Quand il est à Kérity, c’est sur son Blue Djinn FRI FURCH qu’il navigue. Quand il fait des infidélités au Vent de Etocs, c’est pour embarquer sur KVIII (ex Kriter VIII de Michel Malinovsky) et participer à la Trinité-Cowes-Dinard, le Tour de Belle Ile, l’Ar Men Race, ou même gagner la Transmanche 2016. Sa nouvelle passion : le routage en course.
Jeudi soir, Christian BILIEN a accepté de nous faire partager ses connaissances et ses expériences lors d’une animation intitulée « Météo locale, croisière et régate »
En préambule, quelques mots sont dits en mémoire de notre ami « Nanard » et chacun d’entre nous à une pensée pour celui qui vient de nous quitter.
Christian commence ensuite par situer le cadre de son intervention, les sujets qu’il abordera et précise les conventions à retenir afin de profiter au mieux de son exposé (vent tourne à droite/ à gauche, Kt pour les nœuds, W pour Ouest, Coriolis dans l’hémisphère nord, etc…)
Christian nous fait ensuite un rapide exposé de ses expériences en course et de celles des routeurs sur lesquelles il s’est appuyé pour sa présentation.
La première partie est consacrée aux « dépressions et anticyclones ». D’entrée il confirme les bases de la force de Coriolis, tout en démystifiant sa démonstration par la théorie du lavabo.
La partie magistrale est appuyée par la situation réelle des conditions météo observées lors du départ de la route du Rhum le 4 novembre dernier, ainsi que par des photos prises au même moment sur la côte du pays bigouden.
Il est temps d’aborder une partie encore plus technique avec les « effets de site ». Sont alors décrits les effets de la combinaison de Coriolis et du frottement du vent sur la terre, puis des phénomènes de convergence et de divergence.
Sans oublier bien sûr les effets de canalisation, de pointe, d’éventail, de coin, de vallée et de sillage. Il faut maintenant passer aux cas pratiques en navigation avec des exemples de situation ou les participants ont à choisir entre la stratégie de la « cuillère » ou de « l’aile de mouette ».
Tout le monde étant encore conscient et éveillé, Christian termine sa prestation par le volet sur « les brises » et les quadrants.
Les applaudissements de la vingtaine de participants terminent cette soirée, couvrant presque le bruit des bouchons de cidre.
Un grand merci à Christian, qui a gagné le droit de revenir en deuxième semaine pour nous présenter au mois de février les logiciels de navigation, météo, routage, marées, courants etc…
(pour les adhérents) la documentation de cette soirée ICI