Home » VdE » 9ème animation – Marées et hauteurs d’eau

9ème animation – Marées et hauteurs d’eau

     Un auditoire réduit ce soir, mais de choix puisqu’il est constitué des meilleurs éléments du Vent des Etocs, ou du moins des plus résistants aux nombreux microbes venus profiter du temps clément de la Bretagne.

     Michel commence par un rapide rappel sur les déplacements des planètes et la loi universelle sur la gravitation, largement détaillés lors de la séance de la semaine passée, puis poursuit par les questions que se posent surement l’auditoire : pourquoi 2 marées par jour, pas à la même heure le lendemain, et d’amplitude différente suivant le lieu, le jour, la période dans l’année etc…

     Puis on passe au calcul des marées, corrections et représentations graphiques incluant la règle des 12ème. suivi de la méthode manuelle pour finir sur l’aide en ligne des sites spécialisés.

     L’accent est mis alors sur les notions essentielles en navigation de zéro hydrographique, sonde positive ou négative et autre hauteur d’eau et profondeur.

     Vient ensuite l’application des notions acquises au port de Kérity et à nos propres mouillages.

     Tout le monde pense alors en avoir terminé, et se prépare au pot final.

     Mais est venu le temps des exercices pratiques : un premier énoncé portant sur un calcul de hauteur d’eau dans le port de Kérity afin de définir les heures de sortie et de retour possibles est distribué. Il est accompagné de l’annuaire des marées correspondant à un jour précis.

     Les graphiques sont élaborés par chacun et comparés avec le corrigé projeté.

     C’est alors qu’un 2ème exercice tombe, accompagné d’une carte devant permettre à tous de revenir au port en suivant une route passant (ou pas) sur 3 sondes à des hauteurs différentes. La 1ère sonde à 0,4 laissant 3 mètres d’eau sous la quille se passe sans problème, il faut contourner la 2ème dont la roche découvre de 1,60 m, quant à la 3ème il manque 10 cms pour ne pas talonner dessus.

     Tout le monde ayant à peu près réussi à rentrer au port le pot final de l’amitié peut être servi.

     Vous voulez réviser et refaire les exercices ? c’est ICI

     Prochain rendez-vous dimanche 27 janvier pour l’assemblée générale, suivie de la galette des rois..


3 commentaires

  1. Je vois que l’intervenant (ou les) a su captivé un public passionné et l’incité à réfléchir au « rase-cailloux ».
    Je vais faire les exercices demain chez moi et vérifier les résultats sur le Rhône (Heum…).

  2. c est avec grand regret de ne pas avoir compléter l’équipe ce soir ! Ces révisions m auraient fait le plus grand bien, je n avais jamais remarqué que ce cailloux avait bougé … 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

captcha

Please enter the CAPTCHA text

... autres sites météo