La saison de navigation du Vent des Etocs a démarré, et de fort belle façon, par le convoyage de 2 nouvelles unités d’adhérents du VdE.
Daniel avait craqué pour un First 25.7, basé à Saint Briac (Ille-et-Vilaine) et Patrice s’était laissé séduire par un Eolia 25 à Tréguier (Côtes-d’Armor).
Il nous fallait donc quitter les côtes du pays de Saint-Malo, puis longer celles du Goëlo, du Trégor, du pays de Léon et de la Cornouaille avant de rejoindre celles plus accueillantes ! … du pays bigouden 🙂
Plus de 200 milles nautiques en couvrir en Manche et Atlantique, en une 8aine de jours, si Eole et Neptune voulaient bien nous être favorables.
Mais le carnet de bord de « Cap’tain Daniel» nous en dira plus :
« Suite aux récentes acquisitions, une croisière d’envergure s’est naturellement imposée pour convoyer ces 2 unités à partir de ces contrées éloignées pour rallier Kerity par la mer en ce début d’avril 2018.
Deux équipages ont été constitués pour l’occasion, Daniel D + Michel L + Gilles M pour convoyer le First 25.7 (BRIDAN III) et Patrice L + Thierry C + Gilles B pour convoyer l’Eolia 25 (BLANJUME).
Les premières étapes ont été indépendantes pour ces 2 voiliers avant qu’ils ne se rejoignent pour faire route commune vers Kerity.
1ère Journée étape : lundi 9 avril
BRIDAN III : trajet Kerity -St Briac avec une voiture de location prise à Quimper le samedi 7 avril et « abandonnée » le lundi 9 à l’agence de Saint Malo. L’ancien propriétaire de NAÏMA (futur BRIDAN III) nous aidera pour toutes les opérations d’avitaillement et les allers-retours locaux en voiture. Il embarquera Michel pour une première opération de transfert de Bridan III pour quitter St Briac et rallier St Cast le Guildo au moteur. C’est en effet à partir de ce port, équipé de pontons, que nous avons pu avitailler.
L’avitaillement étant confié aux équipiers, Daniel et l’ancien propriétaire ont pu effectuer un ultime aller-retour St Malo pour rendre la voiture de location et passer par une pharmacie pour un complément de sirop pour tenter de contrer les quintes de toux de Michel et de Gilles. La nuit aurait pu être réparatrice pour tous … mais le sirop n’a pas été à la hauteur !
St Briac – St Cast : 5 milles
2ème journée étape : mardi 10 avril
BRIDAN III : Après une nuit bruyante où les nombreux grains ont rivalisé avec les quintes de toux, on largue les amarres à 9h30 avec Paimpol comme objectif. Mais mauvaise surprise avec un vent de Nord Est bien poussif et l’appui du moteur, on atteint 4 petits nœuds. Vitesse considérée comme insuffisante pour rallier Paimpol avant 18h00 sinon les portes du port seront fermées. Michel propose une nouvelle destination sur l’Ile de Bréhat, certes sans ponton, mais sans contrainte d’horaire. Le vent ayant un peu forci, la vitesse de 5 nœuds permet une arrivée à destination vers 17h30. Et ce sera donc l’Île de Bréhat, et son accueillante anse de la Chambre, qui sera le point de rencontre avec BLANJUME
St Cast – Île de Bréhat : 40 milles
BLANJUME : Amarré à Tréguier depuis sa récente acquisition, BLANJUME est rejoint par son équipage véhiculé par Annie (épouse de Patrice) qui fera donc courageusement l’aller et retour vers Kerity dans la journée. Malgré la mauvaise surprise réservée par la dérive qui refuse de descendre, BLANJUME fera route comme convenu vers la Chambre de l’île de Bréhat qui sera atteinte vers 19h30. Juste la bonne heure pour rapprocher les 2 voiliers sur leurs 2 bouées grâce au magnifique lancer de bout effectué par Michel, et ainsi prendre un petit apéro à bord de BRIDAN III. Les équipements portables de navigation seront laissés en charge pour la nuit sur BRIDAN III, car les batteries de BLANJUME sont HS !
3ème journée étape : mercredi 11 avril
Une nouvelle nuit bien difficile pour tous : les bronchiteux toussent toujours aussi fort et les tournoiements autour des bouées qui les font cogner contre les coques dérangent tout le monde !
Départ malgré tout assez matinal à 9h00 après un petit déjeuner rapide et sans passage par les sanitaires, car … il n’y en a pas ! Plus contrariante sera l’absence totale de vent qui forcera à utiliser le moteur toute la journée pour atteindre la destination prévue à savoir Trébeurden vers 17H30.
Auparavant, le passage par le Sud des Sept Îles sera l’occasion d’apercevoir des milliers d’oiseaux, recouvrant parfois la totalité de certains versants, comme sur l’ile Rouzic où 17 000 couples de fous de Bassan constituent l’unique colonie française de cette espèce. « Petite » inquiétude ensuite pour BLANJUME qui a failli perdre son moteur hors-bord à cause d’une goupille baladeuse. Une panne d’essence fortuite a permis d’éviter le pire ! Un peu plus tard, le Radom de Plomeur-Boudou, ne nous quittera pas des yeux, toujours visible pendant presque 2 heures durant.
Arrivé vers 18 h00 aux pontons de Trébeurden, le vent farceur prendra un malin plaisir à se lever tardivement pour mettre en difficulté les nouveaux capitaines lors d’appontements peu orthodoxes mais prouvant la résistance des étraves ! Michel invitera le groupe à prendre un petit apéro réconfortant sur les hauteurs de Trébeurden où son appartement offre un magnifique panoramique sur la baie et le port.
Patrice et Daniel auront également recours aux services aimables de l’accastilleur Perros Nautic qui fera venir spécialement de l’agence de Trégastel 2 batteries neuves pour BLANJUME et un jerrican supplémentaire pour gasoil et une pompe de cale pour BRIDAN III qui s’est chargée de 10 litres d’eau dans la cale moteur (origine à préciser : presse étoupe ? pompe à eau ? …) Un super dîner crêpes (parmi les meilleures du monde !) sera pris sur le port à la crêperie Ty Goëm avant d’aller se coucher.
Île de Bréhat – Trébeurden : 39 milles
4ème journée étape : jeudi 12 avril
Petite étape comme prévue au planning pour rejoindre ROSCOFF avec un départ à 13h30. Les sorties de pontons sont presque aussi cafouilleuses que les entrées de la veille, mais on y arrive !
Cette fois le vent est là et on hisse les voiles. BLANJUME opte pour une direction plus côtière alors que BRIDAN III prend le large plein ouest. Cette dernière option est plus profitable et on perd un instant de vue BLANJUME. Contacté par VHF, BLANJUME recape sur l’ouest et reviendra très fort au portant sur BRIDAN III. Mais avec des réglages affutés par Gilles et Michel pour mettre les voiles en ciseau et tangonnées ce sera un duel au finish ! Avec des manœuvres encore un peu maladroites nous appontons dans le port de Roscoff à 18h30. Invité à bord de BLANJUME, le groupe se régalera d’un délicieux Chili Con Carne cuisiné à merveille par Gilles
Trébeurden – Roscoff : 15 milles
5ème journée étape : vendredi 13 avril
Le départ est un peu retardé par un petit déjeuner servi bien trop lentement au port…on quitte ROSCOFF à 10h00 avec en première intention l’ABER WRAC’H. On longe l’Ile de Batz par le sud en empruntant des chenaux bien étroits et peu profonds par endroit …mais ça passe. Michel est, par la suite, inquiet de notre avancée et compte tenu des données météo et des marées avec leurs conséquences sur la renverse pour embouquer le chenal du Four, propose une destination plus éloignée sur l’Aber-Ildut qui sera un point de départ plus favorable pour la journée du lendemain.
Cette proposition recueille immédiatement l’adhésion de tous …et le moteur sera à nouveau sollicité pour atteindre ce nouvel objectif. Gilles fera usage du NAVIONICS pour circuler dans les arcanes des chenaux devant Portsall, des roches d’Argenton puis du début du chenal du Four et c’est vers 19h00 que nous appontons à l’Aber-Ildut sous les yeux de Lise et d’Alain B qui nous ont fait la surprise de venir nous y accueillir et nous donner l’occasion de boire un verre ensemble. On en reprendra un autre à bord de BLANJUME et en grignotant 2 ou 3 petites choses !
Roscoff- L’Aber-Ildut : 43 milles
6ème journée étape : samedi 14 avril
Toujours empreint de la même sagesse et en raison de prévisions qui s’aggravent concernant la houle, Michel modifie une nouvelle fois la destination en abandonnant l’idée d’aller se bloquer sur Ouessant, Molène ou même Camaret pour filer au plus droit vers Audierne.
C’est ce qui sera fait, mais en partant à 8h30 dans une brume à ne pas voir à plus de 20 m ! La sortie de port se fait avec des vigies attentives, la corne de brume à la main et parfois aux lèvres, et l’attention sera soutenue jusqu’à midi lorsque le ciel se dégagera enfin vers la pointe Saint Mathieu pour laisser apparaître un soleil de plus en plus ardent. Le vent de sud se met de la partie et forcira au fur et à mesure de l’après-midi pour atteindre son maximum lorsque nous passerons le raz de Sein.
Dérive descendue à fond et au près serré, BRIDAN III atteindra les 10.3 nœuds dans le raz ! BLANJUME sera malheureusement handicapé par sa dérive bloquée en position haute et se fera chahuter au passage de la Plate… mais sans conséquence. L’arrivée aux places visiteurs en bout de ponton F à Audierne se fait sans défaut pour les 2 unités … et tout le monde est content !
Deux déceptions cependant avec un accès impossible aux sanitaires car la capitainerie est en week-end et la pizzeria qui nous accordera 6 places à partir de 21h00, ne nous en fera sortir qu’après un service de plus d’1h et ½ ! La nuit aurait ensuite put être réparatrice, mais le coup de tabac annoncé est venu en pleine nuit nous forçant à sortir plusieurs fois pour assurer le voilier, retendre les drisses et doubler les amarres (pointes avant, arrière et gardes) ! Cela ne va pas arranger ceux qui toussaient déjà !!!!
L’Aber Ildut – Audierne : 47 milles
7ème journée « sans étape » : dimanche 15 avril
Au vu des mauvaises conditions à venir des prochains jours, et pour la sécurité des biens et des personnes, il a été décidé une pause terrestre en attendant une situation plus favorable pour ramener confortablement les unités à Kerity.
Les membres d’équipage du BLANJUME ont fait appel à leur famille pour leur rapatriement par la route, tandis que l’équipage de BRIDAN III fait appel à la gentillesse de Michel Dupont, de la grande famille du VdE, qui a spontanément accepté de venir nous chercher pour nous ramener à bord de sa belle auto avec tous nos bagages ! Un grand merci pour lui aussi !
8ème journée : dernière étape : jeudi 19 avril
Amarrés à Audierne, les 2 voiliers ont attendu sagement que les conditions de vent et de houle soient acceptables et après 4 jours d’un ronflement incessant d’une houle déferlante sur Penmarc’h, la mer est redevenue plus calme et donc plus favorable à la reprise de notre navigation.
C’est donc le retour en voitures vers Audierne des équipages, mais modifiés car Gilles M, malheureusement souffrant, ne remontera par sur BRIDAN III et sans Thierry non plus, pris par ses obligations professionnelles, qui sera remplacé par Marc sur BLANJUME. La sortie du chenal d’Audierne à 10h30 est un peu brutale entre le courant descendant et le résiduel de houle, mais les 2 voiliers mettent ensuite rapidement les voiles sous le soleil. Un vent léger mais continu autorisera tout le long du trajet toutes les allures : travers, portant …et même un près serré en arrivant dans le chenal de Penarguen après 6 heures de navigation.
C’est ensuite la succession des manœuvres au port pour accéder au quai, pour s’amarrer à la bouée et installer les béquilles…bref les dernier efforts avant le réconfort devant un petit verre au Nautilus… pour ceux qui en ont encore la force !!!! »
Daniel D.
Vous pouvez également visionner
- une vidéo « amateur » de la navigation ( 13 mn 14 s)
- le trajet
- le trajet sous Google Earth
- et quelques photos …
Bravo à tous les équipiers de Blanjume et de Bridan III pour la bonne ambiance produite tout au long de ce convoyage. Bravo pour le reportage photo et vidéo. Et merci au VdE qui autorise ce genre de belle aventure…alors , à la prochaine!
Daniel D