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Croisière Sud Bretagne

     A la journée pour l’un, pour 4 jours pour d’autres ou pour 8 jours pour 2 d’entre nous, le but était commun : partir vers le Sud-Bretagne.

Daniel D. nous fait le récit de la première partie :

« Comme prévu lors de la réunion du Lundi 20 août, 9 voiliers se retrouvent le lendemain pour partir de Kérity en début d’après-midi.

  • AHELL et Alain B.
  • AR MEN avec Annie et Alain
  • BRIDAN II skippé par Daniel D. et secondé par Sophie
  • COMPER II et Gilles M.
  • ENAWEN et Michel
  • GWEN HA GLAZ avec Jean-Michel
  • KER-DAN et Dan
  • RUZED COZ 2 et Marc
  • ZEBULON avec Dorothée, Gilles B., Loïza et Natacha

mardi 21 août

     A 14h45 l’armada emprunte le chenal de Pennarguer pour virer plein est avec un vent timide. Les voiles en ciseaux ou les spi sont nécessaires pour avancer au mieux tandis que 2 ou 3 dauphins tournicotent furtivement autour de certains voiliers pour aider à passer le temps.

     Un salut tout particulier à Bernard C., venu nous souhaiter bonne route au large des Etocs sur son doris HEOL GLAZGWENN HA GLAZ quittera le groupe à mi-parcours pour revenir comme prévu à son port d’attache en nous souhaitant une bonne route.  A l’approche de Fort Cigogne, le vent forcit un peu permettant quelques virements de bord et nous aide à atteindre une zone de mouillage protégée. Les ancres sont jetées vers 19h00 et un traditionnel apéro est proposé sur ENAWEN.

 mercredi 22 août

     La nuit a été calme, et reposante sauf pour les anxieux toujours inquiets d’éventuels ripages d’ancre. Mais R.A.S de ce côté-là, car le vent ne s’est pas manifesté durant la nuit et il est totalement nul en ce début de matinée. Départ peu avant 10h00 pour Doëlan pour tout le monde (sauf AR MEN qui retourne sur Lesconil), et… au moteur pour un long moment !

     Sinon les ETA (Estimated Time of Arrival) de nos GPS indiquent une arrivée à destination pour le lendemain !!!   Après avoir eu la visite une nouvelle fois rapide d’un petit groupe de dauphins, et grâce à un vent un peu plus fort en milieu d’après-midi, on utilise à nouveau voiles et spi pour atteindre Doëlan entre 15h et 16h. 

     La capitainerie délèguera un zodiac fort utile pour aider aux manœuvres d’embossage dans l’avant-port : difficile pour BRIDAN III sous les aboiements d’un voisin qui vociférera moult compliments, contrariant pour ENAWEN qui bloquera son hélice sur un câblot de plongeurs… Bref les 7 voiliers s’installent avec plus ou moins d’aisance mais les annexes gonflables font déjà les rondes pour emmener capitaines et équipiers boire un coup à terre.

     Sophie, fille et coéquipière de Daniel, devant rejoindre sa famille pour quitter la Bretagne le lendemain, c’est l’occasion de se faire un restau… et c’est donc un dîner en terrasse du restaurant Le Suroît qui nous rassemblera tous (sauf ZEBULON  qui préfère la baignade et qui accueille à son bord Natacha et Vincent)

jeudi 23 août

     Après une bonne nuit, on largue les amarres à 10h30, mais le groupe se divise en 2 : ENAWEN, AHELL et RUZED COZ 2 pour aller « plus bas » (Lorient et les îles), tandis que  les autres vont retourner « plus haut » ( Ste Marine ou Concarneau). Pour les 4 unités du groupe « plus haut » le vent est encore bien léger mais il va progressivement forcir. Dès lors,  le nez au vent, les virements de bord vont être nombreux et enfin sans moteur avec des vitesses oscillant entre 4 et 5 nœuds. Toutefois, la visibilité et la menace de pluie nous forcent à opter pour Concarneau que l’on atteindra en milieu d’après-midi. Les arrivées aux pontons s’échelonnent sur une demi- heure … avec un bon coup de butoir pour KER-DAN ! Une petite séance d’emplettes et un cornet de glace dégusté dans la ville close permettent d’attendre l’heure de l’apéro à bord de COMPER II …suivi forcément d’un bon repas partagé par tous.

vendredi 24 août

     Nuit super calme…et pas un brin de vent au lever ! S’en suit une petite discussion, on part comme prévu à 9h00 ou on attend que ça se lève ? Finalement à 9h45 on quitte les pontons. Et on « file » à moins de 2 nœuds en direction de l’Île aux Moutons en espérant du mieux… mais le vent ne se lèvera qu’à partir de midi ! Sauf pour KER-DAN qui, ayant pris une option plus côtière, semble plus favorisé. Mais les choses vont s’arranger car les vitesses au près vont désormais toujours se situer entre 4 et 5 nœuds… ça file, ça gîte, ça avance… mais en zig-zags !

     La bonne douzaine de virements de bords sont aussi plaisants que fatigants …mais ne laissent plus espérer une arrivée à Kerity avant 18h00, heure de fin du service de la navette.  Le dernier bord sera sacrifié par une arrivée au moteur pour passer Locarec entre 18h30 et 19h00. COMPER II et KER-DAN se mettront à quai tandis que ZEBULON et BRIDAN III opteront pour leurs bouées. Ce qui forcera BRIDAN III à gonfler sa propre annexe et à utiliser les avirons : une sorte de biathlon pour cette journée qui aura associé voile et avirons !  »

Daniel D.

La suite du récit par Michel L.

     « Revenons donc au jeudi 23 août, avec la séparation des 7 voiliers du VdE en 2 groupes, les 4 du VdE2 revenants à Kérity, tandis que les 3 autres décident de continuer.

     Mais là encore 2 écoles se font jour, Marc sur RUZED COZ 2 décide de faire route sur la rade de Lorient pour y rester quelques jours, tandis que Alain sur AHELL et Michel sur ENAWEN se dirigent vers Quiberon afin de faire escale à Port Haliguen distant d’une trentaine de milles nautiques.

     Après un départ timide, le vent montant, les 2 voiliers sont au travers et les 2 spis sont prestement envoyés. AHELL enregistre un 6,4 nœuds et ENAWEN se permet même une pointe à 7,2.

     Le passage de la Teignouse approchant et le vent continuant à monter entre Quiberon et Belle-Île il est temps d’affaler les spis, prendre un ris dans la grand-voile et 3 dans le génois.

    La marée nous permet de contourner En Toull Bras, sans oser couper toutefois par En Toull Bihan. Et c’est alors sur le dernier bord vers Port Haliguen que le pilote automatique d’ENAWEN (Raymond) décide de prendre ses congés d’été. Il est alors remplacé par le pilote de secours (Marine) qui non sollicité depuis fort longtemps fait la g… et se met en grève.

    On finit donc à la barre, 2 places au ponton, bières, douches et repas de tapas au Baragwin terminent dignement 7 heures de navigation.

vendredi 24 août

     Départ à 9 heures en direction de l’île de Houat, où nous arrivons 2 heures plus tard pour nous amarrer à couple et à l’embossage dans le magnifique petit port de Saint Gildas. Déjeuner à bord, puis cap est mis en direction de Belle-Île et du port de Sauzon sur lequel nous avons jeté notre dévolu.

     La mer est haché, le vent fort et de face et nous alternons les bords vers la Teignouse, suivi de bords vers Belle-Île afin d’éviter les nombreuses roches et balises de la Chaussée du Béniguet.

     A 18h30, en longeant Belle-île, nous « jetons l’éponge » et rentrons sagement dans le port du Palais. Bien accueilli et aidé par 2 navettes de la capitainerie, AHELL sera rentré « au chausse-pied » entre 2 autres voiliers et ENAWEN mis à couple d’une grosse vedette à moteur.

     La routine reprend le  dessus avec une bière en terrasse du port et un dîner au restaurant L’atlantique

     Nuit agité pour les 2 unités, en particulier pour ENAWEN dont le plat bord se trouve plus bas de 1 mètre de la vedette avec laquelle il est à couple.

samedi 25 août

     Le ballet presque incessant des navettes embarquant et débarquant les touristes venus du continent retarde notre départ et ce n’est qu’à 10h20 que nous trouvons un créneau pour nous faufiler entre 2 d’entre elles, toujours assistés par une personne de la capitainerie. L’accueil, la gentillesse et l’assistance des personnels des capitaineries de tous les ports que nous avons fréquentés durant cette semaine fut  d’ailleurs une constante : venue à notre rencontre, accompagnement jusqu’à notre emplacement, aide à l’amarrage et … encaissement de la taxe directement à bord ont été le point commun de pratiquement toutes nos escales.

     Un vent favorable dans la  bonne direction nous permet de rallier la rade de Lorient en un long bord de 24 milles en 6 heures. Délaissant notre habituel mouillage de Kernével, sur la rive droite, nous optons pour Port-Louis sur la rive gauche.

Marc et RUZED COZ 2, qui avaient finalement opté pour Kernével sont déjà repartis la veille pour les Glénan

     « Sentinelle de pierre, la citadelle veille sur la ville et sur les eaux aux nuances de nacre de la rade de Lorient. Derrière les remparts laissés intacts par les canons et le temps, se mêlent le faste de la Compagnie des Indes et le charme pittoresque d’un port de pêche. » … disait le guide et nous avons pu le vérifier au cours de la ballade qui nous a mené au bar de la grande plage.

     Un dîner pâtes et rôti de porc sur ENAWEN avant une bonne nuit de repos pour affronter la mer du lendemain qui s’annonce difficile avec du 4 à 5 Beaufort de SSO forcissant à 5 B rafales à 6 dans la journée.

dimanche 26 août

     Dès le départ (8h50) les marmites nous cueillent dans le chenal de sortie de Lorient avec un courant qui nous pousse. Nous faisons ensuite cap au 300 pour viser soit Port Manec’h soit Doëlan. Nous avançons bien, au prés, à plus de 6 noeuds avec 1 ris dans la GV et 2 à 3 dans le génois, mais la houle est courte et cassante. AHELL, avec ses 6,25 mètres il a du mal à passer la vague et à étaler la mer et après 1 heure de navigation nous décidons de faire demi-tour et de revenir à l’abri de Port Louis où nos 2 places nous attendent.

  De leur côté, Marc et RUZED COZ 2 se sont mis en attente de jours meilleurs à la PIe (dans le nord de Saint-Nicolas-Bannanec). Les activités intenses peuvent reprendre alors, marche vers la petite mer de Gâvres pour Alain, sieste pour Michel.

     Et le soir? un fish and chips au Tan’Pouce, directement sur le quai.

lundi 27 août

     8h45 : aujourd’hui la mer est plus accueillante, un ONO nous permet de caper au large vers Groix puis de faire un ou 2 bord de prés pour parcourir les 31 milles nautiques qui nous séparent de Concarneau, que nous atteindrons à 17h45.

     Concarneau ? rien de particulier, si l’on passe sous silence la perte d’une rame d’annexe pour Michel et d’un smartphone pour Alain 🙁

mardi 28 août

     Petite étape en ce 8ème jour de navigation qui va nous permettre de rejoindre Kérity, distant de moins de 20 milles. Nous avons le paisir de voir venir à notre rencontre toute une flottille des adhérents du Vent des Etocs. Le plus intrépide, Gilles sur COMPER III accompagné de Catherine et Daniel, faisant fit du vent dans le nez, viendra même jusqu’à Lesconil rejoindre Guy et son LADY BIGOUD, tandis que les autres feront des ronds dans l’eau au large des Etocs pour attendre notre arrivée.

     Le 1er rencontré sera Dan sur KER-DAN, puis BRIDAN III de Daniel qui est au complet avec Brigitte, Françoise et Jacques. Viennent ensuite Philippe et EON MOR, GWENN HA GLAZ et son tout nouveau portique installé par Jean-Michel, puis Hélène et Claude sur DIAOULIC.

     Nous croiserons enfin AZEN KAOUEN et Daniel G., MORVRAN II avec Jean-Jacques et AR MEN pour Annie et Alain.

    9 voiliers et 14 adhérents sur les 4 premiers jours, 200 milles nautiques parcourus en 8 jours pour les 2 « aventuriers » AHELL et ENAWEN, il reste encore 2 mois de navigation pour faire mieux 🙂 »

Michel L.


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