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Dauphins or not dauphins

      Proposée à la réunion hebdomadaire de préparation des croisières, cette sortie au large des Etocs avait pour objectif de « voir les dauphins ». C’est une toute autre aventure qui sera offerte aux 13 navigateurs embarqués sur les 5 voiliers participants.

     A 13h30 ENAWEN est à quai pour embarquer Jacques, notre « Commodore » et ses 2 petites filles. Jean-Michel accueille René à bord de GWENN HA GLAZ, Alain et Annie rejoignent AR MEN.

     Tout ce petit monde sera rejoint en mer par KERVILY ou Claude et Pascale font découvrir la navigation et les Etocs à un couple d’amis et Daniel en solitaire sur BRIDAN.

     Remontée du chenal de Pénarguer au largue avec déjà un peu plus que le vent annoncé du NO de 8 à 10 nœuds. Puis route ouest afin de revenir ensuite au près sur Cap Caval, où l’on rencontre fréquemment des bancs de dauphins.

     Si la direction du vent annoncée par les prévisions est bien correcte avec du Nord virant Nord-Ouest, il en est tout autrement avec sa force. Au lieu des 10-12 nœuds prévus, nous avons rapidement du 15 puis 20 avec même des rafales à 25 nœuds.

     La flottille s’adapte et réduit la toile. Le génois est progressivement roulé jusqu’à la taille d’un mouchoir de poche et le 1er ris est pris dans la grand-voile. La gîte diminue, le voilier et l’équipage souffrent moins. Les vitesses de 7 nœuds sont atteintes, plus de 9 pour certains.

    En l’absence de dauphins autour de Cap Caval, il est décidé de rentrer par le chenal de Runiec-Firbichons puis d’aller virer Men Du devant le Guilvinec.

     C’est alors que KERVILY se manifeste à la VHF canal 6 pour informer que, après avoir affalé sa GV et démarré le moteur, celui-ci a calé dès la mise en marche avant. Il est sous génois seul et près de Ferigou Bihan. La longue cravate, préparée pour amarrer provisoirement le voilier au môle Est afin d’embarquer les passagers, est restée à poste, passée par-dessus bord et, traînant sous le bateau, s’est prise dans l’hélice.

     Aussitôt la chaîne d’entraide du Vent des Etocs se met en action. Tous les voiliers, en veille sur le canal 6, se tiennent prêts à faire route sur KERVILY, pour l’assister. ENAWEN affale ses voiles et fait route moteur en lui indiquant la manœuvre de prise en remorque envisagée. Approche par l’arrière, remontée sur son tribord, envoi d’une aussière de remorque à frapper sur un taquet de proue.

    Manœuvre acceptée puis réalisée et complétée par l’installation d’une patte d’oie à la poupe d’ENAWEN.

    GWENN HA GLAZ suit le convoi en appui pendant que, avec BRIDAN de retour au port, Daniel va se positionner avec son annexe à la bouée de KERVILY pour prendre son amarre.

     2 équipiers sur la plage avant de KERVILY, Daniel sur son annexe, ENAWEN prêt à larguer la remorque … tout se déroule comme prévu.

    Et ensuite ? débriefing au Nautilus comme d’habitude et analyse de cette nouvelle fortune de mer.

 

Michel (et ENAWEN)


2 commentaires

  1. Il se passe toujours quelque chose sur nos sorties, parfois ce qu’on en attend, mais encore plus souvent les surprises : les bonnes …et les moins bonnes!!! Et vive l’entraide!

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