées du 18, 19 et 20 avril pour dérouiller ENAWEN et BRIDAN ainsi que leurs skippers respectifs.

18/04/2022 : Kérity – Glénan : 15 milles nautiques à courir

     Départ 9h45 pas de vent donc un bon coup de moteur pour passer la première heure. Vers 11h00 une première alerte sur BRIDAN avec une avarie de pilote automatique qui fait un peu n’importe quoi ! Heureusement, un précédent pilote automatique en réserve sur le bateau assure rapidement la relève. Le vent se lève, on utilise encore un peu le moteur en appui, et finalement à partir de midi, les forces véliques se libèrent et la vitesse franchit les 2, 3, 4 et même 5 nœuds quand on aborde l’archipel des Glénan vers 15h. On perd un peu de temps à choisir le lieu de mouillage entre La Chambre et La Pie. La Pie est retenue apparemment moins ventée… sauf que le vent va changer de direction et qu’on va se retrouver bien chahutée toute la nuit. L’annexe de BRIDAN assure la navette pour dîner sur ENAWEN. Le retour sur BRIDAN avec force clapot va faire avoir des sueurs froides à Daniel pour remiser son moteur d’annexe sans le « foutre à l’eau » ! Plus de peur que de mal .

     Nuit tout de même peu reposante jusqu’à 4h00. Un peu de repos tout de même avec un petit somme matinal. Le réveil est illuminé dans les cabines par les reflets du soleil sur l’eau qui s’étalent sur le plafond du carré.

Debout là dedans, faut pas oublier de partir pour Loctudy.

19/04/2022 : Glénan – Loctudy : 12 milles nautiques à courir

     Départ 9h45 avec un vent suffisant pour partir au près serré pour BRIDAN vers la côte, ENAWEN un peu plus écarté au Sud. On n’arrivera pas à pointer direct sur Loctudy alors à 11h30 on fait appel aux moteurs. Dommage il reste encore la moitié de la route à faire. On regrette que le vent  ne se mette à forcir que lorsqu’on est presque arrivé. Deux  places aux catways visiteurs nous accueillent côte à côte, mais vraiment côte à côte, on arrive à grand peine à faire rentrer ENAWEN au chausse-pied. Il est presque 14 H00 et le vent qui se lève commence à faire battre les bateaux l’un contre l’autre. On insère tant bien que mal les pare-battages et on craint les bruits de crissements nocturnes. Mais le vent se couche en même temps que nous. Donc bon dodo pour tout le monde.

     L’idée de faire halte à Loctudy avait pour but de faire réparer le feu de navigation à leds ( pourtant tout neuf) sur BRIDAN. Diagnostic : matériel à changer… en haut du mât ! Pas de chance,  pas la pièce… on est venu là pour rien !

20/04/2022 : Loctudy – Kérity : 15 milles nautiques à courir

     La nuit a été bonne, sans bruit et puis surtout moins froide qu’aux Glénan. Ici les 220 volts des bornes du catway sont bien utiles pour nos petits radiateurs.

     Départ 11h00 pour Loctudy. Le vent est là avec 15 à 20 nœuds avec rafales. Ça avance vite vent arrière pendant ½ heure. Puis en longeant AlgoLesco on approche le travers et enfin en pointant Ar Guisty puis Raguen on se cale au près serré. On ne descend jamais en-dessous de 4 nœuds et on obtient des pointes régulières à 7 nœuds. Il faut parfois choquer pour limiter la gîte, mais ça trace d’enfer !

    Si bien qu’on arrive à Raguen à 13h00 et aux bouées de la Poire à 13h30. Halte obligée pour attendre un niveau d’eau supérieur à 2 mètres pour atteindre nos propres bouées vers 16h15 et les quitter vers 16 h30 pour revenir au quai avec nos annexes.  Michel en panne d’hélice de son hors bord est secouru par Daniel…une fois n’est pas coutume !

Daniel


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