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4ème animation – La météo pour nos navigations

     Toujours soucieux de « coller au plus prés » de la réalité de nos navigations, Alain nous parlait ce soir des questions à se poser avant de prendre la mer en fonction de la météo et des capacités de son bateau et de son skipper.

     Pour commencer, il nous avait sélectionné 3 sites, que nous avons tous plus ou moins l’habitude de consulter avant et pendant nos navigations.

     « marée.info » pour commencer, qui présente l’avantage, outre la météo, de donner de bonnes indications de hauteur d’eau en fonction de la marée, élément indispensable pour quitter et revenir à nos mouillages dans le port de Kérity.

     Vient ensuite « ventusky » avec sa visualisation en direct et en prévision des précipitations, températures, vents, rafales etc… pour finir avec « windguru » et ses analyses plus fines de périodes de vagues ou hauteur de houle par exemple.

     Une fois ces éléments étudiés, ils peuvent être utilisés pour préparer navigation, destination, parcours, cap, choix de la voilure. Cette phase de préparation et primordiale et ne doit pas se limiter à sortir de son port d’attache, mais également à préparer les arrivées dans les ports d’escale en prenant connaissance des éventuelles restrictions d’accès (seuil, hauts fonds, gros marnage, etc…).

     C’est le chef de bord qui, en fonction de ces paramètres, de son équipage et de son voilier, va choisir son parcours, prévoir les plans de repli, et adapter la toile à envoyer.

     Il insiste ensuite sur le fait qu’il ne faut jamais hésiter à annuler une sortie ou à utiliser le plan B en se déroutant sur un port intermédiaire.

     En équipage et encore plus en solitaire le maître mot restant toujours « ANTICIPATION »

     Il est toujours plus facile de renvoyer un ris si le temps se calme que de le prendre quand le vent monte.

     Il plus aisé de préparer son bout dehors et son spi au mouillage avant de partir que sur la plage avant en navigant dans les creux.

     La prochaine animation du 23 janvier poursuivra dans cette volonté de rester dans le concret avec l’explication des marées et des calculs de hauteurs d’eau.

    

et comme d’habitude, la doc est ICI

 


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