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3ème animation – Energie, Règles de barre et VHF

     La 3ème animation de cette saison hivernale était consacrée ce soir à l’énergie à bord, les règles de barre et la VHF.

     Aux anciens, désireux de rafraîchir leurs connaissances, s’étaient joints quelques nouveaux, avides d’en acquérir de nouvelles.

     Marc, animateur d’un soir, aborde le 1er sujet consacré au principal type de batteries embarquées sur nos bateaux : les batteries au plomb.

     Après en avoir expliqué la raison, il détaille leur principe de fonctionnement avant de passer à la différence entre batterie de démarrage et de service. Chacune doit avoir, de part sa raison d’être, des caractéristiques différentes.

     Comment en connaître la charge et en surveiller la tension, autant d’éléments à maîtriser afin de savoir les gérer et les faire durer le plus longtemps possible.

     Il termine par leur entretien et les types de chargeurs à utiliser.

     Les nombreuses interventions et questions des « stagiaires » ont montré tout l’intérêt de ce nouveau sujet, jamais encore traité dans nos soirées.

     Il continue alors sur du plus classique avec la deuxième partie de sa présentation, consacrée aux règles de barre et aux privilèges (priorités).

     En préambule sont rappelés quelques concepts et définitions, apparus avec la division 240 applicable depuis le 1er janvier 2015 et modifié le 1er janvier 2017, comme la fonction de chef de bord, la notion d’abri, la charge maximale et les zones de navigation qui font parties des 8 principales modifications.

     Il fait ensuite part de l’évolution des catégories de navigations (de 1 à 6 et de A à D)

     Pour terminer, ce sont les règles de barre et de route qui sont rappelées et présentées sous forme de questionnaires.

    « Même prioritaire un voilier doit à tout moment se maintenir prêt à manœuvrer pour éviter une collision »

     Il est temps d’aborder le 3ème et dernier volet avec la VHF

     Marc commence par un rappel des généralités, puis détaille ensuite les différents canaux et leurs spécificités (06, 08, 72 et 77 pour les échanges entre navires par exemple) en insistant sur le rôle primordial du 16 et la nécessité absolue d’être en permanence en veille sur ce dernier.

     Il précise ensuite le fonctionnement du VdE : être toujours en dual sur le 16 (urgence) et le 06 (canal utilisé entre nos voiliers)

Comme toujours (pour les adhérents) la documentation complète de cette soirée ICI


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