Home » VdE » La Conviviale de la VAP

La Conviviale de la VAP

C’est samedi 23 juin que par une superbe journée ensoleillée a eu lieu la désormais traditionnelle Conviviale de la VAP.
Une 20aine de bateaux ont appareillés de la Pyramide du Steir, 10 catamarans, 1 dériveur, 2 kayaks et du port de Kérity avec pour la première fois 6 voiliers de la section habitable le « Vent des Etocs » et le Mouez Penmarc’h de la toute nouvelle section de la Voile handicap.
Le départ fut donné à 10h30 au port de Kérity et 11h30 au Steir.
Skippers, barreurs, équipiers et sympatisants embarqués, ce sont une 50aine de personnes qui se sont retrouvès à 14h sur la plage des Sables Blancs à Lesconil pour un picnick.
Un grand merci aux 3 bateaux qui ont assurés tout au long de la journée la sécurité de l’ensemble des participants tant en navigation qu’en navette terre/mer (Daniel, Alexis, Camille et Matthieu)
Aprés un vent de O-NO force 2-3 le matin c’est un O-SO 3-4 qui permit à la flotille de catas de débarquer au Steir vers 17 h et aux habitables à Kérity à partir de 18 h.
70 adhérents et amis de la VAP et leur famille se sont ensuite retrouvés à la Pyramide du Steir pour un barbecue qui s’est terminé en danses et chansons grâce à la participation d’un dynamique trio d’accordéonistes  et … de Gilles.
Et maintenant revivez cette mémorable journée en images

4 commentaires

  1. Pour une première, nous avons été gâtés : soleil et petit temps 4-5 noeuds W-N-W , Milou en attente près de Locarec vers 10h. Par la VHF, nous apprenons l’objectif : Lesconil par Guisty.
    Sachant être un des moins rapide, j’embouque le chenal du Touliec et suis suivi par Flamenco et Morvran. J’aperçois au loin Aël faire demi-tour ; en attente , je mets en cape pendant 5 minutes, puis rejoins Guilvinec où je retrouve le Mentor.
    Nous tirons un ou deux bords de concert, histoire de se « mesurer » et surtout d’admirer le beau ketch sous voile. Les « catas » arrivent, j’abandonne le Mentor et file sous « Lost Moan » vers notre destination.
    Toute la flotte part au large.Pourquoi ??? Donc, cap au sud ; nous retrouvons Luc sur Laser et le Mentor près de la « Charette ». Destination Lesconil confirmée, je pars en estafette vers la plage des « Sables blancs » où Morvran nous attend pour mouiller l’ancre.
    Au retour, le vent s’est établi W-S-W 7-8 noeuds . les « catas » les plus rapides sous cette allure partent les premiers. Pourquoi ???? Retour au près dans un clapot qui se forme et nous freine, donc « Route-Plage ». Passé « Lost Moan », nous sommes en eau calme, protégés par le plateau rocheux, le vent adonne et passe au Sud .Milou accélère au près bon plein et enfin passé Baraguen, je peux abattre et dérouler le foc sur bout-dehors.
    Malgré une navigation correcte, un réglage correct des voiles et de la dérive,une dernière pointe de vitesse, j’arrive presque le dernier. ( Ce qui confirme nos élucubrations pour établir un classement des bateaux du VdE )

    Conclusion et suggestion :
    Très belle croisière qui nous a permis de naviguer ensemble ( à vue ) avec des bateaux très différents et de rester plus ou moins groupés.
    Enfin, je suggère pour la prochaine, d’utiliser notre tableau des « Rating Kérity » afin de donner des départs différés et d’arriver ensemble à Kérity.

    Encore merci à la Vap d’avoir proposé cette croisière conviviale et nous avoir invités à ce sympatique pique-nique sur la plage.
    Merci à Daniel qui assura la navette entre plage et bateaux mouillés.

    Amicalement.
    Jacques.

  2. super…j’ai passé une belle journée..merci olivier ….
    tu peux compter sur moi pour l’année prochaine…

    bises à tous
    bonnes vacances
    carine

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

... autres sites météo