Home » VdE » 9ème animation : Bilan saison d’hiver et préparatifs saison d’été

9ème animation : Bilan saison d’hiver et préparatifs saison d’été

     Pour cette avant dernière animation de la saison hivernale 2017-2018, 15 adhérents étaient encore fidèles à notre invitation pour en faire le bilan, évoquer la préparation du réarmement de nos voiliers et aborder la reprise de la saison de voile.

     En préambule Michel rappelle que 9 animations et 1 sortie (visite du chantier IdbMarine) ont été proposées aux adhérents. Celles-ci ont intéressé 44 d’entre eux pour 156 participations au total sur des sujets aussi variés que le réglage des voiles, les marées et hauteurs d’eau, la météo, le matelotage, le bricolage, la VHF, la sécurité et les GPS.

     Une ultime sortie, avitaillement en légumes de la mer, se déroulera samedi prochain et permettra aux plus audacieux de s’essayer ensuite à cuisiner leur récolte.

     Chacun est ensuite invité à s’exprimer sur les animations effectuées et à en proposer pour la prochaine saison. Une séance d’apprentissage à la navigation à l’estime et à la cartographie, proposée par Alain B. recueille les suffrages des nouveaux adhérents, ainsi que la visite de HUARI Voiles, récemment transféré par Florian à Douarnenez.

     Gilles présente ensuite un diaporama très complet sur la préparation des bateaux avant la remise à l’eau du printemps. Tous les éléments à vérifier sur la coque, le pont, dans la cale, mais aussi le moteur, les voiles et le gréement sont détaillés point par point.

     Il évoque ensuite l’équipement, le matériel de sécurité, la caisse à outils et la pharmacie avant de finir sur les petits plus concernant le confort à bord qui permettront à tous de bonnes navigations.

     Michel interroge alors les navigateurs présents afin d’établir un pré-planning des mises à l’eau et recueillir les souhaits et les projets de chacun en matière de sorties et croisières 2018.

      Ce sera vraisemblablement RUZED COZ 2 qui ouvrira le bal avec une mise à l’eau le 3 avril et un retour sur Kérity le 4. Il sera sans doute suivi par ENAWEN, dès que celui-ci sera sorti de chantier.

     Les vacances de Printemps (du 26 avril au 13 mai) verront ensuite ZEBULON, AHELL, KANENN MOR et SIRIUS retrouver l’élément liquide.

     Mais une première navigation se profile déjà avec le convoyage retour de BRIDAN III, un superbe First 25.7, nouvelle unité de Daniel D.

      Celui-ci embarquera Gilles M. et Michel L. comme « matelots » pour le ramener de Saint-Malo à Kérity … à partir du 9 avril.

     Il n’est pas impossible qu’un autre adhérent, qui a des vues sur un autre voilier, qui se trouverait dans le même secteur, ne profite de notre passage au large de Paimpol par exemple, pour se joindre à notre convoi 🙂

Nos réunions hebdomadaires du lundi « préparation de croisières » reprendront le 23 avril.

Et comme toujours (pour les adhérents) la documentation de cette soirée ICI complétée de 2 aides-mémoires.


Un commentaire

  1. Animation bien venue à la veille de la mise à l’eau prochaine des différents unités. Et bien pratique en ce qui me concerne pour partir sur de bonnes bases avec un nouveau voilier!!!
    Merci pour la compilation des documents et la présentation lors de la réunion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

... autres sites météo