Le temps était venu ce soir, après avoir digéré le flux d’informations dispensées par Christian la semaine dernière, d’en appliquer la partie météo à nos propres navigations .
C’est de cette tâche qu’Alain s’était chargée.
Pour commencer, il nous avait sélectionné 3 sites, que nous avons tous plus ou moins l’habitude de consulter avant et pendant nos navigations.
« marée.info » pour commencer, qui présente l’avantage, outre la météo, de donner de bonnes indications de hauteur d’eau en fonction de la marée, élément indispensable pour quitter et revenir à nos mouillages dans le port de Kérity.
Vient ensuite « ventusky » avec sa visualisation en direct et en prévision des précipitations, températures, vents, rafales etc… pour finir avec « windguru » et ses analyses plus fines de périodes de vagues ou hauteur de houle par exemple.
Une fois ces éléments étudiés, ils peuvent être utilisés pour préparer navigation, destination, parcours, cap, choix de la voilure.
C’est le skipper qui, en fonction de ces paramètres, de son équipage et de son voilier, va adapter son parcours, prévoir les plans de repli, et adapter la toile à envoyer.
En équipage et encore plus en solitaire le maître mot restant toujours « ANTICIPATION »
Il est toujours plus facile de renvoyer un ris si le temps se calme que de le prendre quand le vent monte.
Il plus aisé de préparer son bout dehors et son spi au mouillage avant de partir que sur la plage avant en navigation dans les creux.
Sur un bateau bien rangé, intérieur et extérieur, on trouve rapidement un objet et on ne se prend pas les pieds dans les écoutes qui traînent.
ça, nous le savons tous, mais c’est bien de le répéter 😊
et comme d’habitude, la doc est ICI