Home » VdE » Des Tobago Cays aux Concarneau Cays

Des Tobago Cays aux Concarneau Cays

Il n’y a qu’un pas qu’ont allègrement franchi nos deux marins du VdE, Daniel et Claude.

C’est donc par ce beau jeudi 15 mai 2025 que nos deux marins, vers 9h, préparent leur monture respective, avec plus ou moins d’habilité. Lorsque Claude arrive à son bateau Kervily, il y a déjà longtemps que celui de Daniel, Noz Gwen, est prêt ! L’histoire ne vous dira pas qui était en avance et qui était en retard !

Bref ! Daniel finalisant ses préparations, Claude après l’avoir salué tente d’embarquer son moteur d’annexe sur Kervily ! C’est là  que les choses se compliquent quelque peu. Le moteur étant presque à bord, une vaguelette scélérate déséquilibre l’ensemble moteur et annexe, ce qui entraine inévitablement la chute du moteur au fond de l’eau et le marin dans un bain matinal non prévu !!!

Après mettre changé, j’avertis Daniel de mon infortune. Nous décidons quand même de partir, en s’assurant que la solidarité au sein du VdE fonctionne pour récupérer le moteur d’annexe à marée basse.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participé à cette récupération du moteur, en particulier, Thierry qui lui aussi a pris un bain non prévu (la marée ne découvrant pas complètement l’échouage du moteur).Encore MERCI !

La décision de partir, vers 10h,  a été la bonne puisque nous avons eu une journée superbe du point de vue navigation.

Vent de NE de 8 à 10 nœuds fraichissant à 14 nœuds en fin de journée, tempête de ciel bleu. Vitesse des bateaux entre 4 et 7 nœuds.

Nous tirons des bords en visant en premier le sud des Glénan, puis Sainte Marine, les Moutons et enfin Concarneau.

Arrivée à Concarneau vers 18H et arrimage en face des remparts.

Traditionnels apéro et repas sur Kervily.

Départ le lendemain vendredi vers 10 H pour les Glénan, sous un ciel bien gris, ce qui décourage l’équipage Rémy et Valérie sur Loulou de nous y rejoindre.

Et ils ont bien fait ! Car malgré un ciel de nouveau bleu à partir de 11h, le vent ne tiendra que jusqu’à 11h30 (nous avançons jusque-là à 3 nœuds), puis pétole (1.5 à 2.5 nœuds de vent). Obligés de mettre nos moteurs en fonctionnement, nous renonçons aux Glénan, et mettons le cap directement sur Sainte Marine. Arrivée à Sainte Marine à 14h30.

Une attention toute particulière aux skippers :

Nous sommes arrivés  dans le chenal de Bénodet Sainte Marine à marée basse, il faut faire absolument attention à rester au centre du chenal. Les hauts fonds sur les côtés peuvent se révéler très dangereux !!!

Pascale et Catherine nous rejoignent en fin d’après-midi pour un apéro sur Kervily et un bon repas au  « café du port ».

 

La météo annonce pour le lendemain, Samedi, des risées Gasoil pour les voiliers. Nous décidons alors de déjeuner sur place sur Noz Gwen et de partir en tout début d’après-midi.

C’est donc vers 13 h ce samedi, sous un grand soleil, que nous partons pour Kérity. Et une bonne surprise nous attend !!

Vent de 6 à 8 nœuds de SE s’orientant à Sud, relativement régulier, nous permet de tirer des bords sympas à 30° du vent (mer plate) et à une vitesse de 4 à 5 nœuds et ceci jusqu’à la Cardinale « Boulanger ». Puis entre les cardinales Boulanger et Ar Guisty, un vent de Sud de 10 à 11 nœuds vient nous cueillir, ce qui nous permet, aux allures de bon plein avec une vitesse bateau de 7 noeuds, de nous challenger. Daniel est tout heureux de pouvoir comparer sa nouvelle monture Noz Gwen à Kervily. Et il n’est pas ridicule !!!

Malheureusement, arrivés à 100 m de Ar Guisty, le vent s’arrête net en passant à 1 nœud. C’est donc au moteur et en grimaçant que nous rejoignons le chenal de Penarguer.

Le vent remonte à ce moment-là, mais trop tard !!! Dommage !!

Directement à sa bouée pour Noz Gwen, passage à la Poire pour Kervily en attente de la bonne hauteur d’eau, c’est donc vers 17h30 que nous remettons les pieds sur le quai de Kérity.

Le seul regret qu’on a eu pour ce périple, c’est de ne pas avoir pu le partager avec d’autres équipiers. Certainement, pour la prochaine sortie !

Claude

 


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

... autres sites météo