Le Vent des Etocs se propose de répercuter cette formation à l’ensemble des membres de la VAP qui en émettraient le souhait.
Voile : le Vent des Etocs se forme à la VHF – Penmarc’h
Ouest France – vendredi 20 juillet 2012
A la demande du Vent des Etocs, la section « voile habitée » de la Voile associative penmarc’haise (VAP), et dans le souci de consolider les relations entre gens de mer, le chef de poste du sémaphore de Penmarc’h, le maître-principal Yann Stéphan, a animé à la Maison pour tous une séance d’information sur le fonctionnement de la VHF en mer, particulièrement en situation d’urgence. 17 membres de la VAP ont ainsi été sensibilisés aux termes des législations française et mondiale, aux canaux autorisés et ceux réservés, à la codification officielle des messages, la manière de passer un message et la portée des communications, le rôle des Cross, les interventions en mer, les situations d’urgence : Panpan, Mayday, Sécurité, etc. L’information a été complétée par des visites du sémaphore.
Le Vent des Etocs envisage d’organiser d’autres séances d’information, en liaison avec les professionnels : manoeuvre de « l’homme à la mer », sécurité en général, balisages, lecture météo, lecture des cartes, GPS, etc.
Formation radio. Intervention du sémaphore
Le Télégramme – vendredi 20 juillet 2012
A la demande de la section «voile habitée » de la Voile associative penmarchaise Vent des étocs, une séance d’information sur le fonctionnement de la VHF en mer a. eu lieu, le 12 juillet, à la Maison pour tous.
Dix-sept personnes y ont participé. L’objectif étant de les sensibiliser à l’utilisation de la VHF, en particulier en situation d’urgence. Le maître-principal, Yann Stéphan, chef du sémaphore de Penmarch, l’intervenant, a détaillé les termes des législations française et mondiale, la codification officielle des messages, les canaux autorisés et ceux réservés, la manière de passer un message et la portée des communications, le rôle des Cross, les interventions en mer,les situations d’urgence : Pan Pan, Mayday, Sécurité, etc.
L’information a été complétée par des visites du sémaphore au cours desquelles Yann Stéphan a précisé qu’une part importante des missions du sémaphore s’adresse aux usagers de la mer, qu’ils ‘ils soient professionnels ou plaisanciers (météorologie, avis aux navigateurs).
C’est donc dans ce souci de consolider les relations entre gens de mer, qu’il lui a paru naturel de répondre favorablement à la demande de la VAP. Le Vent des Étocs envisage d’organiser d’autres types de séances de formation et d’information, en liaison avec les professionnels : manœuvre de « l’homme à la mer », sécurité en général, balisages, lecture météo, lecture des cartes, GPS, etc.
.
Très utile pour tous ceux qui vont sur l’eau, et qui peuvent donc avoir besoin d’utiliser la VHF pour communiquer à distance avec d’autres utilisateurs, ou, peut être un jour, en cas d’urgence. Les transmissions sur la VHF répondent à des normes précises qui doivent être respectées par tous, pour être sûrs d’être entendus et compris.